Aller au contenu principal

Partenariat avec Collège Frontière

Actualités | 25 septembre 2015 | Partager sur :

Parlons sciences est fier de s’associer à Collège Frontière, un organisme national en alphabétisation qui forme des bénévoles et des employés à travailler avec des Canadiens de tous âges, dans une variété de programmes d’apprentissage. Au cours de la dernière année, des bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences ont animé des activités dans le cadre des programmes de Collège Frontière. De leur côté, des employés de Parlons sciences ont développé des activités que les employés de Collège Frontière ont pu animer lors de leurs camps de littératie pour les enfants autochtones.

Le 12 août dernier, deux bénévoles du site de Sensibilisation Parlons sciences à l’Université du Manitoba ont visité un camp organisé par Collège Frontière au centre communautaire Elmwood à Winnipeg. Les bénévoles Janet Lee et Graham Cox ont suscité l’intérêt d’élèves de la maternelle à la 3e année en animant les ateliers « coudre un E. Coli » et « la zone osseuse ».

Les enfants « étaient très enthousiastes et aussi très coopératifs, indique Lee. Ils ont répondu à toutes les questions que nous leur avons posées, ce qui était très impressionnant, d’autant plus que nous avons également réussi à leur enseigner plein de choses. »

Tout en apprenant sur l’E. Coli et sur les os du squelette humain, les enfants ont pu participer à des activités amusantes et interactives. Chaque enfant a fabriqué un modèle en peluche d’E.Coli ainsi qu’une main articulée avec qu’ils ont pu tester en essayant de soulever différents objets.

« Les enfants ont semblé vraiment apprécier les deux activités que nous avons faites avec eux, explique Cox. Ils ont aimé bourrer leur E.Coli avec du duvet et ont adoré dire le mot “flagelle”. Ils ont aussi aimé voir les mains qu’ils avaient fabriquées faire un mouvement de préhension, tout comme leur vraie main se place pour agripper un objet. Ils nous ont tous remerciés d’être venus et quelques-uns nous ont même fait de gros câlins à la fin. »

Plus tôt cette année, Parlons sciences a développé 10 guides d’activités pour être utilisés par les employés d’été de Collège Frontière dans les camps de littératie pour les enfants autochtones. Combinant les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) avec l’alphabétisation, ces activités ont été conçues pour être animées dans une atmosphère de camp d’été. Au cours du mois de juillet dernier, ces activités ont été animées 75 fois dans des camps organisés en Ontario.

Nous sommes heureux de collaborer avec Collège Frontière pour inspirer et rejoindre encore plus d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec les merveilles des STIM! Pour en apprendre plus à propos du programme national Sensibilisation Parlons sciences ou pour demander que nos bénévoles visitent votre classe ou soient présents lors de votre prochaine activité communautaire, visitez : parlonssciences.ca/Programmes/Sensibilisation-Parlons-sciences. Pour plus d’informations sur nos partenaires nationaux, visitez : parlonssciences.ca/Simpliquer/Nos-partenaires.