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Partenaire en vedette : Mark Abrahams, professeur et doyen de la Faculté des sciences, Université Memorial

Actualités | 6 mars 2016 | Partager sur :

Dr Abrahams partage avec nous sa vision de la façon dont le partenariat entre Parlons sciences et l’Université Memorial aide les étudiants postsecondaires à développer leurs aptitudes, tout en rendant la science pertinente et accessible à des jeunes qui n’auraient peut-être jamais considéré une carrière scientifique.

Lorsque les organisateurs de la conférence régionale de l’est du programme Sensibilisation Parlons sciences m’ont demandé d’y faire une présentation, ils voulaient que je me concentre sur les raisons qui motivent la Faculté des sciences de l’Université Memorial à offrir un soutien financier et logistique au programme Sensibilisation Parlons sciences. Ma réponse à cette question a mis en valeur la vision et des objectifs communs qui unissent Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Memorial et ses partenaires académiques. L’un des objectifs les plus importants de l’institution dont je fais partie est l’amélioration constante de la qualité des programmes offerts aux étudiants. Le programme Sensibilisation Parlons sciences implique un grand nombre de nos étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs, leur donnant l’occasion de concevoir et de présenter des leçons qui rendent la science pertinente et accessible à des élèves qui n’auraient peut-être jamais considéré une carrière scientifique. C’est une occasion d’apprentissage incomparable, puisque la meilleure façon de maîtriser un sujet est de l’enseigner.

Étant la seule université de la province, et compte tenu de l’obligation particulière de l’Université Memorial envers les citoyens de la province, nous avons aussi la mission commune de développer la culture scientifique. Aider Sensibilisation Parlons sciences à faire en sorte que ses ressources et son expertise se rendent aux écoles, c’est faire naître une passion pour la science non seulement chez les élèves qui bénéficient directement de la visite, mais aussi, on l’espère, chez les enseignants qui y verront des possibilités d’enrichir cette matière au cours des années à venir.

Pour ces raisons, et pour d’autres encore, je pense que la question qu’on m’a demandé d’aborder à la conférence a besoin d’être recadrée. La question n’est pas de savoir pourquoi nous offrons notre soutien au programme Sensibilisation Parlons sciences, mais plutôt de savoir comment nous retirons mutuellement des bénéfices de ce partenariat et ce que nous pouvons faire pour le renforcer et contribuer au développement des aptitudes de nos étudiants postsecondaires à l’Université Memorial.

—Dr Mark Abrahams, professeur et doyen de la Faculté des sciences, Université Memorial