Aller au contenu principal

Parlons sciences ouvre la voie à de nouvelles occasions

Actualités | 17 novembre 2016 | Partager sur :

Reem Ghaleb

Une expérience qui change une vie. Voilà comment Reem Ghaled décrit son bénévolat pour le programme Parlons sciences à l’Université de Calgary. « Cela m’a permis d’accroître mes capacités comme jamais je n’aurais osé imaginer », d’affirmer la jeune femme.

Dans ses temps libres, l’étudiante en dernière année du baccalauréat en sciences et en enseignement est la coordonnatrice générale du programme Sensibilisation Parlons sciences de Calgary. Avant cela, elle était coordonnatrice des activités destinées aux populations métisses, inuites et des Premières Nations en région rurale. Reem est d’avis que travailler pour l’organisme lui procure un nouveau sentiment d’indépendance.

« J’ai l’impression de diriger une petite entreprise, ce qui est énorme pour une étudiante à temps plein. Parlons sciences m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour foncer, pour changer les choses autour de moi. Et je sais que, même lorsque je ne serai plus bénévole, je pourrai continuer à participer au changement, grâce aux nombreuses aptitudes que j’aurai acquises. » 

C’est avec un sentiment de confiance en soi et de fierté toujours grandissant que Reem affirme que ses fonctions de dirigeante au sein de l’organisme ont aussi ouvert la voie au réseautage professionnel.

« Je visite de nombreuses écoles, où je rencontre une foule d’enseignants et de directeurs, et pour une pédagogue en formation comme moi, ce sont là des expériences inestimables. Peu d’étudiants ont cette chance. »

Reem ajoute que le mode d’apprentissage du programme Sensibilisation Parlons sciences se révélera aussi un avantage pour elle sur le marché du travail.

« Parlons sciences est véritablement à l’avant-garde des nouvelles théories pédagogiques. Parlons sciences mise sur l’apprentissage par la recherche et par la résolution de problèmes depuis des années, et en tant que bénévole, j’ai participé à l’élaboration de matériel et d’activités. Alors que mes collègues et mes pairs ne font qu’apprendre ces théories, de mon côté, j’ai la chance de les mettre en pratique depuis déjà un certain temps. » 

Reem dit qu’elle a fait beaucoup de chemin depuis son premier contact avec Parlons sciences, lorsqu’elle était en 12e année. Si elle ne sait pas encore exactement où son cheminement professionnel la mènera, elle sait toutefois que son expérience de bénévole et ses nombreuses interactions avec les experts de Parlons sciences lui seront toujours bénéfiques.

Elle encourage tous les étudiants à intégrer la grande famille de Parlons sciences, pour qu’ils puissent eux aussi vivre des expériences qui changeront leur vie.