Aller au contenu principal

Parlons sciences honore des étudiants du postsecondaire et des professionnels bénévoles en leur décernant son Prix du bénévole de l’année

Actualités | 31 mai 2016 | Partager sur :

Portia Kalun de l’Université McMaster, Emily Ng de l’Université de Calgary et Anna Zhou de l’Université de Toronto remportent les prix du bénévole de l’année

Parlons sciences a le plaisir d’annoncer les lauréates de ses prix : Portia Kalun de l’Université McMaster est la gagnante du Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences, Emily Ng de l’Université de Calgary a remporté le prix du leadership David-Colcleugh et on a décerné à Anna Zhou de l’Université de Toronto le NOUVEAU Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité.

Portia Kalun

Le Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences reconnaît une ou un bénévole extraordinaire de Sensibilisation Parlons sciences qui se passionne pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). La lauréate ou le lauréat est une personne bénévole qui s’est engagée à améliorer l’enseignement des sciences grâce à des communications efficaces ainsi qu’à une approche et à des activités innovatrices et qui a su incarner un modèle positif auprès des enfants et des ados.

Dans son formulaire de mise en candidature, Portia a mentionné qu’elle réfléchit constamment à des façons d’expliquer la recherche au grand public afin de lui transmettre l’importance des sciences au quotidien. Elle travaille depuis longtemps à donner vie à toutes les facettes des sciences pour les enfants et les jeunes. Lors du déroulement du programme mensuel McMaster Children and Youth University (programme pour les enfants et les jeunes offert par l’entremise de Parlons sciences), Portia a collaboré avec tous les chargés de cours pour créer des ateliers pertinents. Elle a aussi pris part au projet « Dandelion Project » et travaillé avec des filles dans le domaine des sciences.

Les finalistes du Prix du bénévole de l’année de 2016 du programme Sensibilisation Parlons sciences sont: Connie Leung de l’Université de la Colombie-Britannique, Katherine Reilly de l’Université d’Ottawa, Regina Sinelnikov de l’Université de l’Alberta et Shira Schwartz de l’Université Carleton.

Emily Ng

Le prix du leadership David-Colcleugh témoigne d’une reconnaissance envers une coordonnatrice ou un coordonnateur d’un site de sensibilisation qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles, c’est-à-dire qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs par l’entremise de la sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (aux STIM).

« Grâce à de nombreuses expériences scolaires, personnelles et professionnelles, j’ai réalisé que l’apprentissage des STIM mène au développement de l’esprit scientifique chez les élèves. Cet esprit mobilise les compétences en pensée critique, enquête et créativité, aidant ainsi les jeunes à se responsabiliser», note Emily dans son formulaire de mise en candidature. Sous sa direction, le programme Sensibilisation de Parlons sciences à l’Université de Calgary renaît grâce à une bonne base de bénévoles. Quand elle parle de son équipe de plus de 350 bénévoles de sensibilisation de Parlons sciences, Emily met l’accent sur le fait qu’ils travaillent avec ardeur et qu’ils sont des collègues formidables. C’est à la tête de son équipe que les compétences en leadership d’Emily brillent vraiment. 

« Chaque personne mise en candidature a su démontrer la valeur essentielle en leadership qu’est le service envers les autres et une détermination à apporter des changements positifs durables comme fondements de leur travail », de dire David Colcleugh, membre du comité de sélection du prix et ancien membre du conseil d’administration de Parlons sciences et dont le prix porte le nom. « Ce qui a fait démarquer le travail d’Emily des autres a été sa reconnaissance manifeste que les leaders qui sont des modèles pour leurs pairs sont en fait des personnes qui s’adonnent à une réflexion complète, disciplinée et systématique à tous les niveaux de la pensée, depuis l’aspiration à l’avenir qu’elles veulent créer jusqu’aux actions précises et claires qui ont été posées. »

Les finalistes du prix du leadership David-Colcleugh sont : William Chan de l’Université de l’Alberta et Alexandra Swirski de l’Université de Guelph.

Anna Zhou

Le Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité reconnaît l’engagement exceptionnel d’une ou un bénévole qui fait des contributions précieuses au programme CurioCité. Les bénévoles du postsecondaire et professionnels peuvent poser leurs candidatures.

Dans son formulaire de mise en candidature, Anna a mentionné : « Grâce à mes activités d’écriture auprès de CurioCité et du Medical News Bulletin, je m’efforce de rendre les sciences de la vie et les sciences médicales et de la santé accessibles aux jeunes et au public en général grâce à des articles qui sont à la fois scientifiquement exacts et faciles à comprendre.  De plus, mon bénévolat en tant qu’animatrice de laboratoire au sein du programme de sciences pour les enfants à l’Hôpital pour enfants malades, j’ai pu offrir un exemple important pour mon laboratoire et mon département de recherche sur la façon de susciter l’intérêt des jeunes envers les STIM. »

« Dans ses articles, Anna aborde des questions complexes des domaines de la biologie et de la technologie », déclare Steven Watt, coordonnateur de la participation en ligne chez Parlons sciences et membre du comité de sélection du prix. « Elle aborde des thèmes difficiles, comme les cellules immunitaires ou les répercussions de l’utilisation d’appareils mobiles sans fil; ses textes sont rédigés de façon à être bien compris et intéressants pour le lectorat, soit les ados. Anna a aussi aidé CurioCité en révisant du contenu moins récent, afin d’assurer que ce dernier demeure pertinent et respecte les normes actuelles. »

Les finalistes du prix étaient Melissa Mathers, étudiante de cycle supérieur à l’Université York et Kelly Resmer, monitrice de laboratoire à l’Université Mount Saint Vincent.

Nous rendrons honneur officiellement à Portia et à Emily lors du banquet de Sensibilisation Parlons sciences qui aura lieu à 18 h 30 le 4 juin 2016 au Best Western Plus Lamplighter Inn à London (Ontario). Une allocution privée aura lieu à un autre moment pour reconnaître les contributions d’Anna à CurioCité.

Pour de plus amples renseignements sur nos prix du bénévole de l’année, veuillez consulter notre page du Prix du bénévole de l’année.