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Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada lancent un partenariat

Actualités | 11 mars 2015 | Partager sur :

La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

En vertu du protocole d’entente conclu avec son nouveau partenaire, la SMSTC partagera et développera des contenus que Parlons sciences diffusera dans ses divers programmes et activités de sensibilisation ainsi que dans son portail interactif CurioCité, un programme en ligne qui met en contact les élèves et les enseignants avec des experts du domaine des STIM.

Comme première étape de leur partenariat, Parlons sciences et la SMSTC ont collaboré, avec soutien de MaRS Discovery District, à mettre sur pied une série de trois activités portant sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Ainsi, les élèves du secondaire découvriront comment les habiletés entrepreneuriales sont similaires aux aptitudes de recherche et de résolution de problèmes qui sont enseignées et renforcées dans les cours du domaine des STIM. Cette initiative, une première en son genre, vise directement à :

  • inciter davantage d’élèves à étudier dans des programmes axés sur les sciences tant au niveau secondaire que postsecondaire au Canada;
  • promouvoir la viabilité de l’entrepreneuriat comme choix de carrière pour les jeunes Canadiens. À l’heure actuelle, 1,3 milliard de personnes à travers la planète sont des travailleurs indépendants.

Selon un rapport publié par Parlons sciences et Amgen en 2012, on constate un déclin marqué du nombre d’inscriptions aux cours de mathématiques et de sciences lorsque ceux-ci ne sont plus obligatoires – habituellement après la fin du secondaire. De plus, la proportion d’étudiants s’enrôlant pour étudier ces disciplines aux niveaux collégial et universitaire demeure stagne.