Aller au contenu principal

Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada font équipe pour favoriser les STIM

Communiqués de presse | 10 mars 2015 | Partager sur :

Téléchargez la version .pdf

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Parlons sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada font équipe pour favoriser les STIM

OTTAWA et LONDON, ON, le 10 mars 2015 – La Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC) et Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, ont conclu un partenariat visant à favoriser l’apprentissage dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) auprès des jeunes Canadiens et à inciter la poursuite d’études dans ces domaines.

« Les sciences et technologies occupent une place d’importance grandissante dans notre monde. Les jeunes Canadiens doivent pouvoir compter sur une solide éducation dans le domaine des STIM afin de préparer leur réussite au 21e siècle, » a déclaré Alex Benay, Président Directeur général de la SMSTC. « Nous sommes enchantés de faire équipe avec Parlons sciences qui est fort de son leadership et de son expérience de plus de 20 ans dans le développement et la livraison de programmes éducatifs clés pour les enfants de tous âges. »

« Notre partenariat stratégique avec la SMSTC nous aidera à développer la prochaine génération de penseur à l’esprit critique et créatif dans notre pays, » a déclaré le Dr Bonnie Schmidt, Présidente et fondatrice de Parlons sciences. « La SMSTC détient une expertise en ce qui a trait à la création de contenus scientifiques innovateurs sur les plates-formes numériques et autres visant à stimuler l’intérêt des jeunes Canadiens. Ensemble, nous pourrons aider les enfants à garder toutes leurs options ouvertes pour leur avenir ainsi que la vaste gamme de carrières dans le domaine des STIM qui seront en émergence au cours des 15 prochaines années. »

En vertu du protocole d’entente conclu avec son nouveau partenaire, la SMSTC partagera et développera des contenus que Parlons sciences diffusera dans ses divers programmes et activités de sensibilisation ainsi que dans son portail interactif CurioCité, un programme en ligne qui met en contact les élèves et les enseignants avec des experts du domaine des STIM.

Comme première étape de leur partenariat, Parlons sciences et la SMSTC ont collaboré à mettre sur pied une série de trois activités portant sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Ainsi, les étudiants du secondaire découvriront comment les habiletés entrepreneuriales sont similaires aux aptitudes de recherche et de résolution de problèmes qui sont enseignées et renforcées dans les cours du domaine des STIM. Cette initiative, une première en son genre, vise directement à :

  • inciter davantage d’élèves à étudier dans des programmes axés sur les sciences tant au niveau secondaire que postsecondaire au Canada;
  • promouvoir la viabilité de l’entrepreneuriat comme choix de carrière pour les jeunes Canadiens. À l’heure actuelle, 1,3 milliard de personnes à travers la planète sont des travailleurs indépendants.

Selon un rapport publié par Parlons sciences et Amgen en 2012, on constate un déclin marqué du nombre d’inscriptions aux cours de mathématiques et de sciences lorsque ceux-ci ne sont plus obligatoires – habituellement après la fin du secondaire. De plus, la proportion d’étudiants s’enrôlant pour étudier ces disciplines aux niveaux collégial et universitaire demeure stagne.

La première activité, « Innovation et entrepreneuriat à Thunder Bay », se déroule aujourd’hui à l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty. Les 110 élèves de la 9e à la 12e année passeront la majeure partie de la journée en compagnie de leurs enseignants et de facilitateurs de Parlons sciences pour mettre en pratique leurs aptitudes de recherche et de résolution de problèmes. De plus, ils exploreront leurs options de carrière et en apprendront davantage au sujet du travail indépendant en compagnie d’entrepreneurs locaux.

Parlons sciences a sollicité l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty pour cette initiative. L’école était intéressée à profiter de cette occasion d’enrichir l’expérience d’apprentissage de ses élèves afin de les encourager à poursuivre leurs études, à faire la transition vers le monde des affaires et devenir des chefs de file dans leur communauté. Parlons sciences est profondément engagé à offrir assurer un accès équitable à ses programmes aux jeunes de partout à travers le Canada, et collabore avec des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits depuis 1994 pour œuvrer conjointement à offrir des programmes significatifs qui aident les jeunes à développer leur confiance et leur intérêt à apprendre.

À PROPOS DE PARLONS SCIENCES
Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national primé œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de supporter le développement de la jeunesse. Nous créons et livrons des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, en ingénierie et les mathématiques (les STIM). Nous créons et offrons des programmes d’apprentissage expérientiels sur les STIM ainsi que des services mettant à contribution les enfants, les jeunes et les éducateurs. Par le biais des activités de rayonnement Parlons sciences, nous rejoignons plus de 3500 bénévoles enthousiastes de niveau postsecondaire au sein de plus de 40 collèges et universités à travers le Canada, nous permettant ainsi de développer l’inspiration pour la découverte de plus de 250 000 enfants et jeunes. Pour plus d’informations au sujet de Parlons science, veuillez visiter www.parlonssciences.ca

À PROPOS DE LA SMSTC
La Société des musées de sciences et technologies du Canada a pour mandat de conserver et protéger le patrimoine scientifique et technique du Canada, et de diffuser le savoir qui s’y rattache. La Société et ses musées – le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, le Musée de l’aviation et de l'espace du Canada et le Musée des sciences et de la technologie du Canada – relatent l’histoire de l’ingéniosité et des réalisations canadiennes dans le domaine des sciences et de la technologie, et démontrent comment ces réalisations ont contribué à l’édification du pays.

– 30 –

INFORMATION:
Kim Morningstar
Agente de communications
Parlons sciences
519-216-2331

Olivier Bouffard
Relations médias
SMSTC
613-410-5943