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Parlons sciences en partenariat avec le Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador

Actualités | 8 novembre 2016 | Partager sur :

Parlons sciences mise sur le soutien important de la société Hibernia Management and Development Company et sur ses réussites antérieures en s’associant au Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador pour mettre en œuvre le nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 2e et de 4e année du primaire de la province. Cette collaboration bénéficie de l’appui sans réserve du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador.

Parlons sciences a mis au point des ateliers personnalisés d’apprentissage professionnel pour faciliter la mise en œuvre du programme à la grandeur de la province. Près de 650 enseignants de 2e et de 4e année dans 170 écoles ont déjà participé aux séances offertes en français et en anglais.

Ces ateliers visent à renforcer la confiance des enseignants et à parfaire leurs compétences quant à la planification et à l’évaluation d’un programme axé sur l’élève, fondé sur l’apprentissage par l’enquête et adapté aux programmes d’études. Ils les amènent à remettre en question les opinions actuelles et à discuter des pratiques exemplaires qui sont utilisées pour développer des compétences chez les élèves, dont la recherche scientifique, la résolution de problèmes et la pensée critique, essentielle au 21e siècle. L’an dernier, Parlons sciences a contribué à la mise en œuvre du nouveau programme d’études en sciences pour les élèves de 1re année, rejoignant 316 enseignants de 1re année dans 165 écoles de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les enseignants participants ont aussi reçu une trousse de départ contenant des pastilles de tourbe et des renseignements sur l’inscription au programme TomatosphèreMC de Parlons sciences. Au printemps, ils amorceront la plantation et les enquêtes avec leurs élèves.

Les commentaires obtenus à la suite des séances sont extrêmement positifs. « Non seulement la séance est-elle une mine d’information, mais elle est aussi amusante, interactive et stimulante — un impératif pour tous les adeptes des STIM et de l’apprentissage », a déclaré Roger Matthews du Conseil scolaire anglophone de Terre-Neuve-et-Labrador (région de l’Ouest).

Le nouveau programme d’études de Terre-Neuve-et-Labrador favorise l’acquisition de compétences et s’adapte très bien à l’approche de l’apprentissage par l’enquête de Parlons sciences. Le rôle de Parlons sciences dans la mise en œuvre du programme d’études pour les élèves de 2e et de 4e année consistait à fournir des activités exploratoires pratiques et intellectuelles et des activités de conception et de construction, y compris le matériel nécessaire, directement liées au nouveau programme d’études. Pour les séances destinées aux enseignants de 2e année, Parlons sciences s’est beaucoup servi des ressources de son programme Sentier d’idées/IdeaPark, qui ont aussi été utiles aux enseignants du programme d’immersion en français du conseil scolaire.

Parlons sciences travaille aussi en collaboration avec le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, notamment pour la mise en œuvre du programme en 1re année l’an dernier, ainsi qu’en 2e et 4e année cette année.

Grâce au soutien financier continu de la société Hibernia, les programmes Parlons sciences sont maintenant accessibles à toutes les écoles primaires et secondaires de la province. Le soutien pluriannuel qu’Hibernia fournit à Parlons sciences favorise l’accès des jeunes de la province à de véritables possibilités d’apprentissage qui ont pour but d’inspirer et de développer la prochaine génération de penseurs créatifs et critiques!