Aller au contenu principal

Parlons sciences appuie la mobilisation des élèves par l’entremise du défi canadien Éduquer pour demain

Actualités | 23 septembre 2015 | Partager sur :

Des élèves de la 6e à la 12e année auront la chance de développer des compétences du 21e siècle dans le cadre d’un nouveau défi éducatif national sous forme de projet. Le défi Éduquer pour demain de Samsung sert à inspirer les élèves à atteindre leur plein potentiel et à aider à améliorer leur communauté en cernant des problèmes réels et en trouvant des solutions à ces derniers grâce à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Samsung Electronics Canada collabore avec ses partenaires en éducation, soit Parlons sciences, The Learning Partnership et AsapSCIENCE – par l’entremise du défi Éduquer pour demain, afin d’éveiller tous les élèves aux possibilités des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des maths (STIM). Grâce à une collaboration avec leurs enseignants, les élèves devront cerner un défi ou un enjeu actuel dans leur communauté pour lequel ils se passionnent et devront se servir des STIM pour aider à relever ce défi ou à trouver une solution. Les écoles finalistes se partageront un total de 500 000 $ en produits technologiques de Samsung pour la salle de classe et auront la visite d’AsapSCIENCE.

« Nous félicitons Samsung Canada d’avoir adopté un rôle de chef de file dans l’appui de l’apprentissage des STIM et du développement des compétences en STIM chez les jeunes de notre beau pays, a déclaré Mme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. Le défi Éduquer pour demain permet un apprentissage intégrant la technologie , axé sur l’élève tout en étant arrimé aux programmes d’études cadres, inspirant ainsi les leaders de demain. »

Dans un sondage effectué en 2014 par Parlons sciences et Amgen Canada intitulé Pleins feux sur l’apprentissage des sciences , 86 % des ados interrogés ont dit que leurs intérêts personnels ont une grande influence sur leurs études postsecondaires et leur future carrière. Le sondage a aussi révélé que la plupart des jeunes de 13 à 17 ans veulent des emplois qui leur permettront de mettre à profit des compétences de haut niveau. Le défi Éduquer pour demain permet aux ados d’explorer les enjeux auxquels ils s’intéressent et d’appuyer les éducateurs pour rendre l’apprentissage des STIM encore plus pertinent pour les élèves.

CurioCit&eacute | Parlons sciences

Ressources pédagogiques pour Éduquer pour demain

Le personnel enseignant peut se rendre à ExploreCurioCite.org afin de trouver des ressources d’apprentissage par investigation pour appuyer les résultats d’apprentissage de leurs élèves grâce au défi Éduquer pour demain.

Afin de soutenir le défi Éduquer pour demain, Parlons sciences a développé une série d’outils et de ressources à l’intention du personnel enseignant, dont ceux-ci peuvent se servir pour développer et mettre en œuvre un projet réussi basé sur les STIM. L’exploitation de ces ressources, par l’entremise du défi Éduquer pour demain, aident les élèves en facilitant leur réalisation des résultats d’apprentissage. Les ressources sont élaborées par l’expertise de Parlons sciences qui, depuis plus de 22 ans, appuient, à l’échelle nationale, des éducateurs et des étudiants qui se servent des STIM en tant que plateforme d’apprentissage.

Le personnel enseignant pourra aussi avoir accès à des spécialistes des STIM et glaner des idées pour des activités pratiques et pertinentes basées sur les STIM dans le but d’appuyer la réalisation des projets de leurs élèves en exploitant les ressources suivantes :

  • Le site CurioCité de Parlons sciences, un programme gratuit en ligne offrant des ressources à l’intention des éducateurs, des sujets d’étude en lien avec les programmes-cadres, divers profils de carrière dans les STIM et du contenu prêt à utiliser en classe sous forme d’articles et de vidéos à jour et captivants mettant en évidence la pertinence des STIM au quotidien;
  • Le programme Sensibilisation gratuit de Parlons sciences offert aux écoles et aux communautés par plus de 3000 étudiants bénévoles du postsecondaire dans plus de 41 campus universitaires et collégiaux au Canada.

La première phase du défi Éduquer pour demain aura lieu du 23 septembre 2015 au 30 novembre 2015.

Pour de plus amples renseignements sur le défi, veuillez vous rendre à l’adresse http://pages.samsung.com/ca/solvefortomorrow/French/index.html

Samsung Solve For TomorrowThe Learning PartnershipASAP Science