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Nos histoires : Une femme originaire du territoire Mohawk Tyendinaga sensibilise sa communauté aux sciences

Actualités | 17 octobre 2014 | Partager sur :

Chez Parlons sciences, nos bénévoles sont passionnés par leurs recherches, leurs études et leurs emplois dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (des STIM). Ils sont plusieurs à se souvenir de leur propre intérêt pour les STIM quand ils étaient jeunes.

Marcy Maracle est inscrite au baccalauréat ès sciences à l’Université McGill, avec une spécialisation en déterminants écologiques de la santé et une mineure en psychologie. Elle s’est impliquée pour la première fois avec Parlons sciences il y a trois ans. « Je recherchais des façons de partager mes connaissances et mon temps avec des enfants qui voulaient apprendre sur les sciences. Parlons sciences répondait parfaitement à ces objectifs et j’ai commencé tout de suite à faire du bénévolat pour le site Sensibilisation Parlons Sciences à l’Université McGill. »

Ayant grandi sur le territoire Mohawk Tyendinaga, une communauté rurale des Premières Nations située dans le sud de l’Ontario, Marcy se souvient d’avoir toujours voulu redonner à sa communauté. « J’ai toujours voulu aider ceux et celles qui ont connu une jeunesse comme la mienne — des enfants qui ont grandi dans de petits villages, qui n’ont jamais eu des scientifiques ou des médecins comme voisins et qui n’ont pas eu accès aux ressources disponibles dans les plus grandes villes et les centres urbains, explique-t-elle. En faisant du bénévolat avec Parlons sciences, j’espère que la jeune Marcy que j’étais serait fière de ce que je suis devenue et que je pourrai aider beaucoup d’autres jeunes à réaliser que les sciences sont à la fois passionnantes et accessibles. »

En tant que coordinatrice d’un site du programme Sensibilisation Parlons sciences, Marcy aime particulièrement ses visites en régions rurales au cours desquelles elle peut animer des activités scientifiques pour les jeunes. « Ces visites permettent également à nos bénévoles de découvrir différentes régions et cultures, explique Marcy. Les élèves et les bénévoles ont tous l’occasion d’apprendre et de s’amuser ! »

Marcy avait souvent envisagé de faire une visite de sensibilisation dans sa communauté natale du territoire Mohawk Tyendinaga. Son désir est devenu réalité en printemps 2014, quand des bénévoles des sites Sensibilisation Parlons sciences à l’Université McGill et à l’Université Concordia, en partenariat avec des bénévoles de l’Université Queen’s, ont organisé une visite spéciale à la Quinte Mohawk School, située sur sa terre natale.

« Je me suis réjouie d’avoir cette occasion d’accompagner des bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences dans ma communauté et de visiter mon école primaire, raconte Marcy. Je savais que notre présence serait appréciée, mais je voulais surtout que les élèves soient stimulés à réfléchir davantage sur les sciences et l’éducation. »

Au cours d’une visite de deux jours, neuf bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences ont rencontré quelques 300 élèves de la Quinte Mohawk School, de la maternelle à la 8e année. « Nous avons parlé aux élèves de plusieurs sujets : des sciences en général, des façons différentes de chaque bénévole de s’intégrer à la communauté scientifique, ainsi que de la pertinence des sciences dans la vie des jeunes. »

De la fabrication de fusées alimentées par de l’eau à la création de polymères gluants, en passant par la visualisation des effets du réchauffement climatique et la recherche de manières d’utiliser plus efficacement les ressources, Marcy et les autres bénévoles ont suscité l’engagement des élèves au moyen de plus de 20 activités scientifiques pratiques et intellectuelles.

« Les activités ont été bien reçues et les élèves de tous les niveaux ont manifesté de l’enthousiasme, note Marcy. C’était une expérience formidable pour toutes les parties concernées — l’école, les élèves et les bénévoles. Pour moi personnellement, la réalisation d’un projet et d’une visite que je voulais organiser depuis des années a été un moment décisif. »

« C’était beaucoup de travail, mais ça m’a vraiment fait chaud au cœur de voir les bénévoles compétents de Parlons sciences partager leur temps et leurs connaissances avec ma communauté. J’espère que nous avons établi un partenariat solide avec la Quinte Mohawk School et je suis contente d’apprendre que le site Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Queen’s prévoit visiter la communauté de nouveau. »

« Je suis certaine que l’enfant que j’étais serait fière de ce que je fais aujourd’hui ! », dit-elle aussi.

Année après année, les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences contribuent au développement de la jeunesse dans des centaines de communautés, comme ils l’ont fait dans le territoire Mohawk Tyendinaga.