Aller au contenu principal

L’Université Brock se joint au programme Sensibilisation Parlons sciences

Actualités | 2 mars 2017 | Partager sur :

Cet automne, Parlons sciences a accueilli avec joie l’Université Brock, son 43e site de Sensibilisation Parlons sciences.

« Nous étions ravis quand l’Université Brock nous a approchés pour lancer un programme Sensibilisation Parlons sciences et avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle ils ont mis le programme sur pied », affirme Nicole Kaiser, coordonnatrice régionale de Sensibilisation Parlons sciences (Ontario). « Nous sommes heureux de voir que la sensibilisation aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) prend de plus en plus d’importance dans la région de Niagara. »

 « Les gens de l’Université Brock sont heureux de pouvoir faire de la sensibilisation pour Parlons sciences. En un an seulement, Anna et son équipe spécialisée ont déjà animé 17 ateliers dans sept écoles primaires de la région de Niagara », de dire Christene Carpenter-Cleland, la superviseure du site Sensibilisation Parlons sciences à l’Université Brock.

« Les étudiants bénévoles qui forment notre incroyable équipe montrent aux jeunes comment les STIM s’appliquent à leurs vies et leur énergie contagieuse rend les ateliers agréables pour tous. Nous sommes heureux de travailler avec Parlons science et de faire aimer les sciences aux jeunes ».

Annamarie Hudlin, la coordonnatrice de Parlons sciences à l’Université Brock, est une étudiante de deuxième année du programme coopératif de maîtrise en administration des affaires. Elle précise que c’est grâce à l’engagement d’une équipe fantastique de bénévoles que des ateliers ont pu être présentés. 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle préfère de son travail de coordonnatrice, elle répond : « la camaraderie au sein de l’équipe nationale de Parlons sciences et avec mes collègues coordonnateurs est incroyable. Même si je suis la seule coordonnatrice à l’Université Brock, je sais que je peux me fier à mes collègues, peu importe où ils sont ». Elle précise également qu’à l’échelle locale, elle peut toujours compter sur Christene. « Elle est toujours là pour trouver les données ou les renseignements qui me manquent. »

Bénévoles

« Je sens que je fais partie d’une famille qui travaille à l’atteinte d’un objectif commun, promouvoir l’enseignement des STIM partout au Canada. Il est valorisant de savoir que nos activités de sensibilisation contribuent à cet objectif en aidant les enfants et les jeunes de Niagara à voir à quel point les STIM sont agréables et importantes dans leurs vies », mentionne Annamarie. 

Différentes occasions de perfectionnement professionnel et de formation sont offertes aux coordonnateurs et bénévoles de Parlons sciences, afin d’accroître leur employabilité. Les coordonnateurs acquièrent également des compétences de leadership, de communication et d’enseignement tout en travaillant au sein d’un réseau qui réunit des professionnels de l’industrie et des gens qui ont les mêmes intérêts qu’eux.

Si vous vivez dans la région de Niagara et souhaitez organiser une activité pratique et gratuite dans votre classe ou encore un événement communautaire, visitez le outreach.letstalkscience.ca/brocku (en anglais).

Sensibilisation Parlons science est une communauté nationale qui a motivé, inspiré et intéressé plus de quatre millions d’enfants, de jeunes, d’éducateurs et de bénévoles du Canada. Apprenez comme vous pouvez vous joindre à cette communauté en communiquant avec Isabel Deslauriers, gestionnaire, Sensibilisation Parlons sciences.