Aller au contenu principal

Les semences d’un rêve pour une future astronaute de la NASA

Actualités | 27 juin 2017 | Partager sur :

Photo : Avec la permission de NASA

Le 7 juin dernier, la NASA a présenté les 12 nouveaux aspirants astronautes de sa nouvelle cohorte, la plus importante depuis le début du millénaire. Lors de cette annonce, la candidate Loral O’Hara a parlé de sa participation en deuxième année aux balbutiements d’un programme qui allait plus tard devenir TomatosphèreMC. Le fait de planter des semences de tomates ayant traversé l’atmosphère a en effet établi chez elle une forte connexion avec l’espace, et a eu un lien direct avec ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

« M’ayant vraiment captivée, ces expériences précoces ont contribué à allumer la flamme de mon désir de devenir astronaute », a-t-elle expliqué quand on lui a demandé quelles activités l’avaient entraînée sur cette voie. « Je pense que beaucoup de mes collègues de classe partagent cette curiosité et cet enthousiasme pour l’exploration du monde et le dépassement des frontières du connu. »

Depuis 2001, plus de trois millions d’élèves canadiens et américains ont participé à cette initiative primée qu’est TomatosphèreMC. Grâce à elle, des scientifiques obtiennent des données sur la croissance des tomates dans l’espace, tandis que des jeunes apprennent les bases de la méthode scientifique. Chaque année, les résultats de ces travaux sont compilés afin d’aider les chercheurs à comprendre certains problèmes liés à l’exploration spatiale de longue durée. Le programme TomatosphèreMC est géré par les organismes First the Seed Foundation aux États-Unis et Parlons sciences au Canada.

Loral O’Hara vient de Houston, au Texas, et a grandi près du Johnson Space Centre de la NASA. Elle est actuellement ingénieure de recherche à la Woods Hole Oceanographic Institution, au Massachusetts. Elle doit entreprendre sa formation d’astronaute en août 2017.

Allez voir Loral parler de son expérience (en anglais seulement) :

https://www.youtube.com/watch?v=LuXYPj6fIj8&t=2712.

Pour connaître tous les nouveaux aspirants astronautes de la NASA, rendez-vous à la page suivante (en anglais seulement) :

https://www.nasa.gov/astronauts/biographies/astronauts/candidates.

Pour en apprendre davantage sur le programme TomatosphèreMC et son consortium de partenaires, rendez-vous au

http://tomatosphere.parlonssciences.ca.