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Les élèves à la rencontre d’experts en génétique lors du Jour de l’ADN

Actualités | 31 mai 2016 | Partager sur :
Marc Fiume

Marc Fiume, président-directeur général et cofondateur de DNAStack, donnant une conférence au Centre des sciences de l’Ontario dans le cadre du Jour de l’ADN.

« Voici Dan, mon meilleur ami », a déclaré Marc Fiume, président-directeur général et cofondateur de DNAStack, en montrant une photo de son ami sur l’écran pendant sa présentation. « Dan est atteint de fibrose kystique, une maladie récessive… Il a subi deux transplantations de poumon dans sa vie. Pour traiter les patients comme Dan, il est vraiment important que nous comprenions le génome humain. »

Marc Fiume est l’un des six experts qui sont intervenus le 21 avril dernier à l’occasion du Jour de l’ADN, célébré annuellement au Canada. Cette année, l’évènement comprenait deux conférences diffusées en direct par vidéo et suivies de périodes de questions sur les thèmes de la médecine personnalisée et du code-barres génétique. Organisé au Centre des sciences de l’Ontario et à l’Institut de la biodiversité de l’Ontario de l’Université de Guelph, le Jour de l’ADN a réuni des experts d’Ontario Genomics, de DNAStack, du Centre des sciences de l’Ontario, de SickKids, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, et de l’Université de Guelph.

« [Les élèves] ont adoré cette journée », a affirmé Kendra Spira, enseignante de biologie en 11e et 12e année à la Erin District High School, dont les élèves ont assisté à la conférence de l’Université de Guelph. « Participer à une conférence universitaire, donnée par des experts mondialement reconnus, a été pour eux une expérience fantastique. »

Pour Shania Brown, élève de 12e année à la Erin District High School, cette journée a été très enrichissante. « J’ai vraiment aimé écouter les différents conférenciers et découvrir à quel point ils sont passionnés par leur travail. J’ai aussi apprécié la période de questions pendant laquelle mes camarades et les élèves d’autres écoles ont pu obtenir des réponses aux questions qu’ils ont posées aux experts. »

Tout au long des conférences diffusées en direct par vidéo, les élèves de la 8e à la 12e année ont eu l’occasion de poser aux experts des questions complexes. Au Centre des sciences de l’Ontario, les questions ont porté sur le thème de la médecine personnalisée; les élèves ont par exemple demandé : « Avec la génomique personnalisée, avons-nous fait un pas de plus vers le bébé à la carte? » et « Quelles pourraient être les ramifications du séquençage complet du génome humain et de sa manipulation? »

Robert Hanner

Robert Hanner, Ph. D., directeur associé du Canadian Barcode of Life Network, répondant aux questions des élèves lors du Jour de l’ADN.

À Guelph, les questions se sont concentrées sur le code-barres génétique; des élèves ont notamment posé les questions suivantes : « Des fournisseurs pourraient-ils avoir les moyens de falsifier l’information des codes-barres? » et « Combien d’espèces existe-t-il sur notre planète? »

« [Les élèves] ont beaucoup appris sur l’ADN et sur les possibilités d’utiliser le code-barres génétique dans le monde, » a indiqué Kendra Spira. « [Ils] étaient absolument ravis que des scientifiques et des bénévoles prennent le temps de répondre à leurs questions. »

Selon Drew Dolson, élève de 12e année, « cette expérience a été un excellent moyen d’avoir un aperçu du monde de l’identification génétique et de la biotechnologie ».

Outre les conférences diffusées en direct, les enseignants et les élèves ont été invités à poser des questions sur tous les thèmes de la génétique. Le groupe d’experts du Jour de l’ADN, constitué de chercheurs de tout le Canada, a communiqué ses réponses dans des capsules vidéos.

Instauré par Parlons sciences et Genome Alberta, le Jour de l’ADN vise à aider les jeunes Canadiens à découvrir le monde de la génétique en les mettant en relation avec la communauté scientifique. Il permet d’en apprendre plus sur l’ADN, tout en commémorant la découverte de la structure de l’ADN en forme de double hélice par James Watson et Francis Crick, en avril 1953, ainsi que l’achèvement du projet du génome humain en avril 2003. Le Jour de l’ADN aide les élèves à comprendre l’incidence de la génétique sur notre monde.

Souhaitez-vous connaître la réponse aux questions des élèves sur l’ADN? Pour visionner les capsules vidéos du Jour de l’ADN, rendez-vous à www.explorecuriocite.org/parlonsadn.

L’organisation du Jour de l’ADN est possible grâce au soutien de Génome Canada, de Génome Atlantique, de Genome British Columbia, de Genome Prairie, d’Ontario Genomics, de l’Université de Guelph, du gouvernement du Canada et du Centre des sciences de l’Ontario.

Parlons sciences tient aussi à remercier les donateurs de CurioCité pour leur soutien financier.