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Le Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences célèbre l’implication des étudiants postsecondaires canadiens dans la sensibilisation aux sciences

Actualités | 6 juin 2015 | Partager sur :

Le 6 juin 2015, environ 80 coordonnateurs de bénévoles provenant de plus de 40 universités et collèges à travers le Canada assistent à la conférence nationale du programme Sensibilisation Parlons sciences, pour y recevoir une formation spécialisée qui leur permettra d’offrir des activités pratiques fascinantes et gratuites sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) aux jeunes en classe et lors d’événements communautaires.

Le bénévole Curtis McCloskey de l’Université d’Ottawa et la coordonnatrice Rachel Ward-Maxwell de l’Université McMaster ont remporté les prix nationaux fort convoités, qui ont été remis lors d’un banquet spécial au cours de la soirée.

Le Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences souligne la contribution exceptionnelle d’un bénévole du programme Sensibilisation Parlons sciences qui se passionne pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Le lauréat est un bénévole qui s’est impliqué activement dans l’éducation scientifique et qui a communiqué efficacement et a innové dans ses approches et ses activités, tout en étant un modèle pour les enfants et les adolescents.

Curtis McCloskeyAu cours de la dernière année, Curtis McCloskey de l’Université d’Ottawa a contribué à promouvoir l’implication des jeunes dans les communautés rurales et éloignées, conformément à son idéal selon lequel les sciences devraient être accessibles et appréciées par tous les étudiants. Agissant en tant que mentor pour les jeunes et pour d’autres bénévoles, Curtis est devenu un excellent modèle et un ambassadeur pour l’éducation scientifique postsecondaire. Il a aussi développé une activité pratique nommée « Heart Health », où les participants se déplacent tout en apprenant à mieux connaître le cœur, le corps et la circulation sanguine. Le style d’enseignement flexible et novateur de Curtis encourage les élèves à prendre l’initiative et à poser des questions, ce qui les aide à développer des compétences en pensée critique et à prendre les commandes de leur apprentissage.

Il explique : « J’espère devenir un professeur dans un avenir proche et je compte poursuivre mes activités de sensibilisation scientifique auprès de la génération montante. Ce prix m’aidera certainement à atteindre mes objectifs en augmentant ma visibilité et en m’offrant de nouvelles occasions d’enseigner dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences. » Curtis poursuit : « Le meilleur aspect de mon rôle de bénévole Parlons sciences est d’être en mesure d’inspirer les étudiants à envisager une carrière dans les STIM, en faisant appel à des activités d’apprentissage pratiques – voir l’émerveillement dans les yeux d’un scientifique en herbe lorsqu’il apprend un nouveau concept ou lorsqu’il comprend enfin quelque chose qu’il a vu ou dont il a entendu parler. »

Les finalistes pour le Prix national du bénévole, Sensibilisation Parlons sciences comprennent : Maude Perreault de l’Université McMaster, Emma Chaston-Vickers de l’Université du Nouveau-Brunswick (Fredericton), Timothy Jayme de l’Université de Calgary et Travis Schoepp de l’Université de l’Alberta.

Le Prix du leadership David Colcleugh souligne la contribution d’un coordonnateur de site de la Sensibilisation Parlons sciences ayant fait preuve d’un leadership exceptionnel et ayant engendré des changements positifs à travers la sensibilisation aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

Rachel Maxwell-Ward (Image: Science of Sport event)« Travailler avec les enfants et leur partager mes connaissances et ma passion pour les sciences est une expérience tellement enrichissante. Je crois qu’il est particulièrement important que les femmes de science prennent le rôle de mentor afin de guider les jeunes filles et de leur montrer que tout le monde peut devenir un scientifique », a expliqué la lauréate Rachel Ward-Maxell.

Cette année, Rachel a organisé trois nouveaux événements communautaires : Les événements « Science Rendezvous », « Westfield Star Party » et « School for Witchcraft and Wizardry Family Science Day » ont tous augmenté le nombre de jeunes et de familles participant aux activités Parlons sciences d'apprentissage en STIM dans la communauté! Rachel a aussi développé un partenariat avec des bibliothèques locales afin d’étendre la portée du programme Sensibilisation Parlons sciences à toutes les succursales de la bibliothèque publique de Hamilton.

« Les connaissances en science sont essentielles à la croissance de l’industrie, des technologies et de l’économie », ajoute-t-elle. « Chercher à rejoindre les jeunes d’aujourd’hui pourrait avoir un impact considérable sur l’avenir des sciences et sur les connaissances en science au Canada. »

Les finalistes pour le Prix du leadership David Colcleugh comptent Erin Macpherson de l’Université McMaster et Sherie Duncan de l’Université de Colombie-Britannique

La présidente et fondatrice de Parlons sciences, Bonnie Schmidt, remarque que « Nous sommes ravis d’offrir notre reconnaissance aux lauréats de cette année, qui font partie de notre équipe nationale comptant plus de 3 500 bénévoles dans plus de 40 institutions postsecondaires à travers le Canada. Curtis et Rachel sont deux de nos plus illustres bénévoles qui donnent vie aux STIM en partageant leur passion et leurs expériences. »

Elle ajoute « Nos bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences inspirent les jeunes à avoir de grandes ambitions et de grands rêves et à s’identifier aux cheminements professionnels des STIM en motivant ces derniers. Nous sommes fiers de célébrer les réalisations et l’implication des bénévoles exceptionnels comme Curtis et Rachel, qui rendent les programmes et activités de Parlons science possibles. »

Communiqué de presse

Plus de détails sur le Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences