Aller au contenu principal

Le Père de Parlons sciences

Actualités | 11 septembre 2015 | Partager sur :

Le 27 août dernier, Parlons sciences a perdu un ami cher, leader, donateur et visionnaire, soit notre président fondateur du conseil, M. Mitchell Baran, docteur en droit. M. Baran était directeur général de Trudell Médical Marketing Limitée, une entreprise mondiale de dispositifs de santé prospère située à London, ainsi qu’un philanthrope généreux et humble.

La sagesse et la perspicacité de M. Baran ont joué un rôle déterminant quand est venu le temps de façonner, chez Parlons sciences, la culture d’innovation et d’engagement envers le développement de programmes d’apprentissage de qualité pour les enfants, les jeunes, les éducateurs et les bénévoles partout au Canada. Sans M. Baran, Parlons sciences n’existerait pas aujourd’hui. En 1995, ce « père » de Parlons sciences a reconnu l’importance des objectifs de l’organisme et il s’est joint à Bonnie Schmidt, docteure en physiologie, présidente et fondatrice de Parlons sciences, afin de modeler les premiers pas de l’orientation stratégique et d’assurer la croissance de notre organisme.

Depuis qu’ils se connaissent, M. Baran a agi comme mentor pour Mme Schmidt et il a agi en tant que membre du conseil actif et engagé jusqu’à sa mort.

« Mitch a été un modèle de comportement très important dans ma vie, déclare Mme Schmidt. Nous nous sommes rencontrés il y a vingt ans et je me souviens encore très nettement de ce moment. C’est Joan Francolini qui nous a présentés l’un à l’autre lors d’un diner et elle m’a encouragée à lui parler de mes études et de mon travail de sensibilisation. Après un repas complet sans réaction à ma « présentation », il a déposé sa fourchette et il a prononcé : « j’adore, lançons-nous! » Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire. »

Au fur et à mesure de l’expansion du conseil d’administration de Parlons sciences, M. Baran a fait en sorte que les autres comprenaient bien l’importance de notre vision et de notre mission pour l’avenir de notre pays. Il a su influencer sans cesse la réflexion et le développement de l’organisme.

M. Baran, natif de Brantford, a étudié à l’Université Western, où il a obtenu un baccalauréat en affaires. En 1967 et au début de sa carrière, il a fait l’acquisition de Trudell, une petite compagnie familiale ayant fait appel au public, qu’il a transformée et qui est devenue Trudell Médical Marketing Limitée. La compagnie existe depuis plus de 90 ans et compte 750 employés dans le monde entier, y compris 300 personnes à London qui voient à la distribution, à la fabrication et à la recherche d’appareils médicaux portant sur le secteur des affections respiratoires.

M. Baran est un membre estimé de la région de London. En 2012, il a reçu le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de la ville de London. Il a aussi été nommé membre de l’Ordre du Canada et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant, qui reconnaissent les réalisations exceptionnelles d’une personne, son dévouement remarquable envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

La collectivité de Parlons sciences est profondément attristée par son trépas; sa disparition laisse un grand vide.


Mitch Baran

Mitchell Baran, président fondateur

PDG
Trudell Médical Limitée

« Les citoyens du Canada ont l’obligation, envers les générations futures, de construire une économie et une société fondées sur le savoir afin de préserver le niveau et la qualité de vie que nous connaissons aujourd’hui. L’enseignement des STIM en est un élément fondamental pour atteindre cet objectif et Parlons sciences est le seul organisme qui a démontré la capacité d’être le catalyseur pour y arriver. »