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Le ministre des Transports s’arrête au puits de ravitaillement

Actualités | 27 octobre 2016 | Partager sur :

Marc Garneau et Amy CastellParlons sciences et le ministre fédéral des Transports Marc Garneau ont fait le plein d’idées et de bonne humeur à London (Ontario) en septembre. Le ministre a fait un arrêt à l’école publique Arthur Ford pour découvrir notre projet d’action Énergie sur le pouce et y a rencontré la pilote de course de Formule F1600, Amy Castell.

Le projet Énergie sur le pouce capte l’attention et suscite la curiosité des élèves de la 8e à la 12e année et fait appel à leur participation en tant que citoyens scientifiques. Ainsi, les élèves recueillent des données sur les moyens de transport qu’ils utilisent et l’énergie consommée, et les comparent avec celles de leurs condisciples et d’autres camarades de tout le Canada. Les élèves du 2e cycle du secondaire d’Arthur Ford ont comparé leurs données avec celles du ministre et ont été surpris de découvrir que l’énergie utilisée et les émissions de carbone pour un voyage dans l’espace étaient, par kilomètre parcouru, bien plus faibles que pour un banal voyage sur Terre.

Le ministre Garneau a également rencontré les bénévoles de notre programme de sensibilisation de l'Université Western qui organisaient des activités scolaires sur l’énergie, notamment l’expérimentation de trajectoires de fusées propulsées dans les airs grâce à la chimie du vinaigre et du bicarbonate de soude et à des boîtes de pellicule photo vides.

Depuis plus de 20 ans, Parlons sciences propose aux jeunes et aux éducateurs des programmes et des ressources d’apprentissage dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). Cela représente plus de quatre millions de personnes pour les deux langues officielles et l’ensemble des provinces et territoires. Notre mandat consiste à aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel et à les préparer aux exigences de leur futur métier et de leur rôle de citoyen dans un monde façonné par les sciences, la technologie et l’innovation. L’an dernier, plus de 35 % des écoles canadiennes ont participé à au moins un programme de Parlons sciences.