Aller au contenu principal

Le Conseil des académies canadiennes publie le rapport Compétences en STGM

Actualités | 1 mai 2015 | Partager sur :

Activité préscolaire. Source: Cody StormParlons sciences est bien placé pour soutenir les recommandations du comité d’experts

Le 30 avril 2015, le Conseil des académies canadiennes a publié un nouveau rapport intitulé, Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada. Le comité d’experts avait pour mandat d’examiner le niveau de préparation du Canada quant aux exigences en compétences futures en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM).

Une recommandation importante énoncée par le comité de 11 membres propose de favoriser une approche à long terme afin de s’assurer que tous les jeunes canadiens puissent développer des compétences fondamentales. Cela comprend le développement des compétences en STGM, ainsi que d’autres compétences complémentaires comme le leadership, la créativité, l’adaptabilité et l’esprit entrepreneurial. Le rapport indique que le développement de compétences fondamentales au préscolaire, ainsi qu’à l’école primaire et secondaire est une approche stratégique à long terme permettant de « développer une société qualifiée, préparée à faire face à un avenir incertain »1. Selon le comité, l’acquisition de compétences fondamentales est critique pour tous les Canadiens et non uniquement pour ceux poursuivant des études postsecondaires; tous devraient développer des compétences pratiques et avancées en STGM.

Le comité confirme les conclusions du rapport Pleins feux sur l’apprentissage des sciences, qui recommande un effort concerté de la part des éducateurs, des groupes communautaires et des gouvernements pour s’assurer que tous les jeunes Canadiens développent ces compétences fondamentales. Parlons sciences est prêt à jouer un rôle de leader important dans le but de suivre cette recommandation et de la mettre en pratique.

« Nous constatons avec plaisir que ce rapport accroît l’importance des compétences STGM pour tous les Canadiens », déclare la Dre Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice, Parlons sciences. « Depuis plus de deux décennies, Parlons sciences reconnaît l’importance des compétences STGM dans l’édification d’un avenir prospère au Canada. Nous savons également qu’une implication significative dans les STGM offre une plateforme d’apprentissage puissante pour le développement des compétences de base en lecture et en calcul et des compétences complémentaires décrites par le comité d’experts. Les programmes Parlons sciences aident les jeunes à développer des compétences fondamentales dès le plus jeune âge, afin de les préparer en vue de leurs futures carrières et d’en faire de meilleurs citoyens. »

Les programmes Parlons sciences mettent l’accent sur les compétences

Parlons sciences a développé ses programmes gratuits2 afin d’aider les jeunes Canadiens à développer leurs compétences fondamentales dès le plus jeune âge jusqu’à la fin du secondaire, et bien au-delà.

  • Le programme Sentier d’idées de Parlons sciences, conçu pour les éducateurs du préscolaire à la 3e année et ciblant les jeunes apprenants, aborde le développement des compétences fondamentales en utilisant les STGM pour développer les compétences de base en lecture et en calcul, ainsi que la pensée critique, la résolution de problèmes et la communication.
  • Le programme Sensibilisation Parlons sciences met en relation les éducateurs et les jeunes de tous les niveaux scolaires avec des bénévoles talentueux provenant des universités, des collèges et de l’industrie, qui animent une large gamme d’activités fondées sur les STGM dans des centaines de communautés à travers le Canada. Ces visites de sensibilisation gratuites encouragent les étudiants à comprendre la pertinence des STGM dans leurs futures carrières, tout en aidant les bénévoles de Parlons sciences à développer des compétences (complémentaires), ce qui augmentent leur employabilité.
  • Destiné aux étudiants de 6e à 8e année (2e secondaire), le Grand défi scientifique de Parlons sciences est une occasion d’enrichissement passionnant permettant aux étudiants montrant des aptitudes précoces dans les disciplines STGM de s’épanouir.
  • CurioCité, mentionné dans le rapport comme étant une « initiative d’éducation STGM prometteuse »3, incite les étudiants de la 8e à la 12e année (1re à la 5e secondaire) à explorer la pertinence des STGM, y compris les possibilités de carrière.
  • TomatosphèreMC donne vie à l’expérimentation scientifique en misant sur la fascination exercée par l’exploration spatiale.
  • Tous les programmes de Parlons sciences aident les éducateurs tout en reconnaissant leur rôle crucial dans le développement des jeunes.

« Ce rapport du CAC, de concert avec la Stratégie du Canada dans le domaine des sciences, des technologies et de l’innovation récemment dévoilée et comprenant un investissement financier significatif dans l’implication des jeunes dans les STGM, ouvre la voie au développement et à la mise en œuvre d’une vision nationale ambitieuse du développement de la culture des STGM au Canada », a ajouté Schmidt. « Nous avons tous un rôle important à jouer dans la mise en œuvre des recommandations du rapport sur les compétences STGM : les gouvernements, les décideurs politiques, l’industrie, les éducateurs, les parents et les organismes communautaires doivent travailler de concert pour bâtir une société canadienne compétente dans les STGM. »

Pour lire le rapport complet sur les STGM du Conseil des académies canadiennes, visitez la page : http://sciencepourlepublic.ca/fr/assessments/completed/stem-skills.aspx

 


1 Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada ( page xiii). http://sciencepourlepublic.ca/fr/assessments/completed/stem-skills.aspx

2 La plupart des programmes Parlons sciences sont gratuits grâce à nos donateurs et partenaires.

3 Assemblage requis : Compétences en STGM et productivité économique du Canada ( page 98).