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L’apprentissage en milieu de travail, pour mieux se préparer à l’emploi

Actualités | 13 février 2017 | Partager sur :

Parlons sciences donne un coup de pouce aux étudiants de niveau postsecondaire en leur offrant des occasions d’apprentissage en milieu de travail qui les aideront à affiner les compétences de travail dont ils auront besoin pour réussir. Plus de 50 jeunes ont participé à ce programme de Parlons sciences au fil des ans, et l’organisme entend continuer de susciter l’intérêt des étudiants en leur proposant des stages, des placements coopératifs et des expériences dans des domaines différents.

« Parlons sciences aide les jeunes gens à acquérir des compétences d’employabilité, à mieux connaître le milieu du travail et à amorcer leur intégration dans la population active, et ce, de diverses façons, notamment par le bénévolat, par la formation offerte aux coordonnateurs de site du programme Sensibilisation et par toute une variété de stages en milieu de travail », d’expliquer Bonnie Schmidt, présidente fondatrice de l’organisme. « Nous suscitons l’intérêt des enfants et des jeunes d’une façon qui se veut globale, depuis la maternelle jusqu’à leurs études postsecondaires et même pendant leur entrée dans le marché du travail. » [traduction]

Jedd Sardido et Mona AbuSharkh, qui étudient tous deux au Collège Althouse de la Faculté d’éducation de l’Université Western, sont les deux derniers étudiants à avoir suivi une formation en milieu de travail de Parlons sciences. Chacun d’eux a consacré trois semaines à en apprendre davantage sur le programme Sensibilisation Parlons sciences l’automne dernier, en se rendant dans des classes pour y animer des activités axées sur les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STIM); ils ont en outre travaillé à adapter la programmation aux divers programmes d’études canadiens, et participé à la préparation de trousses de sensibilisation.

« L’expérience que j’ai acquise ici avec Parlons sciences m’aidera certainement à devenir un meilleur enseignant, affirme Jedd. Je serai en mesure d’intégrer beaucoup plus efficacement les sciences à mon enseignement, et j’en sais davantage sur les partenaires, ressources et intervenants qui peuvent m’être utiles dans la collectivité. J’ai été particulièrement impressionné par la diversité des activités Parlons sciences qui sont offertes aux élèves. » [traduction]

Le jeune homme apprécie l’élan que lui procurera son placement au programme Parlons sciences lorsqu’il fera son entrée dans un marché du travail plutôt difficile, et il est persuadé que ses futurs employeurs considéreront comme un atout son expérience de travail auprès d’un organisme d’apprentissage des STIM.

Quant à Mona, elle est tout aussi enthousiaste que son collègue, affirmant que son expérience avec Parlons sciences a décidément rehaussé ses aptitudes organisationnelles et sa confiance en soi. « Ce travail a été pour moi une occasion de sortir des sentiers battus et de percevoir l’enseignement différemment. J’ai découvert de nouvelles ressources, et je sais maintenant qu’il existe des possibilités d’emploi en enseignement au-delà des bancs d’école. » [traduction]

Parlons sciences est fier de contribuer aux efforts d’un nombre grandissant d’organismes, comme le Conseil canadien des affaires, qui appuient et favorisent l’apprentissage en milieu de travail des jeunes Canadiens qui s’apprêtent à faire le saut entre les études et le travail. Le Conseil a d’ailleurs lancé une campagne nationale de sensibilisation ainsi qu’une série de projets pilotes pour promouvoir cette forme d’apprentissage et mieux combler les besoins de la population active. Son initiative « Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur » a pour but d’assurer que tous les étudiants de niveau postsecondaire au pays tirent profit d’une expérience significative d’apprentissage en contexte de travail.

« Les jeunes d’aujourd’hui doivent se préparer différemment à remplir leur rôle de citoyen et de travailleur du XXIe siècle, d’ajouter Mme Schmidt. Parlons sciences est résolu à continuer d’offrir des occasions d’apprentissage en milieu de travail pour aider les diplômés à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour se démarquer et s’illustrer, et contribuer à cette société qui évolue si rapidement. » [traduction]