Aller au contenu principal

La Conférence nationale de Sensibilisation Parlons sciences : ensemble pour l’apprentissage et le leadership

Actualités | 1 juin 2017 | Partager sur :

La prochaine Conférence nationale annuelle de Sensibilisation Parlons sciences aura lieu à London (Ontario), du 31 mai au 4 juin 2017. Les coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences de partout au pays s’y réuniront pour réseauter, apprendre et renforcer leurs compétences en leadership, et célébrer leurs réussites des douze derniers mois.

Situés dans plus de 40 établissements d’enseignement postsecondaire d’un bout à l’autre du pays, les sites Sensibilisation Parlons sciences sont gérés par un réseau de quelque 3 500 bénévoles — des étudiants des niveaux collégial et universitaire, des professionnels et des partenaires de l’industrie — qui offrent aux jeunes des expériences d’apprentissage interactif dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM) tant en milieu scolaire qu’en contexte communautaire.

Les coordonnateurs de Sensibilisation Parlons sciences tiennent un rôle de leadership dans leurs sites respectifs; leurs responsabilités comprennent notamment la gestion des demandes de tenue d’activités ainsi que la coordination et la formation des bénévoles. Ils reçoivent eux-mêmes de la formation professionnelle et vivent des expériences enrichissantes, et acquièrent ainsi des aptitudes qui seront essentielles à leur insertion dans le monde du travail.

La conférence permet aux coordonnateurs et aux coordonnatrices de recevoir de la formation et du mentorat, d’échanger avec leurs homologues et les membres de l’équipe nationale de Parlons sciences, et de prendre part à des séances de formation professionnelle et de perfectionnement des compétences.

« Les participants nous disent souvent que la conférence nationale est l’élément qui les aide le plus à briller dans leur rôle de coordonnateur » [traduction], d’expliquer Isabel Deslauriers, gestionnaire du programme Sensibilisation Parlons sciences. « Plus tard dans la vie, ils pourront utiliser les habiletés et l’expérience qu’ils auront acquises à Parlons sciences pour se propulser dans leur nouvelle carrière dès l’obtention de leur diplôme — c’est une façon pour nous de les récompenser pour leur travail. Nous sommes impatients de travailler avec nos coordonnateurs anciens et plus récents à l’amélioration de leurs aptitudes, et de les aider à s’outiller tant pour la suite de leurs études que pour leur avenir professionnel. » [traduction]

La conférence comprend en outre un banquet qui se tiendra à l’Université Western le samedi 3 juin, qui vise à célébrer le travail des coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences et à rendre hommage aux lauréats des prix de bénévole de l’année.