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Hall Beach, Nunavut

Actualités | 9 janvier 2017 | Partager sur :

Faites connaissance avec Susie Taylor, coordinatrice de l’appui aux programmes, Sensibilisation Parlons sciences, alors qu’elle relate le voyage qu’elle a fait récemment à Hall Beach, au Nunavut, en compagnie de notre coordonnatrice de l’Université de Calgary. C’était la troisième fois que Susie se rendait dans le Grand Nord.

Susie TaylorLorsque j’arrive à destination et que je descends enfin de l’avion, j’éprouve toujours un sentiment de soulagement et d’enthousiasme à l’idée de l’aventure qui débute. Ce jour-là, j’ai aperçu des visages familiers à l’aéroport, et j’ai entendu des enfants demander aux autres passagers, « êtes-vous un des scientifiques? ».

Voilà comment s’est amorcé mon troisième séjour à Hall Beach, au Nunavut, où je devais passer la semaine avec les élèves de l’école Arnaqjuaq. J’étais accompagnée de Reem Ghaleb, formidable bénévole et coordonnatrice de notre équipe Parlons sciences à l’Université de Calgary. En vue de notre périple, nos bénévoles et le personnel de soutien avaient pris le temps de travailler avec l’école nunavoise pour sélectionner les activités de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) que nous allions proposer aux élèves de la maternelle à la 12e année (5e secondaire). Ils avaient également réservé nos billets d’avion et chambres d’hôtel et rassemblé tout le matériel à apporter par-delà le cercle polaire arctique. Inutile d’ajouter que nous étions bien préparées et impatientes de commencer!

D’innombrables questions tourbillonnaient dans ma tête alors que nous nous approchions de l’école. Les enfants se souviendront-ils de moi? Quels enseignants vais-je avoir le plaisir de revoir? Ai-je prévu suffisamment de cure-pipes?

La première journée de nos activités Sensibilisation s’est amorcée dans l’enthousiasme! À l’école, les messages du matin ont appris aux étudiants et employés que l’équipe Parlons sciences était enfin arrivée, invitant tous les élèves à nous saluer dans les couloirs de l’établissement — ce qu’ils ont fait en grand nombre! Au début de la semaine, c’était des « Bonjour les scientifiques! » puis, quelques jours plus tard, des « Allô Reem! », « Allô Susie! »!

Une vie végétale colorée et diversifiée

Jardin - TomatosphèreJ’étais ravie de constater que l’école avait aménagé un vaste « jardin scolaire » grâce aux connaissances acquises l’an passé dans le cadre des séances de formation professionnelle offertes par Parlons sciences. Les enseignants avaient en effet accueilli à bras ouverts l’idée de cultiver des végétaux en classe afin de susciter la curiosité des élèves et de favoriser un sentiment de communauté. Nous avons visité chaque classe, et les jeunes étaient avides de nous parler de leurs plants, de nous expliquer de quels types de végétaux il s’agissait, et de nous montrer lequel de leurs camarades avait la plante la plus haute ou quelle classe avait le jardin le plus abondant. Cet enthousiasme mettait joliment la table pour ce lundi, puisque nous avions planifié, pour les groupes de niveau primaire, des activités axées sur les parties des plantes et sur les besoins des végétaux.

VermicompostageNous avons aussi eu la chance de prendre part aux activités parascolaires, et avons reçu une invitation toute spéciale du club de jardinage, lequel est une toute nouvelle initiative à l’école qui regroupe 21 élèves, soit plus d’enfants que la classe la plus nombreuse de tout l’établissement! Les enfants étaient enchantés de nous montrer les vers de leur projet de vermicompostage (en anglais seulement). Ils ont dit adorer observer ces petits vers et les voir à l’œuvre. Nous avons eu le plaisir de constater qu’ils utilisaient nos microscopes pour trouver la réponse aux questions scientifiques qu’ils s’étaient posées, par exemple, ces vers ont-ils des yeux, ou tombent-ils « enceintes »? Nous avons installé notre microscope qui se relie à un portable afin d’observer les petites créatures en gros plan. Les élèves ont eu bien du plaisir à tenter de trouver les réponses à leurs questions.

Enseigner la résilience par la science du stress

Nous avons pu visiter chaque classe à deux reprises au cours de la semaine, et explorer toute une gamme de sujets en lien avec les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. Un des moments forts a été la présentation de l’atelier « Le stress expliqué par la science » au cours duquel les élèves de la 4e à la 12e années (à la 5e secondaire) ont exploré les divers systèmes de l’organisme et la réaction du corps au stress. Les élèves ont aimé le « relais du système nerveux », qui leur a permis de voir comment les hormones circulent dans le réseau sanguin et de tenter de recréer le mouvement de pompage du cœur. Nous avons discuté ensemble de ce qui les stresse et de leur façon de composer avec le stress. Beaucoup ont dit que faire du sport et écouter de la musique étaient leurs principaux moyens de relaxation. Une vidéo sur la respiration profonde présentée à la fin de l’atelier a été une belle occasion pour plusieurs d’apprendre une nouvelle technique pour se détendre, apprécier le calme et mieux réfléchir. Les journées sont toujours si occupées, les moments de silence sont trop rares! J’ai été franchement étonnée de voir comment certains élèves se sont complètement détendus pendant quelques minutes, et à quel point ils prenaient cet exercice à cœur. J’espère qu’ils se souviendront de cette technique la prochaine fois qu’ils seront stressés.

Reem - activitéNotre activité communautaire du mardi a été fort agréable, bien qu’elle nous ait tenues très occupées! Reem s’est employée à confectionner des plantes en papier, à réaliser des expériences pour vérifier comment l’eau donne de la structure aux fleurs, et à étudier des choses au microscope. De mon côté, j’ai consacré beaucoup de temps à la démonstration de la science du yoga! En effet, plus tôt dans la journée, nous avions beaucoup parlé des muscles, et avions mis à l’essai des exercices d’étirement au cours d’éducation physique au secondaire. Réaliser une activité Parlons sciences dans un gymnase était une première pour moi! Les garçons fébriles sont entrés dans le gymnase et se sont empressés d’aller chercher les tapis d’exercice, déterminés à apprendre tous les mouvements qu’ils avaient vus sur nos photos, et plus encore! Ils ont eu beaucoup de plaisir à tenter d’atteindre le plafond et à agiter les mains tout en portant attention à quels muscles ils étiraient. Dans un autre groupe, une jeune fille et moi avons effectué une longue série d’étirements; elle était très habile, et a bien aimé le défi. Nous avons laissé les photos des poses à l’école afin que les élèves puissent continuer de parfaire leur technique. Brenda Manning, directrice de l’école Arnaqjuaq, a dit qu’elle prévoyait organiser des soirées yoga sous peu.

Le retour au bercail

Vers la fin de la semaine, nous avons eu l’occasion de bavarder avec Emily Branford, directrice adjointe de l’école. Voici ce qu’elle a dit à propos de son expérience Parlons sciences :

« La famille Parlons sciences a encore une fois inspiré nos jeunes et suscité leur intérêt envers l’apprentissage des STIM. Les séances scientifiques ont énergisé nos élèves, et je suis ravie que les deux jeunes femmes aient laissé à mes enseignants des activités qu’ils pourront continuer de réaliser en classe. Nous sommes toujours impressionnés de voir le nouveau matériel que nous offrent ces équipes, et nous sommes heureux de poursuivre ce précieux partenariat et de voir s’épanouir nos projets de jardinage et de culture en serre! » [traduction]

Pendant mon retour à la maison, j’ai repensé à cette merveilleuse semaine, et je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à planifier notre visite de l’an prochain. Il y a tant de possibilités et de potentiel, j’ai très hâte de voir la suite des choses.