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Former des héros et héroïnes du climat

Dans les médias | 22 juin 2023 | Partager sur :

La philanthropie et les partenariats stratégiques garantissent l'accès aux programmes de Parlons sciences

Doter les enfants des connaissances nécessaires pour qu’ils deviennent des héros et héroïnes du climat et des innovateurs et innovatrices technologiques leur permettra de façonner l’avenir, affirme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences, un organisme sans but lucratif national qui s’engage à inspirer les enfants et les jeunes du Canada et à leur donner les moyens d’acquérir les compétences dont ils et elles ont besoin pour s’épanouir dans un monde en constante évolution.

Parlons sciences offre un ensemble complet de programmes fondés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour soutenir les jeunes, le personnel de l’éducation et les bénévoles de tout le Canada. Tous ces programmes sont offerts gratuitement et sont financés par des subventions et des dons.

Les dons de particuliers, de fondations et d’entreprises permettent à Parlons sciences de fonctionner sans demander d’argent aux enseignant.es, aux familles ou aux élèves.

« Par le passé, nous avons constaté que lorsque des frais sont imposés, ce sont souvent les personnes qui n’ont pas nécessairement besoin de nous, ou les enseignant.es qui sont très intéressé.es par un domaine particulier, qui sont prêt.es à payer – souvent de leur propre poche. Nous devons également nous engager auprès des enseignant.es qui n’ont peut-être pas de formation scientifique et qui n’envisagent peut-être pas la manière dont les STIM peuvent être utilisées pour favoriser les résultats d’apprentissage désirés en classe », explique Bonnie Schmidt.

La philanthropie et les partenariats stratégiques avec des organisations telles que la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance et Littératie Ensemble sont absolument essentiels pour garantir l’accès aux programmes de Parlons sciences, ajoute-t-elle. « Ils sont tout pour nous et nous rapporteront des bénéfices pour les années à venir. »

Les programmes de Parlons sciences permettent aux enfants du Canada d’acquérir les compétences fondamentales en STIM dont ils et elles auront besoin pour poursuivre leurs études et participer activement au développement et à l’utilisation de la technologie qui sera nécessaire pour s’attaquer à des problèmes majeurs, tels que les changements climatiques.

« Notre monde évolue rapidement et les compétences en STIM sont très demandées dans de nombreuses disciplines, explique Bonnie Schmidt. Pour stimuler l’innovation nécessaire à sa prospérité, le Canada a besoin de personnes créatives dotées de compétences techniques approfondies, ainsi que de personnes enthousiastes et confiantes dans leur travail au sein d’environnements scientifiques novateurs. »

Les programmes de Parlons sciences soutiennent l’enseignement, ils ne le remplacent pas, et, avec 30 ans d’expérience, l’organisme s’est imposé comme un partenaire national de confiance en éducation en fournissant des expériences d’apprentissage et des ressources de haute qualité qui mobilisent les jeunes, les enseignant.es et les parents envers les STIM, en anglais et en français, en personne et en ligne, dans les écoles, les centres de la petite enfance, les organisations communautaires et les foyers de toutes les régions du Canada, dit Mme Schmidt.

« La technologie a un impact sur tout, dit-elle. Qu’il s’agisse de concevoir et de déployer la technologie ou de l’utiliser sur son lieu de travail, les connaissances en STIM sont de plus en plus importantes. Nous aurons besoin de plus de science et d’ingénierie pour relever les défis auxquels nous faisons face. S’engager dans les STIM et créer des opportunités pour les enfants de réfléchir aux emplois du futur, c’est très important. »

Mais il ne s’agit pas seulement du contenu des programmes, ajoute-t-elle. « Le fait d’utiliser les STIM comme plateforme d’apprentissage et de se voir proposer des occasions significatives et engageantes d’y participer favorise la curiosité. Cela aide à développer de la résilience, utile lorsque les choses ne fonctionnent pas, et améliore les compétences en matière de communication, de travail d’équipe et de pensée critique. »

Pour plus d’information, visitez parlonssciences.ca