Aller au contenu principal

Finalistes des prix de 2016 de Parlons sciences

Actualités | 14 avril 2016 | Partager sur :

Parlons sciences compte sur plus de 3500 bénévoles au pays pour créer des expériences inoubliables pour tous les élèves qui s’intéressent aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) et les éducateurs qui les enseignent. Ces bénévoles sont des étudiants d’institutions postsecondaires, des professionnels des domaines des STIM, des membres du CA de Parlons sciences ou des membres de son personnel! Les bénévoles de Parlons sciences inspirent de nouvelles idées grâce à ses programmes et donnent un aperçu aux élèves canadiens de la recherche postsecondaire en cours actuellement. Nos bénévoles offrent aussi des possibilités de mentorat, créant ainsi des connexions avec l’industrie des STIM.

L’une des façons dont nous célébrons ce dévouement à la sensibilisation aux STIM est par l’entremise de notre Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences

Cette année, Parlons sciences ajoute un nouveau prix pour souligner les contributions exceptionnelles de nos bénévoles virtuels qui travaillent pour CurioCité.

Comme les célébrations de la Semaine de l’action bénévole tirent à leur fin, nous aimerions annoncer les candidats et les finalistes des Prix des bénévoles de 2016 de Parlons sciences :

NOUVEAU – Prix du bénévole de l’année du programme CurioCité

Ce prix reconnaît l’engagement exceptionnel des bénévoles qui font des contributions précieuses au programme CurioCité.

Anna Zhou

Anna Zhou

Dans ses articles, Anna aborde des questions complexes des domaines de la biologie et de la technologie. Elle écrit sur des thèmes difficiles, comme les cellules immunitaires ou les répercussions de l’utilisation d’appareils mobiles sans fil. Ses textes sont rédigés de façon à être bien compris et intéressants pour le lectorat, soit les ados. Anna a aussi aidé CurioCité en révisant du contenu moins récent, afin d’assurer que ce dernier demeure pertinent et respecte les normes actuelles.

Kelly Resmer

Kelly rédige des articles très intéressants qui portent surtout sur la chimie. Elle sait manifestement comment s’y prendre pour mettre en évidence le fait que les STIM sont essentielles pour comprendre le monde réel, de façon à capter l’attention des ados. Son article intitulé « Puppy Love » (Pour l’amour de mon toutou) explique clairement le rôle d’expérimentations pour tirer des conclusions scientifiques.

Melissa Mathers

Melissa Mathers

Dans ses articles, Melissa exprime sa grande passion pour les sciences. Elle dévoile à ses lecteurs adolescents le côté attrayant des sujets dont elle discute tout en servant de modèle pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires dans l’un des domaines des STIM. En plus de leur faire partager son enthousiasme et de choisir des thèmes qui intéresseront les jeunes, elle présente des concepts complexes de façon claire et très compréhensible.

Prix du bénévole de l’année du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix reconnaît les bénévoles dévoués qui se sont démarqués par une approche innovatrice, une communication efficace et une passion pour la sensibilisation et l’enseignement des sciences.

Connie Leung

Connie Leung, Université de la Colombie-Britannique

« L’une des choses les plus importantes dans la préparation des leaders scientifiques de demain est de leur inculquer la curiosité et de les aider à développer la pensée critique » - Connie Leung

Depuis qu’elle fait du bénévolat, Connie démontre des capacités d’innovation en créant de nouveaux programmes et en fournissant de l’appui au travail en cours. Connie a pris l’initiative d’organiser son premier symposium pour les écoles secondaires sur les antibiotiques à l’UCB. Cet événement a rassemblé plus d’une centaine d’élèves sur le campus pour une expérience immersive d’une journée. Pour le symposium à venir, Connie a recueilli des fonds afin d’améliorer l’expérience! 

Katherine Reilly

Katherine Reilly, Université d’Ottawa

« J’ai appris qu’il est important d’assurer que les élèves aient du plaisir pendant l’activité éducative qu’ils sont en train de faire, de leur permettre de poser des questions et de suivre le cours des conversations. » – Katherine Reilly

Katherine nous a fait partager son dévouement envers l’enseignement des sciences lors de diverses activités de Sensibilisation de Parlons sciences. Que ce soit l’organisation du symposium annuel CauseriesCellulesSouches, la préparation de trousses pour les activités scientifiques sur la santé ou le mentorat d’élèves des Premières Nations, Katherine préconise l’approche d’apprentissage collectif dans toutes ses activités de bénévolat.

Portia-Kalun

Portia Kalun, Université McMaster

« Je réfléchis constamment à des façons d’expliquer la recherche au grand public afin de lui transmettre l’importance des sciences au quotidien. » – Portia Kalun

Portia travaille depuis longtemps à donner vie à toutes les facettes des sciences pour les enfants et les jeunes. Elle travaille au sein du programme mensuel de McMaster Children and Youth University (programme pour les enfants et les jeunes de l’Université McMaster); c’est-à-dire qu’elle collabore avec tous les chargés de cours pour créer des ateliers pertinents afin d’appuyer les présentations. Portia a aussi collaboré avec le projet « Dandelion Project » et travaillé avec des filles dans le domaine des sciences.

Regina-S

Regina Sinelnikov, Université de l’Alberta

« À titre de bénévole auprès de Parlons sciences, l’un de mes objectifs est de susciter autant que possible l’intérêt des élèves pour les activités et de stimuler leur appétit pour les sciences. » – Regina Sinelnikov

Regina met ses expériences à profit en aidant à créer des ateliers captivants pour les élèves. Chaque visite vaut son pesant d’or; elle a donc créé diverses tactiques pour mieux susciter l’intérêt des élèves. Elle a aussi travaillé à créer des activités de chimie originales, y compris une activité sur les états fondamentaux de la matière avec de la glace sèche et une autre sur l’aménagement d’un « jardin chimique » pour démontrer la croissance cristalline et les variations chimiques.

Shira Schwartz, Université Carleton

« Je me suis jointe à Parlons sciences dans le but d’encourager les élèves à s’intéresser aux sciences et de leur faire partager mon amour et ma passion pour les sciences.» – Shira Schwartz

Dans le cadre d’événements de grande envergure ainsi que de sensibilisation en salle de classe, Shira a contribué au programme de diverses façons. Elle a la capacité d’évaluer de plus gros événements et de trouver des façons d’améliorer l’expérience de chaque personne qui y participe. Elle a lancé un partenariat bien accueilli auprès du club local de Repaires jeunesse du Canada cette année afin de sensibiliser davantage de jeunes.

Toutes nos félicitations à toutes les personnes dont les candidatures ont été posées :

  • Abeer Amayri, Université Concordia
  • Abigail Clarke, Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John
  • Aleksandar Popov, Université Concordia
  • Alex Foo, Université d’Ottawa
  • Alyssa Kirlin, Université de la Colombie-Britannique
  • Aneeq Qayyum, Université de Victoria
  • Bilal Marwa, Université McGill
  • Brigitte Desharnais, Université Concordia
  • Charmaine Sukdeo, Université York
  • Connie Leung, Université de la Colombie-Britannique
  • Dhekra Al-Basha, Université de Toronto, campus St. George
  • Eliza Ali, Université Carleton
  • Emily Morris, Université Queen's
  • Erika Haskings, Université de Windsor
  • Hollie Rowland, Université de Guelph
  • Ian Mulholland, Université Western
  • Isha Sharma, Université de Calgary
  • Jasmine Boudreau, Université Dalhousie
  • Jillaine Proudfoot, Université de Victoria
  • Joanne Lin, Université de Guelph
  • Kaitlin Burek, Université Dalhousie
  • Karen Wang, Université de la Colombie-Britannique
  • Katherine Reilly, Université d’Ottawa
  • Kyle Turpin, Université de Victoria
  • Maria Boxwala, Université de Windsor
  • Megan Singh, Université McGill
  • Mubaraka Boxwala, Université de Windsor
  • Portia Kalun, Université McMaster
  • Prevail Laurent, Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton
  • Raisah Mohamed, Université Queen's
  • Rebecca Radzinski, Université Queen's
  • Regina Sinelnikov, Université de l’Alberta
  • Renee Nelson, Université d’Ottawa
  • Rimsha Arif, Université Dalhousie
  • Rupinder Kaur Boora, Université McGill
  • Sarah Boggett, Université de Guelph
  • Sean Baek, Université de Calgary
  • Shana Persaud, Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton
  • Shawn Hercules, Université McMaster
  • Shira Schwartz, Université Carleton
  • Stefano Lopiccolo, Université York

Prix du leadership David Colcleugh pour les coordonnateurs du programme Sensibilisation Parlons sciences

Ce prix témoigne d’une reconnaissance envers un coordonnateur d’un site de sensibilisation qui a démontré des qualités de leadership exceptionnelles, c’est-à-dire qui a su exercer son influence pour engendrer des changements positifs par l’entremise de la sensibilisation aux STIM.

Alex Swirski

Alexandra Swirski, Université de Guelph

« Ma mission personnelle est d’accroître la culture scientifique dans les régions rurales et éloignées et de donner la chance aux enfants de ces régions d’échanger avec des modèles de rôle ayant une attitude positive envers les STIM. » – Alexandra Swirski

Alors qu’elle coordonnait le programme Sensibilisation Parlons sciences à l’Université de Guelph, Alexandra a noué des partenariats durables et a aidé ses bénévoles à développer leurs compétences. Dans sa prise de décisions pour son site local, elle s’efforce de tenir compte de tous les intervenants et d’exercer une influence positive. 

Emily Ng

Emily Ng, Université de Calgary

« Grâce à de nombreuses expériences scolaires, personnelles et professionnelles, j’ai réalisé que l’apprentissage des STIM mène au développement de l’esprit scientifique qui mobilise les compétences en pensée critique, investigation et créativité, aidant ainsi les jeunes à se responsabiliser. » – Emily Ng

Chez Parlons sciences à l’Université de Calgary, Emily fait figure de proue. Grâce à son rôle de chef de file, Emily inspire les membres de son équipe de coordination à travailler ardemment. Emily a aidé à bâtir le site local en s’éloignant de sa zone de confort pour établir des liens fermes pour le programme avec les donateurs et les collègues sur le campus. En tant que coordonnatrice, elle est en train de monter une bonne base pour le programme. 

William Chan

William Chan, Université de l’Alberta

« En établissant des relations avec divers intervenants, je m’efforce de créer un environnement bienveillant qui englobe l’enseignement des STIM et leur importance au quotidien. » – William Chan

En tant que coordonnateur, William se concentre sur l’établissement des liens stratégiques pour mettre sur pied un programme durable à l’Université de l’Alberta. À l’aide d’une approche personnelle, il travaille à encourager les bénévoles. De plus, il fait du mentorat auprès de nouveaux coordonnateurs de sites locaux. William s’intéresse particulièrement à sensibiliser les jeunes des collectivités des Premières Nations avoisinantes.  

Toutes nos félicitations à toutes les personnes dont les candidatures ont été posées :

  • Aleksandra Ostojic, Université d’Ottawa
  • Alexandra Swirski, Université de Guelph
  • Bana Hamze, Université Concordia
  • Brandon Wyse, Université de Guelph
  • Emily Ng, Université de Calgary
  • Heather Spicer, Université Memorial, campus Grenfell
  • Jenna Friedt, Université Laurentienne
  • Jordan Reynolds, Université Dalhousie
  • Karen Lam, Université de Calgary
  • Lindsay Jackson, Université Ryerson
  • Mannix Chan, Université de Victoria
  • Maude Perreault, Université McMaster
  • Natasha Donahue, Université de l’Alberta
  • Nick Butt, Université de Calgary
  • Patricia Van Roon, Université Carleton
  • Qahir Haji, Université de Calgary
  • Rachel Hudson, Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton
  • Tara Harvey, Université de Guelph
  • Timothy Jayme, Université de Calgary
  • Vicki Leung, Université McGill
  • William Chan, Université de l’Alberta