Aller au contenu principal

Félicitations aux lauréats et lauréates de la bourse de développement professionnel Margaret Stephens 2022-2023!

Blogue | 28 août 2023 | Partager sur :

Parlons sciences a le plaisir d'annoncer les lauréats et lauréates de la bourse de développement professionnel Margaret Stephens 2022-2023 : 

  • Sophia Anne Millikin, Université de la Colombie-Britannique - campus d'Okanagan 
  • Rachael Derbyshire, Université de Trent, Université de Guelph 
  • Ose Okonowele, Université d'Ottawa 
  • Chloe Diamond, Université Memorial de Terre-Neuve 
  • Dayna Weststrate, Université de la Colombie-Britannique - campus d'Okanagan 
  • Raksha Shriraam, Université d'Ottawa  
  • Emma Creed, Université de la Colombie-Britannique - campus d'Okanagan 
  • Audrey Sauler, Université du Manitoba 
  • Narjis Alhusseini, Université de la Colombie-Britannique 
  • Kayvan Yavari, Université de Waterloo  

Nommées en l'honneur de Margaret Stephens, une passionnée de l’apprentissage qui a poursuivi des études en sciences à une époque où très peu de femmes empruntaient ce chemin, ces bourses de 1000 $ visent à récompenser et à soutenir les bénévoles qui participent à des activités de développement professionnel dans le cadre de Parlons sciences. Rendu possible par un don généreux de la Fondation de la famille Margaret et Andrew Stephens, ce programme continuera à soutenir les bénévoles au cours des cinq prochaines années.  

« Parlons sciences et ses membres sont des exemples parfaits du type d'organisation et de personnes avec lesquelles Margaret aurait aimé être associée. Leurs efforts afin de rendre la science vivante pour tout le monde et de renforcer les compétences en STIM des gens, en particulier des jeunes femmes, représentent à merveille ses passions et ses expériences de vie, a affirmé son mari, Andrew Stephens. Elle aimait être entourée de ses amis, entendre des points de vue différents et évoluer au sein de communautés fortes. Elle était d’un naturel généreux et partageait son amour de la vie avec sa famille, ses amis et tous ceux qu'elle côtoyait. » 

La bourse de développement professionnel Margaret Stephens met en lumière les possibilités de développement professionnel offertes aux bénévoles de Parlons sciences et présente les compétences et les expériences précieuses que les étudiants et étudiantes peuvent acquérir dans le cadre du programme. En plus des connaissances pratiques que les bénévoles acquièrent en organisant des programmes de STIM destinés aux enfants et aux jeunes, Parlons sciences est fier d'offrir de nombreuses possibilités de perfectionnement professionnel en ligne et en personne pour aider les participant.es à se préparer à leur avenir au terme de leur parcours postsecondaire. Les lauréats et lauréates de cette année ont fait preuve d'un grand dévouement envers leur développement personnel et professionnel en suivant de nombreux cours de formation et de développement professionnel portant sur des sujets comme l'action climatique, les liens professionnels, le leadership, la rédaction de CV, la gestion des données et l’EDIA (équité, diversité, inclusion et accessibilité).  

L'une des lauréates de la bourse, Emma Creed, de l'Université de Colombie-Britannique – campus Okanagan, affirme que Parlons sciences lui a permis d'acquérir des compétences précieuses qu'elle peut utiliser à la fois en tant que bénévole et dans sa vie personnelle. « L'un des plus grands défis auxquels j'ai fait face en travaillant avec les jeunes a été de comprendre comment aborder des sujets difficiles de manière appropriée, explique Mme Creed. L'activité sur l'écoanxiété et le visionnement d'un webinaire sur l'action climatique m'ont permis de me préparer à ma première action de sensibilisation au climat. J'ai pu répondre aux préoccupations des élèves sur les changements climatiques en validant d'abord leurs inquiétudes pour favoriser un échange ancré dans l'honnêteté, puis en discutant de la façon dont nous pouvons, en tant qu'individus, faire notre part dans l'action pour le climat. » Mme Creed est reconnaissante de la bourse qui lui permettra de consacrer plus d'énergie au bénévolat : « Une bourse m'accorde une aide financière, ce qui me permet de consacrer plus de temps au bénévolat et de moins me soucier d'assurer mes moyens financiers en tant qu'étudiante. » 

Une autre lauréate, Raksha Shriraam, de l'Université d'Ottawa, est d’avis que les activités de développement professionnel de Parlons sciences, en particulier le cours Soutenir les jeunes  – Sensibilisation et écoanxiété et le webinaire Aborder des sujets délicats  – Donner aux jeunes les outils pour agir pour le climat, l'ont aidée à développer son intelligence émotionnelle. « L’introspection que j’ai faite quant à mes propres sentiments à l'égard du changement climatique et la meilleure compréhension de l'écoanxiété que j’ai acquise m’ont permis de devenir plus apte à aborder ce sujet difficile, explique Mme Shriraam. Cela m'a permis de faire preuve d'empathie à l'égard des autres en anticipant leurs besoins. » Les expériences de Mme Shriraam avec Parlons sciences ont éveillé sa passion pour la sensibilisation et la défense de l'environnement, tout en lui donnant l’occasion de côtoyer et de connaître les jeunes et les communautés autochtones. Après avoir obtenu sa maîtrise en neurosciences, Raksha a pour objectif professionnel de poursuivre son parcours dans le domaine de la médecine, en se concentrant plus particulièrement sur la santé autochtone. « L'un des programmes pour lesquels j'utiliserai la bourse est la formation à la sécurisation culturelle autochtone antiraciste San'yas, explique Raksha. Cette intervention menée par des Autochtones s'attaque au racisme systémique dont sont victimes les peuples autochtones dans le domaine de la santé et dans d'autres secteurs. » 

Chloe Diamond, de l'Université Memorial de Terre-Neuve, a pris confiance en ses capacités de leadership depuis qu'elle est bénévole chez Parlons sciences. « Avant de suivre la formation, je n'avais pas confiance en moi et je n'osais pas me lancer seule dans une séance », explique Chloe Diamond, qui ajoute que, depuis qu'elle a participé à des ateliers de développement du leadership, elle a dirigé de nombreuses séances avec grand succès. Cette nouvelle confiance en soi et l'expérience qu'elle a acquise en travaillant avec des enfants ont renforcé son désir de devenir enseignante en STIM. « Le travail de sensibilisation m'a inspirée, car je veux le faire tous les jours et changer la vie du plus grand nombre d'enfants possible, déclare-t-elle. Cette bourse m'aidera à réaliser mon rêve d'enseigner et me permettra d'obtenir mon prochain diplôme et d'entrer dans le domaine de la communication et de l'éducation scientifiques, ce qui est le but de Parlons sciences! » 

D'autres récipiendaires comptent poursuivre leur bénévolat auprès de Parlons sciences tout en poursuivant leurs études dans des domaines aussi variés que l'enseignement (Mme Sauler), la médecine (Mme Weststrate et M. Yavari), l'écologie de la faune et la biologie de la conservation (Mme Derbyshire). La bourse Margaret Stephens pour le développement professionnel est un outil inestimable qui permet de combler les besoins financiers des étudiants et étudiantes et qui peut être utilisé pour couvrir des dépenses comme les droits de scolarité, les ateliers, les manuels et d'autres frais liés à l’éducation. 

Les membres du comité de sélection de Parlons sciences chargé d'attribuer ces bourses n'ont cessé d'être émerveillés par la passion et le dévouement dont les candidats font preuve. « Les bénévoles sont au cœur de toute organisation, déclare Tammy Webster, directrice de l'équité de Parlons sciences. Ils incarnent l'essence même du dévouement et de la compassion, déclenchant un effet d'entraînement menant vers un changement positif. » Isabel Deslauriers, directrice de l'expérience des jeunes et des bénévoles, a trouvé les récits des étudiants inspirants et puissants : « Il était incroyable d’avoir la chance de constater directement l’impact du développement professionnel que nous offrons sur les compétences des bénévoles. La lecture des candidatures nous a confirmé que nous sommes sur la bonne voie en créant et en soutenant des opportunités d'apprentissage qui auront un impact sur les bénévoles tout au long de leur vie professionnelle. » 

Parlons sciences est reconnaissant envers la Fondation de la famille Margaret et Andrew Stephens pour son don généreux et pour nous avoir permis d'aider les bénévoles à préparer leur avenir.