Aller au contenu principal

Félicitations aux 11 finalistes du défi Éduquer pour demain de Samsung!

Actualités | 21 mars 2016 | Partager sur :

Samsung Canada a annoncé les 11 écoles finalistes du tout premier défi Éduquer pour demain Samsung qui a été lancé à l’automne 2015 dans le but d'inspirer les élèves canadiens de la 6e à la 12e année à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM).

Lire la version intégrale du communiqué

« Les jeunes de partout au Canada font preuve d’un grand talent en STIM », affirme Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Le défi Éduquer pour demain Samsung met en lumière la force de nos jeunes dans ce domaine et les encourage à perfectionner leurs compétences en recherche et en résolution de problèmes, ainsi qu’à utiliser les STIM pour résoudre un problème courant qui leur tient à cœur dans leur collectivité. Nous sommes ravis des résultats obtenus à ce jour et très heureux de nous associer à Samsung, Partenariat en Éducation et AsapSCIENCE pour ce projet. »

Dans le cadre du défi Éduquer pour demain Samsung, Parlons sciences a élaboré une trousse d’outils et des ressources (disponibles à l’adresse http://explorecuriocite.org/Explorer/ArticleId/4305/duquer-pour-demain-de-samsung.aspx) à l’intention des éducateurs afin de les guider dans l’élaboration et la réalisation d’un projet fondé sur les STIM, de façon à ce que celui-ci puisse être couronné de succès. Les ressources s’appuient sur l’expertise de Parlons sciences, une plateforme d’apprentissage nationale qui, depuis plus de 22 ans, encourage les éducateurs et les jeunes à utiliser les STIM.

Favoriser l’acquisition de compétences et soutenir l’apprentissage fondé sur la technologie chez les élèves

Les 11 finalistes ont été choisis parmi un groupe de 55 demi-finalistes, qui ont tous produit une courte vidéo documentant la solution fondée sur les STIM de leur école pour régler un problème présent dans leur collectivité. Tous les participants étaient invités à démontrer comment ils mettraient à profit les STIM à chaque étape de leur projet de recherche – depuis la recherche initiale et la planification jusqu’à l’implémentation, en passant par la création d’un prototype et son perfectionnement.

« Nous avons reçu un si grand nombre de propositions créatives, brillantes et responsables sur le plan environnemental et social », a déclaré Mme Schmidt. « C’est incroyable de voir l’enthousiasme et la passion que soulèvent chez ces élèves et leurs enseignants l’apprentissage collaboratif, la résolution de problèmes et l’innovation en STIM dans leur école et leur collectivité. Il y a un taux élevé de participation des élèves dans tout le pays, et c’est exactement ce que nous espérions. »

Parlons sciences remercie tous les élèves et les enseignants qui ont participé au défi Éduquer pour demain de Samsung et félicite les 11 écoles finalistes qui courent maintenant la chance de remporter l’un des deux grands prix de 50 000 $ en produits technologiques pour leur salle de classe, en plus d’une visite d’AsapSCIENCE.

Pour en savoir plus sur le défi Éduquer pour demain Samsung et participer au vote du public afin de choisir le gagnant d’un des deux grands prix, rendez-vous à l’adresse http://pages.samsung.com/ca/solvefortomorrow/French/index.html.

Samsung Solve For TomorrowThe Learning PartnershipASAP Science