Aller au contenu principal

Des élèves de Mississauga, Richmond Hill, London et Cookville remportent un concours national

Communiqués de presse | 29 mai 2023 | Partager sur :

Des élèves de Mississauga, Richmond Hill, London et Cookville remportent un concours national

London, le 30 mai 2023. –– Des élèves de Mississauga, Richmond Hill, London et Cookville ont remporté la deuxième édition du Défi de recherche du rover lunaire, une compétition spatiale nationale propulsée par Parlons sciences, Canadensys Aerospace Corporation et Avalon Space, avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne. Plus de 9000 jeunes à travers le Canada ont participé à ce concours national au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Les gagnants du concours auront la possibilité de conduire à distance un rover lunaire Canadensys dans un environnement semblable à celui de la Lune, ce qui leur permettra de se familiariser avec une technologie qui sera utilisée lors des prochaines missions spatiales Artemis. Les groupes d’élèves effectueront une simulation de mission en travaillant en équipe pour conduire le rover et rechercher des dépôts de glace dans un paysage lunaire fictif.

Les rovers qui seront conduits par les équipes gagnantes ont été conçus par l’entreprise Canadensys, qui a reçu, en novembre 2022, un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour construire le premier rover lunaire du Canada. Ce rover sera envoyé sur la Lune dès 2026.

Le Défi de recherche du rover lunaire a permis aux élèves de collaborer afin de concevoir une mission d’exploration lunaire. Un jury d’experts a évalué les propositions et désigné les gagnants.

Voici les écoles qui ont remporté le Défi de recherche du rover lunaire :

  • École intermédiaire Fallingbrook, Mississauga, Ontario (6e, 7e et 8e année)
  • École intermédiaire Bristol Road, Mississauga, Ontario (6e année)
  • École secondaire Bayview, Richmond Hill, Ontario (9e année)
  • École publique West Oaks, London, Ontario (6e année)
  • Centre scolaire de la Rive-Sud, Cookville, Nouvelle-Écosse (9e année)

La troisième édition du Défi de recherche du rover lunaire se déroulera en septembre 2023. La participation à ce concours, qui s’adresse aux jeunes de 11 à 14 ans, est gratuite. De plus, les leçons de ce projet de classe sont harmonisées aux curriculums de toutes les provinces et territoires. Les personnes intéressées sont invitées à s’abonner à notre liste de diffusion exclusive.

Le rover lunaire qui sera piloté par les élèves n’est pas le modèle exact qui sera envoyé sur la Lune.

Ce projet est rendu possible grâce au financement de l’Agence spatiale canadienne (ASC).

Citations

« La prochaine mission du Canada sur la Lune représente une occasion éducative unique en son genre. La mission Artemis II permet aux enseignant.es de profiter de l’enthousiasme autour de tout ce qui touche l’espace pour aider les jeunes à acquérir des compétences de STIM essentielles pour prospérer dans un monde en constante évolution. Nous sommes ravis de voir comment les jeunes font, grâce au Défi de recherche du rover lunaire, leurs premiers pas en vue de participer à ce chapitre passionnant de l’histoire. »

–– Dre Bonnie Schmidt, présidente de Parlons sciences

« Félicitations aux gagnants du Défi de recherche du rover lunaire de cette année. Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe innovante de Parlons sciences afin de vivre ce prochain chapitre passionnant des activités spatiales avec les futures générations de leaders dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. »

–– Peter Visscher, directeur général, Canadensys Aerospace Corp.

« Quelle différence font six mois! Depuis le début du Défi de recherche du rover lunaire, 9000 nouveaux jeunes et enfants de partout au Canada ont déjà commencé à faire l’expérience de l’émerveillement, de l’aventure et du défi que représente l’exploration lunaire, grâce à l’initiative de l’ASC et de Parlons sciences. Mais ce qui est encore plus excitant, c’est que ce n’est que le début! Le nombre de missions internationales et commerciales vers la Lune augmente à un rythme incroyable. Les premiers astronautes américains et canadiens d’Artemis ont déjà été sélectionnés et les missions lunaires robotisées commerciales commencent à arriver sur la Lune de plus en plus régulièrement. Le Canada, quant à lui, a déjà fait suivre la construction de son premier rover scientifique lunaire par l’annonce d’un véhicule lunaire utilitaire de plus grande taille qui apportera un soutien encore plus important à l’architecture internationale au courant de la décennie. Les possibilités qui s’offrent à la prochaine génération de Canadiens et de Canadiennes sont tout simplement stupéfiantes, et c’est un véritable privilège d’être ici pour les soutenir dans ces premières étapes de leur voyage et les aider à découvrir tout ce qui sera possible pour eux et elles dans cette nouvelle ère, véritablement sans précédent. »

–– Dr Nadeem Ghafoor, PDG, Avalon Space

En bref

  • Le concours est offert gratuitement en français et en anglais; environ 25 % des participants étaient francophones.
  • Cette expérience s’articule autour de cinq leçons : les jeunes découvrent le rôle du Canada dans l’espace, planifient la mission de leur rover et explorent les carrières dans le secteur spatial.
  • Plus de 9000 jeunes à travers le Canada ont participé au projet au cours de l’année scolaire 2022-2023.
  • Pour cette édition, les participants proviennent des dix provinces, ainsi que des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

-30-

À propos de Parlons sciences

Parlons sciences – partenaire de premier plan dans le domaine de l’éducation au Canada – est un organisme sans but lucratif national qui s’engage à inspirer les enfants et les jeunes de tous âges au Canada et à leur donner les moyens d’acquérir les compétences dont ils et elles ont besoin pour participer et s’épanouir dans notre monde en constante évolution. Pour ce faire, Parlons sciences offre une gamme complète de programmes fondés sur les STIM en vue de soutenir les jeunes, les membres du personnel de l’éducation et les bénévoles à travers le Canada. Pour plus d’information sur Parlons sciences, consultez le parlonssciences.ca.

À propos de Canadensys Aerospace Corporation

Canadensys Aerospace Corporation est l’une des entreprises de systèmes spatiaux les plus innovantes au Canada, au service de clients du monde entier. Nous combinons nos capacités matérielles spatiales avancées avec des conceptions intelligentes et robustes pour développer des solutions uniques pour les environnements planétaires, orbitaux et terrestres, basées sur des approches commerciales modernes du programme spatial et de la conception de missions.

À propos d’Avalon Space

Avalon Space inc. est une société spatiale de Toronto qui se consacre à élargir l’accès et la participation à l’exploration et au développement de l’espace. Avalon travaille avec des acteurs de l’écosystème de l’exploration spatiale, des concepteurs de missions aux équipes qui construisent les atterrisseurs et les rovers lunaires en passant par celles qui s’intéressent aux futures missions humaines, pour aider à construire une voie plus durable, inclusive et commercialement évolutive vers l’espace.

À propos de l’Agence spatiale canadienne