Aller au contenu principal

Créez des liens tout en suscitant un enthousiasme contagieux pour les sciences

Actualités | 4 février 2016 | Partager sur :

Vous avez la chair de poule, il y a de l’électricité dans l’air à mesure que la tension monte – l’excitation est à son comble! Chaque année en février, Geralyn Manion, une enseignante de la 5e à la 8e année du programme avancé de l’école Holy Name de Toronto, ressent l’enthousiasme contagieux de ses élèves pour le Défi Parlons sciences.  

« Même si nous avons, au moins un million d’autres choses à faire, mes élèves me demandent à chacune de nos rencontres (une fois par semaine) si le nouveau Manuel d’études du Défi Parlons sciences a été publié » écrit Geralyn Manion. « Je sais que certains d’entre eux vérifient directement sur le site Web. Ils vont travailler fort pour décrocher une place au sein des équipes; étudier les sciences, apprendre à prendre des notes et acquérir des techniques d’étude, des compétences qu’ils, du moins je l’espère, utiliseront pour les années à venir. Lorsque le moment arrive de choisir un nom d’équipe (je propose des termes scientifiques pour les noms), de trouver un cri de ralliement et de concevoir le t-shirt d’équipe pour le jour du Défi, je jure que nous sommes presque prêts à nous envoler vers l’Université de Toronto. »

« Ils en retirent le sentiment que les domaines scientifiques sont interreliés, que la compréhension des sciences est un processus et que la connaissance scientifique continue de croître grâce au travail des gens de la communauté. »

Geralyn Manion, enseignante du programme avancé pour les classes de la 5e à la 8e année — Holy Name, TCDSB

Cette année marque la huitième participation des élèves de Geralyn Manion au Défi Parlons sciences, un événement d’enrichissement compétitif par équipe, réunissant des élèves de la 6e à la 8e année qui est organisé chaque printemps dans 20 emplacements du programme Sensibilisation Parlons sciences au Canada.

Nous avons eu l’occasion de parler avec Geralyn et de lui demander pourquoi elle continuait de participer au Défi Parlons sciences. Voici ce qu’elle nous a répondu :

Le nom dit tout

Pourquoi est-ce que je continue d’inscrire des élèves au Défi Parlons sciences? La réponse se trouve dans le nom lui-même!

Parlons – Mes élèves ont la chance de devenir membres d’une nouvelle communauté composée de scientifiques, d’étudiants diplômés et de camarades de partout au Canada. Ils font partie de quelque chose qui les amène au-delà de leur expérience scolaire habituelle. C’est ce qui rend l’expérience si spéciale et les motive à y participer.

Les étudiants de Geralyn participer au défiLes élèves aiment partager leurs connaissances. Le format jeu-questionnaire du Défi Parlons sciences leur donne la chance de faire précisément cela. Mes élèves me disent souvent à quel point ils aiment parler avec l’étudiant diplômé qui travaille avec eux lors du Défi et qu’ils se sentent étonnement « chez eux » à l’Université de Toronto, le lieu du Défi. Après l’événement, plusieurs de mes élèves commencent à parler d’étudier les sciences ou l’ingénierie lorsqu’ils seront à l’université. Il y a quelques années, un de mes élèves m’a dit qu’il allait continuer de suivre des cours de sciences pendant toutes ses études secondaires après avoir entendu le conférencier d’honneur conseiller aux élèves de le faire. Tout un effet! Cet élève étudie maintenant l’ingénierie à l’université!

Sciences – Les élèves ont la chance d’en apprendre davantage sur les sciences, d’aller au-delà du contenu et du degré de difficulté du programme de sciences régulier pour ce niveau. Cela ressort clairement dès qu’ils voient le Manuel. Ils réalisent pendant que nous voyons ensemble le contenu du Manuel et mettons à l’épreuve leur savoir croissant au moyen de jeux-questionnaires et de défis en classe qu’ils n’ont pas à se laisser intimider par la science. Ils en retirent le sentiment que les domaines scientifiques sont interreliés, que la compréhension des sciences est un processus et que la connaissance scientifique continue de croître grâce au travail des gens de la communauté. TOUS mes élèves qui ont participé au Défi Parlons sciences vous diront qu’il s’agit d’une activité emballante et amusante et qu’ils sont impatients d’y retourner l’an prochain.

Une des équipes de Geralyn gagne par la troisième place

Défi – Les élèves ont l’occasion d’étudier une matière complexe. Le Manuel contient une matière nouvelle et complexe pour les élèves présentée dans un style épuré et concis qui rend l’information accessible aux élèves de 7e et 8e année. Comme professeur, cela me donne l’occasion d’aider mes élèves à développer un intérêt pour les sciences, à accroître leur persévérance, à favoriser la collaboration, à résoudre les problèmes de façon créative et à acquérir la volonté d’apprendre. La compétition est une force motivatrice. Une telle compétition  d’équipe contribue à créer des liens entre les élèves de ma classe.

Créez des liens entre les élèves du secondaire et les leaders postsecondaires

Mes élèves aiment rencontrer des chefs de file diplômés pendant le Défi. Parfois, ils ont déjà fait connaissance dans le cadre du programme Sensibilisation Parlons sciences. Mes élèves sont toujours ravis lorsque c’est le cas. Certains étudiants à la maîtrise et au doctorat du programme Sensibilisation Parlons sciences ont servi de mentor à mes groupes d’élèves. Ces étudiants diplômés qui partagent leurs temps, expertise et enthousiasme pour la science font preuve d’une grande générosité envers mes élèves.

Inspiration pour pousser la recherche plus loin

Une étudiante au doctorat que j’ai rencontrée l’an dernier au Défi Parlons sciences est régulièrement présente dans ma classe de 7e année. Elle est un excellent modèle pour tous mes élèves. La relation qu’elle a nouée avec un groupe de filles de 7e et de 8e année les a inspiré à mettre sur pied un projet de concours portant sur la génétique. Elle leur a servi de mentor pour ce projet. Mes élèves ont conçu une nouvelle méthode pour traiter les bactéries SARM résistantes aux antibiotiques.

Il reste encore des places, visitez notre page Dates et lieux des événements pour voir si un Défi Parlons sciences se tiendra près de chez vous!

Parlons sciences, un organisme de bienfaisance national, offre un ensemble complet de programmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) pour les éducateurs de la maternelle à la 12e année (de la maternelle au 5e secondaire), notamment des activités en classe et à l’extérieur sur les STIM, des forums de discussion en ligne, des ressources pour la planification, des projets d’action et des occasions d’apprentissage professionnel