Aller au contenu principal

Cet hiver, Parlons sciences inspirera les communautés nordiques

Actualités | 11 février 2015 | Partager sur :

Parlons sciences dévoile un projet intéressant qui incitera les jeunes à s’impliquer dans des activités de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) dans cinq communautés du Grand Nord canadien. Ce projet est un partenariat entre Parlons sciences et Raytheon Canada qui permettra de susciter l’engagement des jeunes en développant leur confiance en soi et leur aptitude à la pensée critique.

Dans le cadre de ce projet, le personnel et les bénévoles de Parlons sciences effectueront cinq voyages pour rendre visite aux communautés de l’Arctique et du Labrador au cours du prochain mois et demi.

Parlons sciences est résolument engagé à assurer un accès équitable à ses programmes pour tous les jeunes du Canada et collabore avec les communautés des Premières Nations, Métis et Inuits depuis 1994. Nous profitons de cette occasion pour offrir des programmes significatifs visant à développer la confiance en soi chez les jeunes de ces communautés et à les inciter à s’intéresser aux STIM.

Le premier de ces cinq voyages, à destination d’Inuvik (Territoires du Nord-Ouest) aura lieu cette semaine. Isabel, membre du personnel de Parlons sciences et Emily, Coordonnatrice du site de sensibilisation à l’Université de Calgary, travailleront pendant une semaine à Inuvik avec des jeunes, des éducateurs, des employés de Raytheon et d’autres membres de la communauté.

La semaine suivante, Isabel poursuivra son périple vers Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest) pour visiter une école. Parlons sciences concentrera ses efforts dans la mise en œuvre du programme pour les jeunes et les éducateurs de ces communautés, en insistant sur l’engagement communautaire et le maintien des acquis pour la durée prévue du projet, soit cinq ans.

Tout au long du mois, vous pouvez vous joindre à nos voyageuses et partager leur enthousiasme en suivant leur périple et en lisant leurs histoires sur notre blogue de sensibilisation : http://outreach.letstalkscience.ca/blog (pour le moment, ce blogue est offert en anglais seulement).

La liste des communautés auxquelles nous rendrons visite comprend :

Inuvik et Fort Good Hope (Territoires du Nord-Ouest)
Du 9 au 18 février 2015

Hall Beach et Igloolik (Nunavut)
Du 23 février au 4 mars 2015

Iqaluit (Nunavut)
Du 24 au 27 février 2015

Cambridge Bay (Nunavut)
Du 9 au 13 mars 2015

Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
Du 9 au 13 mars 2015

Les médias sont priés d’adresser leurs demandes d’information à :
Maggie MacLellan, Agente des communications, Parlons sciences
mmaclellan@letstalkscience.ca
519-474-4081, poste 239