Aller au contenu principal

Célébrons la Journée nationale des Autochtones

Actualités | 21 juin 2017 | Partager sur :

Le 21 juin marque le jour d’expression nationale de solidarité à l’égard des Autochtones du Canada — ce jour où les Canadiens d’un océan à l’autre du pays célèbrent le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

A student works with a Let’s Talk Science Outreach volunteer during a fish release activity

Depuis 1994, Parlons sciences travaille en étroite collaboration avec les communautés autochtones afin de renforcer la confiance des jeunes et de les amener à s’intéresser aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). De concert avec le Comité consultatif national sur les questions autochtones, composé d’aînés et de représentants de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis et de l’Association des femmes autochtones du Canada, entre autres, Parlons sciences a élaboré des programmes qui répondent aux besoins culturels des jeunes Autochtones.

C’est en se rendant dans les collectivités locales afin d’y animer des activités pratiques liées aux STIM que Parlons sciences parvient notamment à rester en contact avec les jeunes Autochtones toute l’année. Au cours de la dernière année, les bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences se sont rendus dans 50 collectivités du Canada afin d’inciter les jeunes Autochtones à participer à des activités interactives amusantes, destinées à promouvoir l’acquisition de compétences essentielles. Les Premières Nations de West Moberly au nord de la Colombie-Britannique, la Première Nation Kapawe’no au nord de l’Alberta, la Première Nation Sandy Lake au nord de l’Ontario et la Première Nation Deh Gah Gotie (Fort Providence) dans les Territoires du Nord-Ouest, pour n’en nommer que quelques-unes, ont ainsi reçu la visite de nos bénévoles.

Au printemps, Parlons sciences, en collaboration avec l’École Schulich de médecine et de dentisterie de l’Université Western, a travaillé auprès des jeunes de la Nation des Oneidas de la Thames. En compagnie des représentants de l’École Schulich, les bénévoles et les employés de Parlons sciences se sont rendus à l’école primaire Standing Stone afin d’y animer des activités de sensibilisation aux sciences de la santé auprès des élèves de la 1re à la 6e années.

Des bénévoles du programme de sensibilisation Parlons sciences visitent l’école élémentaire Standing Stone« C’était fantastique de travailler avec l’équipe de Parlons sciences auprès des élèves de l’école Standing Stone afin de les encourager à faire carrière dans le secteur de la santé », affirme Adrean Angles, agent de liaison autochtone à l’École Schulich. « Nous avons aussi beaucoup aimé que nos étudiants en médecine agissent à titre de mentors auprès de ces jeunes et fassent la connaissance des Oneidas.

Durant ces activités, les élèves plus jeunes ont pu découvrir le fonctionnement du système cardiovasculaire; ils ont cherché leur pouls à différents endroits du corps, mesuré leur fréquence cardiaque au repos et après l’effort, fait l’essai de stéthoscopes et joué à un jeu sur la vitesse des battements cardiaques. Quant aux élèves plus âgés, ils ont participé à un atelier interactif visant à les sensibiliser aux conséquences du stress sur les systèmes cardiovasculaire, endocrinien et nerveux, et ont appris comment gérer leur stress au quotidien. À la fin de la journée, les élèves en savaient un peu plus sur le domaine des sciences de la santé et les possibilités d’y faire carrière.

« C’était passionnant de travailler avec des enfants si intelligents et si curieux. Ils sont d’un enthousiasme contagieux », affirme Erin Macpherson, coordonnatrice des initiatives autochtones à Parlons sciences. « C’est incroyable que les élèves de 3e année se soient souvenus de moi quand je leur ai rendu visite l’an dernier! Ça prouve vraiment que notre présence est importante ».

Outre les activités se sensibilisation qu’ils animent pendant l’année scolaire, les bénévoles et les employés de Parlons sciences travailleront également auprès de jeunes Autochtones cet été, partout au pays. À compter du 21 juin, Journée nationale des Autochtones, des bénévoles animeront des activités pratiques destinées aux jeunes dans le cadre d’événements qui auront lieu à Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Ottawa et à London. Le reste de l’été, des activités communautaires seront organisées dans la région du centre de l’Alberta, dans une collectivité éloignée située sur la côte de la Colombie-Britannique et dans des camps au Nord-du-Québec.

Les initiatives autochtones de Parlons sciences sont possibles grâce à la générosité de Merck Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation et de la Fondation J.P. Bickell.