Actualités et Médias

Un message de notre présidente, Bonnie Schmidt

Publié
05 juin 2020
Type
Actualités

Je veux d’abord souligner le choc et la douleur qui frappent notre monde, déjà dans une situation difficile. J’aurais souhaité ne pas avoir à le répéter, mais je dénonce catégoriquement le racisme. Je dénonce l’injustice engendrée par la discrimination de personnes basée sur la couleur de leur peau, leur genre, leur orientation sexuelle, leur statut socio-économique ou encore leur handicap. Les récents événements nous amènent à réfléchir plus en profondeur sur nos comportements et nos biais inconscients.

Comme fondatrice et présidente de Parlons science depuis près de 30 ans, j’ai eu la chance incroyable de mener une organisation basée sur des valeurs et des buts forts et bien définis. C’est dans ce contexte et pour cette mission que j’ai concentré tous mes efforts et mes actions. Cependant, un groupe de jeunes bénévoles réfléchi/e/s a porté à mon attention que mon silence par rapport aux événements de cette semaine pourrait être mal interprété.

Je reconnais que nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre. Nous écoutons et faisons aussi de notre mieux. Pour moi, l’éducation est la clé du changement. Parlons sciences s’engage en effet à aider tous les jeunes du Canada à participer à un monde où les sciences et la technologie sont de plus en plus présentes. Nous croyons que tous les enfants sont curieux et pleins de potentiel. C’est pourquoi nous offrons des programmes et des ressources pour leur donner la chance de réussir par des activités d’apprentissage en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).

Nous reconnaissons qu’il existe présentement des inégalités systémiques. Depuis le début, l’équité, la diversité et l’inclusion sont au cœur de tous nos efforts. Elles continueront de l’être. 

Parlons sciences s’engage à intégrer plus de formations sur les biais, et à tenir de plus en plus compte des principes de conception universelle de l’apprentissage. Nous continuerons à diversifier notre équipe. Nous continuerons d’appuyer les apprenant/e/s de toutes les régions du Canada. Nous continuerons à demander l’avis et les conseils de nos partenaires. Nous continuerons de développer des partenariats qui nous aideront à apprendre, et à augmenter notre impact.

Parlons sciences continuera de vivre selon ses valeurs fondamentales.

  • Esprit de collaboration — Nous sommes meilleurs, plus intelligents et plus créatifs, lorsque nous travaillons ensemble dans des équipes diverses.
  • Apprentissage continu — Nous apprenons constamment et percevons chaque expérience comme une occasion d’améliorer nos efforts pour bâtir l’avenir.
  • Intégrité — Nous sommes honnêtes, agissons avec probité, tenons parole et assumons la responsabilité de nos actes.
  • Tourné/e/s vers l’avenir — En tant que leaders, nous sommes alertes, prenons des risques calculés et évoluons dans tout ce que nous entreprenons.
  • Outiller les autres — Nous permettons aux gens de participer à rendre notre monde meilleur.

Et nous travaillerons encore plus fort pour favoriser des discussions franches et ouvertes à propos d’enjeux importants.

Bonnie Schmidt

Bonnie Schmidt, CM, PhD, FRSC

Présidente et fondatrice