Aller au contenu principal

Parlons sciences s’engage à s’améliorer continuellement en matière de durabilité

Actualités | 30 novembre 2022 | Partager sur :

Depuis 30 ans, Parlons sciences est un chef de file national dans le domaine de l’enseignement des STIM et de la sensibilisation. Notre programmation comprend nombre de ressources et de programmes d’éducation aux enjeux climatiques, qui aident les jeunes à comprendre la science et les mobilisent envers l’action climatique. Fort de cet engagement envers le développement durable, Parlons sciences est fier de lancer son premier plan vert d’entreprise.

« Parlons sciences est engagé envers le développement durable, dit Cailin Clarke, vice-présidente, Opérations. Dans le cadre de nos activités et de nos programmes d’éducation, nous visons à réduire l’impact environnemental de l’organisation en évaluant les choix, en réduisant les déchets et en créant des pratiques durables. »

Il y a un peu plus d’un an, Parlons sciences a mis sur pied son « équipe verte », composée de dix employé.es passionné.es et bien informé.es qui ont le désir de réduire l’impact environnemental de l’organisation et de mettre en place des pratiques durables au moyen d’un plan vert. Ce plan sur trois ans présente des recommandations qui relient les Objectifs de développement durable 6 (Accès à l’eau salubre et assainissement), 12 (Consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre les changements climatiques) à des actions précises. Ce plan met les employé.es au défi d’envisager différentes options peu perturbatrices qui permettront d’apporter des changements aux routines quotidiennes, de guider les actions et d’adopter les principes de durabilité.

Au cours de la dernière année, Parlons sciences a produit un nouveau guide de lignes directrices concernant les voyagements, un organigramme de critères durables à prendre en compte lors des achats et une série de recommandations en vue de réduire son impact environnemental et de guider l’intégration de l’expédition et de la logistique, la réduction des déchets, l’action climatique, etc.

« Il est important d’intégrer la réflexion sur la durabilité dans toutes les sphères de Parlons sciences, dit Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice. Nous nous efforçons de réduire l’empreinte environnementale de nos activités, en donnant un exemple positif et en incitant les élèves à poser leurs propres gestes pour le climat. »

Parlons sciences travaille aux côtés de Green Economy London, l’un des sept centres Green Economy de l’Ontario qui aident les entreprises à se fixer, et à atteindre, des objectifs de durabilité. Grâce à ses efforts les plus récents, Parlons sciences vise à réduire ses GES de 20 % au bureau national au cours des dix prochaines années et à entreprendre un minimum de dix projets de gérance environnementale. Parlons sciences est également un fier membre du London Environmental Network et a participé au projet Environmental Action Incubator.