Actualités et médias

Parlons des Objectifs de développement durable

Dans les médias

Publié: 17 décembre 2021

Parlons sciences et la Société royale du Canada se sont associés pour offrir aux lecteurs du Globe and Mail une couverture pertinente des enjeux qui nous concernent tous, de l'éducation à l'impact des avancées scientifiques. Cet article a d’abord été publié sur le site du Globe and Mail.


Kendra Brown est rédactrice et éditrice au Centre des sciences de l'Ontario. Elle est également l'auteure de Small but Mighty : Why Earth's Tiny Creatures Matter et elle est rédactrice collaboratrice de l'équipe de Parlons sciences.

 

Nous voulons tous participer à créer un monde meilleur. Mais comment s'y prendre ? Cela peut certainement sembler accablant, surtout pour les parents qui élèvent des jeunes dans un contexte de pandémie qui mit en lumière un grand nombre des problèmes les plus urgents de notre planète, des changements climatiques aux droits des humains. Mais par où devons-nous commencer pour effectuer des changements ?

 

Nous devons commencer petit, en prenant les premières actions à la maison et en classe. Nous devons d'abord nous informer sur les problèmes. Ensuite, réfléchir à la manière d'aider. Et enfin, passer à l'action. N'oubliez pas : même les plus petites actions comptent.

Apprendre à connaître les objectifs de développement durable

De nombreux enseignants et enseignantes du monde entier apprennent, réfléchissent et agissent avec leurs élèves en intégrant les Objectifs de développement durable (ODD) dans leurs programmes. Ces objectifs, élaborés par l'Organisation des Nations Unies (ONU), font partie d'un plan directeur pour - oui - rendre le monde meilleur.

 

En 2015, l'Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté par l'ONU comme  « plan d'action pour les personnes, la planète et la prospérité ». Ce plan  comprend 17 objectifs à atteindre d'ici 2030 grâce à un engagement à l'action par des pays du monde entier. Certains de ces objectifs comprennent la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la perte de biodiversité, l'éradication de la faim et de la pauvreté, l'égalité des sexes et la création de villes et de communautés durables. Les ODD sont un appel urgent à l'action, reconnaissant que tous les pays doivent s'unir dans un partenariat mondial pour l'avenir de notre planète et de ses habitants. Nous devons travailler collectivement. Parce que nous sommes tous humains et liés à la nature sur cette Terre. 

Paix, prospérité et pouvoir à la jeunesse

L'une des façons les plus importantes de travailler à cet avenir pacifique et prospère est d'impliquer et de donner du pouvoir aux jeunes. Les ODD peuvent servir de cadre pour nous guider, que ce soit à l'école ou à la maison.

« Je pense que les ODD sont une grande source de motivation et qu'ils aident les élèves à trouver des solutions aux problèmes du monde réel. », déclare Joanna Sanders, directrice de la formation professionnelle chez Parlons sciences. « En trouvant leurs propres réponses, les élèves peuvent développer une meilleure compréhension d'eux-mêmes, ce qui leur donne un sentiment motivateur d’avoir un but à atteindre. »

Meghan Polowin est enseignante de sciences en 8e année (2e secondaire) et enseignante visionnaire au sein de Parlons sciences et depuis qu'elle a intégré les ODD à son programme, elle a constaté comment ses élèves apprennent à devenir des citoyens et citoyennes  du monde. De plus, elle ouvre la voie et partage cet apprentissage avec d'autres collègues en éducation afin qu’elles et ils fassent de même. Mme Polowin suggère de commencer par consulter les objectifs de l'ONU en ligne et de voir comment ils sont liés à ce que vous faites déjà dans votre classe ou dans votre vie quotidienne.

 

  • Votre famille prépare-t-elle des repas à la maison en utilisant des ingrédients locaux ? Vous contribuez à l'objectif n° 2 : Faim zéro.
  • Peut-être avez-vous récemment fait don de livres à votre bibliothèque locale ? Vous contribuez à l'objectif n°4 : Éducation de qualité.
  • Avez-vous participé à un événement de plantation d'arbres dans votre communauté ? Vous travaillez à la réalisation de l'objectif n° 13 : Lutte contre les changements climatiques.

 

 

 

Polowin conseille également de réfléchir à ce qui vous passionne le plus, vous et les jeunes de votre entourage. Et n'oubliez pas de leur demander directement - les enfants et les jeunes veulent partager leurs idées et leurs opinions. Passez en revue les objectifs ensemble et parlez-en. Voyez lesquels suscitent le plus d’intérêt. Écoutez-les et apprenez ensemble.

 

Se préparer à un avenir meilleur

Les avantages de l'apprentissage associés aux ODD sont d'une grande portée, préparant les élèves à développer les connaissances, les compétences et les valeurs dont ils et elles ont besoin pour réussir :

  • Pensée critique et résolution de problèmes
  • Innovation et créativité
  • Collaboration et communication
  • Empathie et compassion
  • Citoyenneté mondiale et durabilité

 

« Les objectifs de développement durable soutiennent le personnel enseignant dans leur mission d'apporter du changement positif dans la classe et au-delà. », déclare Joanna Sanders. « Chez Parlons sciences, nous en sommes conscients. Les ODD sont un élément essentiel de nos parcours d'apprentissage pluridisciplinaires. ». Le nouveau programme de formation professionnelle, Parcours d’apprentissage, relie l'enseignement des STIM à l'ensemble du programme d’études, allant de l'histoire et des mathématiques à la géographie et aux langues, afin de développer une approche équilibrée de l'enseignement. Il en résulte une éducation holistique, qui prépare mieux les élèves à devenir des citoyennes et citoyens impliqués.

 

« La nature pluridisciplinaire des ODD est formidable », déclare Meghan Polowin. « De tout ce que j'ai enseigné, c'est ce qui a été le plus important. Et c'est ce qui suscite les meilleurs commentaires de la part des élèves. Parce que c'est pertinent et orienté vers l'action, et ils et elles aiment faire partie du changement positif. ».

Si on leur en donne la chance - avec l'éducation, les ressources et le soutien adéquats - ces jeunes élèves transformeront la société. Ils et elles peuvent être le changement positif dont nous avons besoin dans ce monde.