Actualités et médias

 

Le gouvernement du Canada octroie à Parlons sciences

Publié
08 avril 2021
Type
Communiqués de presse

Le gouvernement du Canada octroie 5,9 millions de dollars à Parlons sciences pour appuyer l’éducation et l’action en matière de changements climatiques chez les jeunes

Ce financement donne lieu à un partenariat avec la Société royale du Canada visant à mobiliser l’expertise pour un avenir meilleur

LONDON, ONTARIO (8 avril 2021) – Kate Young, députée de London-Ouest, a annoncé qu’Environnement et Changement climatique Canada offre un financement de 5,9 millions de dollars sur cinq ans à Parlons sciences.

Ce financement permettra à Parlons sciences de faire participer plus de 600 000 jeunes de partout au pays à des initiatives d’éducation et d’action en matière de sciences du climat par le biais de grandes activités régionales, de projets d’action, d’activités pratiques et de ressources numériques, y compris de l’information sur des carrières scientifiques.

« Nous sommes ravis de soutenir un autre projet novateur de Parlons sciences qui éduque et habilite les jeunes, de déclarer la députée Young. Je sais que les jeunes de ma circonscription de London-Ouest sont intéressés et engagés, et ce nouveau projet climatique leur permettra, ainsi qu’à d’autres jeunes Canadiens, d’en apprendre davantage sur les sciences du climat, et les encouragera à agir pour réduire les effets de leurs comportements et de ceux de leurs familles sur l’environnement. »

Ce projet permettra de rehausser les connaissances sur les sciences du climat des enfants et des jeunes du Canada, et incitera ces derniers à passer à l’action. En partenariat avec la Société royale du Canada (SRC), dont les membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, Parlons sciences fera appel à divers experts pour élaborer des activités pour les jeunes, de la formation pour les bénévoles et les enseignants et enseignantes ainsi que des ressources et des projets d’action.

« En tendant la main à des spécialistes des sciences, de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales, nous sommes confiants que les jeunes Canadiens seront inspirés et outillés pour pouvoir examiner les impacts du climat sur leur vie, aujourd’hui et dans l’avenir », a déclaré Bonnie Schmidt, Ph. D., présidente et fondatrice de Parlons sciences. « Cela donnera aux enfants et aux jeunes la capacité d’évaluer et d’atténuer les risques, et de contribuer à la lutte par leurs comportements et leurs gestes. »

Le partenariat entre Parlons sciences et la SRC est unique puisqu’il met en lien l’éducation et l’excellence en matière de sciences et de recherche. Parlons sciences et la SRC partagent le même engagement envers l’action locale et communautaire.

« Ce partenariat avec Parlons sciences nous enchante à la SRC », a affirmé Jeremy McNeil, Ph. D., président de la SRC. « Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour la communauté de la SRC d’établir des liens avec les jeunes de partout au pays, de diffuser des connaissances et de l’expertise parmi diverses disciplines et générations afin que, tous ensemble, nous puissions travailler à bâtir un meilleur pays et un avenir prometteur grâce à l’éducation et à l’action. »

Toutes les activités du projet auront une pertinence locale et seront accessibles aux enfants et aux jeunes aux quatre coins du pays, quels que soient leur emplacement géographique, leur âge, leur contexte culturel ou leur langue officielle.

Grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, Parlons sciences et la SRC offriront gratuitement aux jeunes des occasions empreintes de sens de prendre des décisions éclairées et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’avenir.

Au lieu d’une annonce en personne, Parlons sciences a discuté en ligne avec la députée Young. Parlons sciences publie aujourd’hui une vidéo contenant des messages spéciaux de plusieurs des parties prenantes au projet.

À PROPOS DE PARLONS SCIENCES

Partenaire de premier plan dans le monde de l’éducation au Canada, Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national résolu à inspirer et à inciter les enfants et les jeunes de tous âges à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens engagés et accomplis dans un monde en constante évolution. Pour ce faire, l’organisme propose une gamme complète de programmes axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (les STIM) qui visent à soutenir les jeunes, les enseignants et enseignantes et les bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Le bureau national de Parlons sciences se trouve à London, en Ontario. Pour en savoir davantage sur l’organisme, visitez le parlonssciences.ca.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA

Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend les académies des arts, des lettres et des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La Société royale du Canada est au service du Canada et du monde en reconnaissant les scientifiques, érudits et artistes canadiens de premier plan et en les mobilisant dans une discussion ouverte pour faire progresser les connaissances et la compréhension d’enjeux cruciaux en vue de contribuer à un avenir meilleur.

Personne à joindre

Sarah Hogeveen
[email protected]