Aller au contenu principal

Explorez les créatures vivantes à l’extérieur cet été !

Dans les médias | 29 juin 2022 | Partager sur :

Parlons sciences et la Société royale du Canada se sont associés pour offrir aux lecteurs du Globe and Mail une couverture pertinente des enjeux qui nous concernent tous, de l'éducation à l'impact des avancées scientifiques. Cet article a d’abord été publié sur le site du Globe and Mail


Les mois d’été sont arrivés et, avec les journées plus longues et le temps chaud, la période estivale est l’occasion d’aller dehors et de s’intéresser au monde qui nous entoure. Parlons sciences propose de nombreuses activités amusantes pour inciter les jeunes à sortir et à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Les activités pratiques Les STIM à la maison encouragent l’apprentissage actif et la découverte hors des murs de l’école, au moyen de matériel qu’on trouve aisément à la maison et de vidéos issues du Web classées par sujet.

Les espèces d’oiseaux comme bio-indicateurs

Les bio-indicateurs sont des espèces ou des groupes de procédés biologiques que les scientifiques peuvent étudier pour en savoir plus sur un écosystème. Promène-toi dans ton quartier et prête attention aux oiseaux de la région. Les oiseaux contribuent grandement à l’environnement : les colibris et les orioles sont d’importants pollinisateurs, les oiseaux moqueurs sont des disperseurs de graines et les fauvettes sont des agents de contrôle biologique.

Si tu souhaites identifier les espèces d’oiseaux autour de toi ou si tu veux savoir quelles espèces sont indigènes dans ta région, le site Bird Watching HQ (en anglais) est une excellente ressource. Le site Canadian Geographic (en anglais également) dresse la liste des 10 principaux oiseaux à chercher pendant l’été, dont le geai du Canada qu’on trouve couramment dans les forêts du nord. Apprenez-en plus sur la façon dont les oiseaux peuvent nous aider à surveiller la santé des écosystèmes.

Insectes intéressants

Lorsque tu es à la recherche d’oiseaux dans ta région, prête aussi attention aux insectes que tu vois sur le sol et dans le ciel. Savais-tu que tous les insectes ont trois choses en commun? Tous les insectes ont une tête, un thorax et des pattes. Essaie d’identifier le plus grand nombre possible d’insectes et de déterminer lesquels sont communs. Y a-t-il une grande population de moustiques près de chez toi? Si oui, il est probable que tu vives dans un climat humide, à proximité d’un plan d’eau. Tout comme les oiseaux, les insectes peuvent nous en apprendre beaucoup sur l’écosystème. Explore ta région, apprends à reconnaître les insectes et à découvrir le rôle qu’ils jouent dans ton milieu.

Si tu es à la recherche d’un défi et que les abeilles solitaires piquent ta curiosité, la conception et la construction d’une ruche pourraient t’intéresser! Avec du matériel couramment utilisé à la maison et un peu de supervision d’un ou une adulte, tu peux fabriquer une ruche et l’installer chez toi – une façon éducative de soutenir les populations d’abeilles dans ton milieu!

Le mouvement et le frottement

Qu’ont en commun ton terrain de jeu et la vitesse à laquelle tu peux rouler à vélo? Les forces du mouvement et du frottement! Le frottement est la force qui résiste au mouvement, le ralentissant ou l’arrêtant complètement lorsque deux objets sont frottés l’un contre l’autre. Les toboggans sont conçus pour réduire le frottement afin que nous puissions facilement glisser. Lorsqu’un toboggan est mouillé, le coefficient de frottement (ou friction) diminue, le rendant encore plus glissant. Si les toboggans étaient fabriqués en caoutchouc, ils ne seraient pas très amusants. Le caoutchouc a un coefficient de frottement relativement élevé et est un composé courant dans les pneus de voitures et de vélos puisqu’il augmente l’adhérence à la route.

À vélo, il n’est pas toujours nécessaire de pédaler plus fort pour aller plus vite. Il suffit de mieux comprendre la gravité, la traînée et la friction! Enfourche ton vélo et roule contre le vent, puis avec le vent dans le dos. C’est ce qu’on appelle la résistance au vent, et rouler avec le vent te fera sûrement gagner de la vitesse. Découvre aussi ce qui se passe lorsqu’il y a plus ou moins d’air dans tes pneus. Poussez votre apprentissage encore plus loin et découvrez la poussée et la traction des forces.

Découverte du jour – édition été

Ouvrez la porte à l’innovation et à la curiosité avec la Sensibilisation Parlons sciences Découverte du jour – édition été ! Dans ce programme, les jeunes de 9 à 11 ans sont invités à passer autant de temps à bouger qu’à être absorbés dans des projets pratiques qui explorent le monde des STIM. Les enfants profiteront d’activités allant de l’apprentissage du code (sans technologie !) à l’exploration de façons de prendre soin de notre climat. Animée par des mentors de partout au Canada étudiant à l’université, la série Découverte du jour encourage les jeunes à être les innovateurs de demain, le tout dans le confort de leur foyer.

Vous voulez faire d’autres activités STIM amusantes cet été ? Du contenu pour des activités STIM à la maison sera envoyé deux fois par mois directement dans votre boîte de réception ! S’abonner à l’infolettre.