Actualités et Médias

Exploration et découverte de carrières pour la jeunesse canadienne

Publié
08 novembre 2019
Type
Actualités

 

Parlons sciences s’est engagé à motiver les jeunes en leur fournissant les moyens nécessaires pour réaliser leur potentiel, pour se préparer à leurs futures carrières et pour bien jouer leur rôle de citoyens. C’est dans cette optique que l’organisme a lancé un site entièrement consacré à l’exploration de profils professionnels en STIM, et qu’il collabore avec ChatterHigh pour présenter un concours pancanadien sur la découverte de métiers dans le cadre duquel les participants pourraient remporter leur part d’une cagnotte de 25 000 $. Le concours Parlons carrières pour trouver les écoles les « mieux informées » au pays se déroulera en deux rondes — une en novembre 2019, et l’autre en avril 2020. Nous visons ainsi à encourager les élèves et leurs enseignants à prendre conscience d’une foule de parcours postsecondaires et professionnels possibles.

 

Les perspectives de carrière pour la jeunesse d’aujourd’hui

Aujourd’hui, de rapides avancées technologiques entraînent des bouleversements dans tous les domaines. Selon le Forum économique mondial, 65 % des enfants qui entrent actuellement au primaire occuperont plus tard un emploi qui n’existe pas encore. Des changements s’opèrent tant au niveau des compétences requises que des attitudes face au cheminement professionnel. Nous sommes en effet dans une économie caractérisée par une grande mouvance de la main-d’œuvre; les gens empruntent de moins en moins des parcours linéaires. Or, les compétences en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques (STIM) sont intrinsèquement transférables et, par conséquent, essentielles dans ce paysage changeant. Pourtant, la plupart des étudiants abandonnent tôt leurs études en STIM, parce qu’ils ne savent simplement pas où elles pourraient les mener.

 

L’importance des STIM

Par l’intermédiaire de nos ressources de découverte de carrières, nous voulons démontrer aux jeunes l’importance d’une formation en STIM pour leur avenir professionnel, en leur faisant comprendre que ces disciplines peuvent mener à des parcours tous plus intéressants les uns que les autres. Bien que certains secteurs soient traditionnellement associés aux sciences (médecine, génie, recherche, etc.), beaucoup d’autres le sont moins, comme l’agriculture, les métiers spécialisés, les services techniques, le système juridique et la sécurité publique (lutte contre les incendies, nutrition, etc.).  

Des aptitudes en pensée critique, en résolution de problèmes, en investigation, en établissement de priorités, en communication, en utilisation de tableaux et de graphiques, en enregistrement de données, ainsi qu’en travail d’équipe sont toutes très recherchées par les employeurs.

Lorsqu’on leur donne le choix, la plupart des étudiants canadiens laissent tomber les cours de sciences et de mathématiques de niveau supérieur pendant leurs études secondaires parce qu’ils n’en voient pas la pertinence pour leur avenir. Chez Parlons sciences, l’un de nos objectifs principaux est de susciter leur intérêt pour les STIM, et ce, afin que des portes leur soient ouvertes dans tous les domaines.

 

L’apport de Parlons sciences

Nos nouvelles ressources axées sur les carrières permettent aux jeunes d’explorer les parcours professionnels qui s’ouvrent à eux et fournissent aux enseignants les outils dont ils ont besoin pour aider leurs élèves à aller au-delà de leurs premiers choix de métier en leur expliquant comment les compétences en STIM peuvent élargir et avantager leurs perspectives.

 

Par le biais de ces ressources, nous voulons présenter aux jeunes le plus large éventail de possibilités qui soit afin qu’ils prennent conscience de ce qui leur est offert, et ce, dans un format conversationnel avec des gens à qui on pose des questions comme « Qu’est-ce qui vous motive? », « Quels conseils donneriez-vous aux autres? » et « Quelle incidence avez-vous sur la vie des gens? ». Plus ils seront informés, mieux ce sera!

 

Parlons carrières : Compétition de l'École la Mieux Informée du Canada

Parlons sciences et ChatterHigh se sont alliés dans le but de fournir une excellente occasion de susciter l’intérêt des élèves pour l’exploration de parcours professionnels, tout en leur donnant la chance de gagner des prix. Le concours Parlons carrières permettra aux meilleures écoles de remporter une part de la cagnotte de 25 000 $ en argent comptant, de même que divers appareils électroniques d’une valeur totale de 50 000 $. Les enseignants, les élèves, et même les parents qui appartiennent à une communauté scolaire peuvent répondre aux questions pour rehausser le classement de leur établissement.

Par l’entremise de la plateforme ChatterHigh, ils recevront tous les jours un questionnaire amusant de dix minutes qui leur permettra d’explorer des milliers de parcours postsecondaires et professionnels qu’ils n’auraient peut-être jamais pu découvrir autrement.

Le concours se déroulera en deux rondes.

Première ronde : du 28 octobre au 6 décembre

Deuxième ronde : du 6 avril au 13 mai

 

Rendez-vous dès aujourd’hui sur parlonssciences.ca/carrières pour en savoir plus sur les ressources en ligne de Parlons sciences et de ChatterHigh!