Actualités et médias

 

Éducation à la crise climatique

Publié
03 septembre 2021

La météo est comparable aux vêtements que nous portons quotidiennement, alors que le climat constitue notre garde-robe pour l'année entière.  

Les changements climatiques ont des effets de plus en plus problématiques et figurent, depuis plusieurs années, au premier plan des enjeux mondiaux. Les conditions météorologiques deviennent de plus en plus extrêmes et l’environnement en subit les répercussions. On ne saurait sous-estimer l'importance de sensibiliser la jeune génération à cette situation et de lui donner les outils nécessaires pour faire face à la crise climatique.  

Les éducateurs et les tuteurs jouent un rôle tout aussi important pour faire connaître aux jeunes les faits et les informations concernant la crise climatique. Parlons sciences comprend que les ressources précieuses et les informations à jour peuvent être difficiles à trouver, et que nombre d’entre elles sont destinées à un public américain. Ce blogue vise à fournir à des jeunes de tous âges des ressources essentielles dans les deux langues officielles. 

La lutte contre le changement climatique exige des mesures importantes de la part des particuliers, des entreprises et des gouvernements. Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, à moins de réduire immédiatement, rapidement et à grande échelle les émissions de gaz à effet de serre, il sera impossible de limiter le réchauffement à près de 1,5°C, voire 2°C. Les particuliers peuvent agir en faisant pression sur leurs représentants politiques et en choisissant de soutenir les organisations qui se sont engagées dans la lutte contre le changement climatique. Par ailleurs, nous pouvons prendre diverses mesures à la maison : prendre des douches courtes, fermer l'eau lorsque nous nous brossons les dents, aller au magasin à pied ou à vélo plutôt qu'en voiture, recycler, consommer moins de viande et utiliser moins d'énergie à la maison. Les éco-équipes à l'école sont un excellent moyen pour les jeunes de s'impliquer très tôt dans la durabilité. L'éducation des jeunes à la science du climat profite à tous et prépare la prochaine génération à réussir dans le domaine de la durabilité.

L'apprentissage de la science du climat et de la manière de préserver la Terre pour les générations à venir doit être une expérience amusante et interactive. La combinaison des intérêts de l'enfant aux impacts des changements climatiques constitue un excellent moyen de leur parler d'une manière avec laquelle ils sont familiers. Les changements climatiques, aujourd’hui plus que jamais, sont à l'origine de phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier. Les jeunes qui aiment pratiquer des sports de plein air en été, comme le football et le baseball, peuvent subir les effets négatifs des orages fréquents et des retards causés par la pluie, sans parler des forts taux d'humidité. Les joueurs de hockey peuvent remarquer que l'état de la glace est médiocre en début de saison, car certaines patinoires communautaires doivent lutter pour combattre la chaleur extérieure et maintenir la température de l’aréna suffisamment basse pour que la glace reste parfaitement gelée. Pour les non-athlètes et les personnes qui aiment explorer la nature, observez les insectes et les oiseaux que vous croisez, car les changements climatiques ont un impact considérable sur la nourriture que les oiseaux peuvent trouver et sur leur environnement de nidification. Les conditions de réchauffement de la planète sont idéales pour les ravageurs, qui deviennent des menaces de plus en plus graves. L'agrile du frêne, le dendroctone du pin ponderosa et la maladie hollandaise de l'orme tuent les arbres du Canada à un rythme dévastateur. 

Il n'est jamais trop tôt pour intéresser les jeunes à la science du climat, et il existe de nombreuses façons de commencer. En utilisant des cartes et des jeux interactifs ou des ressources adaptées à votre situation géographique, l'éducation aux changements climatiques peut être amusante pour tous. Que vous utilisiez les ressources énumérées ci-dessous ou toute autre ressource que vous pourriez trouver, l'éducation à la science du climat est bénéfique pour tous. 

 

Initiation aux changements climatiques (9e à 12e année) 

Vous recherchez une ressource foisonnante concernant les changements climatiques au Canada destinée aux adolescents ? Parlons sciences a créé un article détaillé qui explique comment nous savons que le climat change, pourquoi il change, quels en sont les impacts et comment nous pouvons nous attaquer au problème. Les sujets abordés dans cet article comprennent les gaz à effet de serre, le cycle du carbone et les combustibles fossiles. 

 

La mode pour le monde (7e à 12e année) 

L'industrie de la mode est actuellement responsable de 10 % des émissions annuelles mondiales de carbone. Les émissions liées à la mode devraient augmenter de plus de 50 % d'ici 2030. L'industrie du vêtement a également un impact sur l'eau, le sol et une variété d'écosystèmes. 

La mode pour le monde est un projet d'apprentissage qui accompagne le programme scolaire canadien dans plusieurs matières. Ce projet encourage les participants à s'informer sur la science qui sous-tend les changements climatiques et sur l'impact de notre système de production de vêtements sur l'environnement.  

 

Semaine de la culture scientifique 2021 « C comme dans Climat » (Tous les âges) 

« La Semaine de la culture scientifique met en lumière les nombreuses façons dont les enfants et les familles peuvent explorer et apprécier la diversité de la science canadienne. » La Semaine de la culture scientifique se déroule du 20 au 26 septembre. Certains événements sont offerts en personne, mais la plupart d’entre eux seront offerts en ligne pour une deuxième année : activités pratiques, présentations, excursions et promenades dans la nature. Les films, les livres et les podcasts sont les médias privilégiés de la Semaine de la culture scientifique. Ils sont destinés aux jeunes d'âge scolaire du Canada et sont disponibles dans les deux langues officielles. 

 

Climat jeunes (Tous les âges) 

Climat jeunes est une ressource du gouvernement du Canada pour tous les âges. Testez vos connaissances sur les changements climatiques à l'aide d'un jeu de réflexion sur la science du climat ou découvrez les gestes que vous pouvez poser en fonction de vos habitudes. Les jeunes participants auront l’occasion de s'informer sur les plastiques ayant un impact sur les océans canadiens, de créer leur propre superhéros de l'énergie renouvelable ou d’explorer l'impact climatique au Canada. 

Climat jeunes encourage les jeunes de tout le pays à comprendre leurs actions et l'impact qu'elles ont sur l'environnement. Chacun peut s'impliquer et poursuivre la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ClimatJeunes. 

 

Google Earth Timelapse Imagery (Tous les âges) 

Observez les changements climatiques sur votre écran. Ce fascinant « timelapse » de Google met en évidence les changements survenus partout au monde au cours des 37 dernières années. Les projections en accéléré présentées incluent l'exploitation minière en Alberta, l'expansion côtière à Dubaï et la croissance urbaine à Las Vegas, Nevada. Au total, 18 projections accélérées montrent l'impact de la déforestation, des feux de brousse, de l'exploitation minière, de la fonte des glaciers et des grands projets de construction. 

 

Atlas climatique du Canada (Tous les âges) 

L'Atlas climatique du Canada est un autre outil fantastique et interactif permettant aux personnes de tous horizons de se renseigner sur les changements climatiques au Canada. L'Atlas climatique combine la science du climat, la cartographie et la narration d'histoires pour véritablement ancrer le problème des changements climatiques dans la réalité. L'Atlas explique ce que sont les changements climatiques, leur impact au Canada et ce qu'ils signifient pour nos communautés. Vous êtes curieux de connaître l'impact des changements climatiques sur notre santé, notre agriculture, nos villes ou nos forêts ? L'Atlas climatique du Canada propose des articles informatifs, des images et des vidéos sur ces sujets, en français et en anglais. 

 

 

Vous ne trouvez rien qui convienne à votre classe ou aux jeunes de votre famille ? Tapez « Climat » dans la barre de recherche située en haut à droite du site Web de Parlons sciences pour obtenir un ensemble de ressources encore plus diversifié. Explorez les carrières consacrées à la lutte contre les changements climatiques, lisez sur les vaches et le méthane, découvrez le réchauffement des océans et les animaux de l'Arctique ou plongez dans les compensations de carbone et l'efficacité énergétique.