Aller au contenu principal

De nouvelles opportunités à l’horizon pour les bénévoles de Parlons sciences, grâce à la Fondation de la famille Margaret et Andrew Stephens

Actualités | 23 février 2023 | Partager sur :

Grâce à un généreux don de la Fondation de la famille Margaret et Andrew Stephens, au cours des cinq prochaines années, les étudiants postsecondaires qui font du bénévolat auront l’occasion d’être récompensés pour leur participation à la formation et au développement professionnels offerts par Parlons sciences. Le programme de bourses sera lancé cet été auprès des bénévoles qualifié.es admissibles à l’une des 10 bourses de 1000 $ de cette année.


« Nous sommes profondément reconnaissants envers la famille Stephens pour son généreux don, fait en mémoire de Margaret. Au cours des cinq prochaines années, ces bourses récompenseront et soutiendront les bénévoles qui s’inscrivent à nos occasions de développement professionnel. Cela améliorera également leurs activités de sensibilisation communautaire et favorisera l’acquisition de compétences essentielles qui les aideront dans leur début de carrière », dit Bonnie Schmidt, présidente et fondatrice de Parlons sciences.


La Bourse Margaret Stephens pour le développement professionnel a été nommée en l’honneur de Margaret Stephens, qui était une personne qui a continué d’apprendre tout au long de sa vie. Elle a poursuivi des études en sciences à une époque où ce n’était pas dans la tradition pour les femmes de le faire.


« Parlons sciences est le genre d’organisation avec laquelle Margaret aurait aimé être associée. Les personnes qui travaillent chez Parlons sciences mettent l’accent sur l’accessibilité à la science pour tout le monde et sur l’aide à l’acquisition de compétences en STIM, en particulier pour les jeunes femmes. Cela s’aligne bien avec ses passions et ses expériences de vie, explique son mari, Andrew Stephens. « Margaret aimait les bons amis, les perspectives différentes et les communautés fortes. En tant que personne naturellement généreuse, elle a partagé son amour de la vie avec sa famille, ses amis et tous ceux avec qui elle a interagi. »


Parlons sciences est fier de s’associer avec 55 établissements postsecondaires à travers le Canada, ayant mobilisé cette année plus de 1200 bénévoles dans ses activités de sensibilisation. Afin d’aider nos bénévoles à consolider leurs compétences et à donner la priorité à leur développement, nous offrons des ateliers et des ressources de développement professionnel, des occasions d’apprentissage par la pratique et des ressources qui sont pertinentes à leur début de carrière.
 

Les bénévoles, en plus d’acquérir des connaissances pratiques par l’entremise de l’organisation d’événements de STIM pour les enfants et les jeunes, se voient offrir des occasions de développement professionnel en personne et en ligne, qui les aident à se préparer pour leur avenir. Les sujets des ateliers vont de l’introduction au leadership à la conception de trousses de matériel durables, en passant par la création d’environnements inclusifs et les modes de savoir autochtones.
 

Merci à la Fondation de la famille Margaret et Andrew Stephens pour ce généreux don, qui nous permettra d’élargir davantage notre programme de développement professionnel et d’aider encore plus de bénévoles à se préparer pour leur avenir.