Aller au contenu principal

Amener les enfants dehors pour lutter contre les changements climatiques

Blogue | 10 mai 2023 | Partager sur :

Alors que les changements climatiques étaient autrefois considérés comme un problème du futur, un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a clairement indiqué que les gens du monde entier doivent prendre ces enjeux climatiques très au sérieux dès maintenant. Et cela peut être effrayant pour les enfants comme pour les parents. Heureusement, votre enfant peut commencer à agir dès le pas de la porte en explorant tout en s’amusant.

On peut apprendre partout

Une étude récente (en anglais) a révélé que passer du temps avec les enfants dans la nature peut les aider à développer des attitudes et des comportements favorables à l’environnement. « Même si vous vivez au centre-ville d’une grande ville, votre enfant peut toujours découvrir la nature. La nature n’est pas seulement la nature sauvage – c’est tout ce que nous ressentons avec nos sens lorsque nous sortons », explique Kim Taylor, coordonnatrice du développement des ressources chez Parlons sciences, un organisme sans but lucratif national voué à inspirer et à mobiliser les enfants et les jeunes du Canada en vue de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à leur participation et à leur épanouissement dans notre monde en constante évolution.

« C’est la sensation du soleil sur votre visage, le vent dans vos cheveux et le clapotis d’une flaque d’eau. L’enfant entend les oiseaux, sent l’herbe après la pluie et remarque l’apparition de bourgeons sur les arbres. Quand on fait l’expérience de ces choses soi-même, la curiosité, l’émerveillement et l’appréciation peuvent s’épanouir », dit-elle.

Il est donc peut-être temps d’échanger le temps passé devant un écran contre du temps passé à l’extérieur. Voici six façons d’initier vos enfants au concept des changements climatiques tout en favorisant la création d’un lien avec l’environnement.

Tenez un journal climatique

Les changements climatiques sont abstraits pour les enfants, mais vous pouvez leur expliquer que le climat est simplement un modèle des conditions météorologiques enregistrées à un certain endroit au fil du temps. Auparavant, il était plus stable, mais ces dernières années, il fluctue d’une manière que nous n’avons jamais vue, les conditions météorologiques extrêmes, telles que les tempêtes et les températures inhabituelles, devenant plus courantes. Demandez à votre enfant de tenir un journal de la météo locale au jour le jour pour avoir une idée du climat qui l’entoure. Mme Taylor suggère d’aider votre enfant à ajouter des observations à son journal, comme : « C’est le mois d’avril le plus chaud dont je me souvienne » ou « Je ne me souviens pas avoir jamais vu la rivière aussi haute auparavant ».

Jardinez

Les enfants peuvent vous aider à prendre soin des plantes, des légumes du jardin ou des fleurs en pot. « Cultiver et entretenir des plantes aide les enfants à comprendre que les êtres vivants ont des besoins et que les gens ont un rôle à jouer pour aider les êtres vivants à répondre à ces besoins », explique Mme Taylor. Établissez des liens entre les changements climatiques et les besoins des plantes, par exemple, en expliquant que des températures plus élevées peuvent signifier qu’une plante a besoin de plus d’eau.

Jouez

Allez à l’extérieur pour quelques tours de « Que vois-tu? » afin d’amener vos enfants à associer des mots aux merveilles naturelles qui les entourent. Le langage permet aux enfants de mieux comprendre leur environnement et de s’y connecter. Un autre excellent jeu à lancer : une chasse au trésor dans la nature, où vous donnez à vos enfants une liste d’objets à trouver, comme des bâtons, des feuilles colorées et des cailloux.

Assemblez une trousse à outils

Kim Taylor recommande de constituer une trousse d’outils d’extérieur comprenant une loupe, des jumelles pour enfants, une pelle et un récipient transparent avec un couvercle. Ces articles peuvent aider les enfants à trouver et à récolter des spécimens naturels à examiner.

Les livres sont également un excellent moyen d’éduquer les enfants au sujet des changements climatiques. Commencez avec le livre électronique Vivre dans un monde en réchauffement – Un livre sur les animaux du Canada et les changements climatiques, que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de Parlons sciences.

Favorisez le jeu libre

Il suffit parfois d’envoyer vos enfants jouer dehors ou de les laisser explorer librement un parc du quartier. Les laisser jouer sans restrictions inutiles est essentiel pour favoriser l’exploration. Si les enfants ont besoin d’idées pour intégrer la nature dans leurs jeux en plein air, Mme Taylor suggère de commencer par quelque chose qui les intéresse déjà. Cela pourrait être : construire un parc d’attractions miniature en utilisant des matériaux naturels ou récolter des spécimens à examiner au microscope.

Marchez et parlez

Promenez-vous avec vos enfants et, en cours de route, observez comment les gens aident l’environnement. Par exemple, soulignez la présence d’un coursier à vélo ou d’un voisin plantant des fleurs. Intégrer ces conversations dans la vie quotidienne aide à sensibiliser les enfants aux changements climatiques sans susciter la peur. Pour garder une perspective positive, vous pouvez également leur parler de reportages sur la conception de nouvelles technologies ou sur l’évolution des mœurs qui nous mène vers des changements positifs.

Il ne faut pas grand-chose pour cimenter une relation à vie entre vos enfants et le monde naturel qui les entoure; les possibilités sont infinies. « Les fleurs peuvent être vues, touchées doucement et senties, les arbres peuvent être étreints et grimpés et bien sûr, la terre peut être creusée! », dit Kim Taylor.

Les enfants verront s’épanouir naturellement leur sentiment d’appartenance envers notre planète et leur besoin de protection de l’environnement à mesure qu’ils et elles apprendront à aimer le monde extérieur. Avec un peu de conseils de la part de leurs parents, les enfants qui se soucient de l’environnement deviendront des adultes qui se soucient de l’environnement – des adultes pleins d’espoir qui croient qu’ils font partie de la solution, pas du problème.