Aller au contenu principal

Que peux-tu apprendre sur la santé de l’environnement en observant les oiseaux?

autrefois, les canaris assuraient la sécurité des mineurs de charbon.

autrefois, les canaris assuraient la sécurité des mineurs de charbon.

autrefois, les canaris assuraient la sécurité des mineurs de charbon.

autrefois, les canaris assuraient la sécurité des mineurs de charbon.

7.92

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

En observant ces oiseaux, les scientifiques peuvent obtenir des renseignements utiles sur l’environnement, y compris sur sa santé et les changements qu’il subit.

La prochaine fois que tu marcheras à l’école, prends une petite pause pour écouter ce qui se passe autour de toi. Qu’entends-tu? Des voitures sur la route? D’autres jeunes qui te croisent? 

As-tu peut-être aussi entendu des oiseaux qui gazouillaient avec brio? Présents partout, les oiseaux et leurs chants magnifiques sont faciles à oublier.  

Mais au-delà de la belle musique qui embellit ta matinée (ou qui te gêne le soir quand tu veux t’endormir), les oiseaux jouent également un rôle important dans la gestion environnementale. Ainsi, les scientifiques peuvent utiliser les oiseaux comme des bio-indicateurs. Les bio-indicateurs sont des espèces (ou des groupes d’espèces ou des processus biologiques) qui fournissent des renseignements sur l’environnement.

 Voici quelques caractéristiques d’un bon bio-indicateur :  
 

  • il est bien répandu;
  • il a fait l’objet de nombreuses études;
  • il est sensible aux facteurs qui perturbent l’environnement.

 

Certains oiseaux sont de bons bio-indicateurs. Ainsi, les scientifiques peuvent observer ces oiseaux pour en apprendre davantage sur la qualité de l’environnement qu’ils habitent. 

Le savais-tu? 

Les bio-indicateurs ne se limitent pas aux animaux. Des plantes, comme les lichens qui indiquent la quantité de pollution dans l’air, peuvent également servir de bio-indicateurs.

Un canari dans une mine de charbon

Le contremaître minier R. Thornburg montre une petite cage avec un canari utilisé pour tester le monoxyde de carbone en 1928
Le contremaître minier R. Thornburg montre une petite cage avec un canari utilisé pour tester le monoxyde de carbone en 1928 (Source : George McCaa, U.S. Bureau of Mines via Smithsonianmag.com).

Connais-tu cette expression et ses origines? Autrefois, les mineurs de charbon comptaient sur les canaris pour surveiller les niveaux de gaz toxiques (comme le méthane ou le monoxyde de carbone). Les canaris sont plus sensibles aux gaz toxiques que les humains. Donc, si le canari tombait malade ou décédait subitement, les mineurs savaient qu’ils devaient remonter à la surface le plus rapidement possible. Même si ces travailleurs n’observaient pas le canari dans le cadre d’une étude scientifique, celui-ci jouait quand même un rôle de bio-indicateur. Et en jouant ce rôle, les canaris protégeaient littéralement la vie humaine!

Les oiseaux et la restauration des habitats

Les oiseaux peuvent également signaler qu’un environnement est sain et plein de vie! De tels renseignements sont particulièrement utiles lorsqu’on évalue le succès de projets de restauration des habitats. 

Par exemple, le parc national des Everglades en Floride est un immense et riche écosystème de zones humides. Mais depuis plus d’un siècle, la population humaine de la région construit des canaux et des digues pour soutenir l’industrie agricole, pour assurer l’approvisionnement en eau et pour contrôler les inondations. Par conséquent, l’écosystème a beaucoup changé. 
 

Projet de restauration des Everglades, en Floride
Projet de restauration des Everglades, en Floride. (Source : image provenant du domaine public de National Park Service, USA via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Levees,_Dikes_and_Dams_(8),_NPSPhoto,_R._Cammauf_(9247366309).jpg">Wikimedia Commons</a> ).

Divers projets dans la région visent à restaurer les habitats naturels et à rétablir le débit d’eau original, ce qui créerait des zones d’eau peu profonde.

Une étude réalisée en 2009 a montré comment les oiseaux pouvaient aider à évaluer le succès de ces projets. Par exemple, les aigrettes sont des oiseaux qui chassent leur proie dans les eaux profondes. Donc, si les scientifiques observent des aigrettes dans la région, ils savent que les projets de restauration des habitats n’ont pas réussi. Par contre, les cigognes et les ibis chassent leur proie dans les eaux peu profondes. Donc, si les scientifiques observent des cigognes ou des ibis, ils savaient que le débit d’eau est faible et que les projets de restauration des habitats ont réussi.
 

Des oiseaux indicateurs vivant dans les marécages de la Floride. De gauche à droite : des aigrettes roussâtres (Egretta rufescens), un tantale d’Amérique (Mycteria americana) et des ibis blancs (Eudocimus albus).
Des oiseaux indicateurs vivant dans les marécages de la Floride. De gauche à droite : des aigrettes roussâtres (Egretta rufescens), un tantale d’Amérique (Mycteria americana) et des ibis blancs (Eudocimus albus). (Sources : Andrea Westmoreland [CC BY-SA 2.0] via Wikimedia Commons; Murray Foubister [CC BY-SA 2.0 ] via Wikimedia Commons; RandomReplicator [CC BY-SA 4.0] via Wikimedia Commons).

 

En résumé

Comme tu peux le constater, les oiseaux font plus que se percher dans les arbres et chanter. Ils signalent aussi des changements environnementaux. De plus, ils peuvent nous aider à trouver des solutions aux problèmes environnementaux avant que ces problèmes menacent notre qualité de vie. Donc, la prochaine fois que tu marcheras à l’école, prends le temps d’apprécier les chants des oiseaux, car ces animaux font beaucoup pour nous protéger! 

  • As-tu des plantes ou des animaux domestiques chez toi ou dans ton quartier? Si oui, quels indices peuvent-ils te donner sur les conditions de ta maison ou de ton environnement?
  • Connais-tu quelqu'un qui travaille ou qui a travaillé dans une mine? Es-tu inquiet pour sa sécurité?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans une mine et que tu devais compter sur un oiseau pour y surveiller la qualité de l'air?
  • Dans les Everglades en Floride, les scientifiques ont étudié les oiseaux en tant que bio-indicateurs. Mais dans les mines de charbon, les travailleurs portaient attention aux canaris tous les jours. Les non-scientifiques devraient-ils être formés à être attentifs aux bio-indicateurs possibles dans leur environnement, ou est-il préférable de laisser ce travail aux scientifiques? Explique ta réponse.
  • Pourquoi les petits animaux sont-ils utilisés comme bio-indicateurs? Dans le passé, les petits chevaux et les ânes étaient utilisés dans les mines. Auraient-ils pu aussi être des bio-indicateurs? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Cherche une espèce utilisée aujourd'hui comme bio-indicateur de la santé environnementale. Quelle est cette espèce? Comment est-elle utilisée en tant que bio-indicateur? Où est-elle utilisée le plus souvent?
  • Quelle technologie a remplacé les canaris dans les mines de charbon? Quels sont les avantages ou les inconvénients du remplacement technologique des canaris?
  • Pourquoi utilisons-nous toujours des espèces vivantes comme bio-indicateurs? Quels domaines scientifiques s'appuient sur les bio-indicateurs pour fournir des données pertinentes permettant d'effectuer des analyses et des affirmations?
  • Peut-être as-tu déjà entendu quelqu'un utiliser l'expression « un canari dans une mine de charbon ». Comment qualifierais-tu ce genre d'expression? Que signifie-t-elle?
  • Cet article soutient l'enseignement et l'apprentissage en matière de surveillance environnementale des écosystèmes. Il se concentre sur le concept des bio-indicateurs, particulièrement sur la façon dont les oiseaux sont utilisés comme tels.
  • Avant de lire cet article, vous pouvez présenter le sujet en utilisant les questions de la section Faire des liens ci-dessus pour vous guider.
  • Après avoir lu cet article, les élèves pourraient employer la stratégie d'apprentissage Toile de définition du concept afin de mieux comprendre le terme bio-indicateur. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l'emploi liées à cette stratégie, en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour approfondir leur apprentissage, les élèves peuvent lire l'article Using Mussels to Monitor the Environment. Cet article se concentre sur la biosurveillance des écosystèmes aquatiques et présente les concepts de bio-accumulation et bio-amplification.

Connecter et Relier

  • As-tu des plantes ou des animaux domestiques chez toi ou dans ton quartier? Si oui, quels indices peuvent-ils te donner sur les conditions de ta maison ou de ton environnement?
  • Connais-tu quelqu'un qui travaille ou qui a travaillé dans une mine? Es-tu inquiet pour sa sécurité?
  • Comment te sentirais-tu si tu étais dans une mine et que tu devais compter sur un oiseau pour y surveiller la qualité de l'air?

Relier la Science et la Technologie à la Société et à l'Environnement

  • Dans les Everglades en Floride, les scientifiques ont étudié les oiseaux en tant que bio-indicateurs. Mais dans les mines de charbon, les travailleurs portaient attention aux canaris tous les jours. Les non-scientifiques devraient-ils être formés à être attentifs aux bio-indicateurs possibles dans leur environnement, ou est-il préférable de laisser ce travail aux scientifiques? Explique ta réponse.

Explorer les Concepts

  • Pourquoi les petits animaux sont-ils utilisés comme bio-indicateurs? Dans le passé, les petits chevaux et les ânes étaient utilisés dans les mines. Auraient-ils pu aussi être des bio-indicateurs? Pourquoi ou pourquoi pas?
  • Cherche une espèce utilisée aujourd'hui comme bio-indicateur de la santé environnementale. Quelle est cette espèce? Comment est-elle utilisée en tant que bio-indicateur? Où est-elle utilisée le plus souvent?

Nature de la Science / Nature de la Technologie

  • Quelle technologie a remplacé les canaris dans les mines de charbon? Quels sont les avantages ou les inconvénients du remplacement technologique des canaris?
  • Pourquoi utilisons-nous toujours des espèces vivantes comme bio-indicateurs? Quels domaines scientifiques s'appuient sur les bio-indicateurs pour fournir des données pertinentes permettant d'effectuer des analyses et des affirmations?

Littératie Médiatique

  • Peut-être as-tu déjà entendu quelqu'un utiliser l'expression « un canari dans une mine de charbon ». Comment qualifierais-tu ce genre d'expression? Que signifie-t-elle?

Suggestions d'enseignement

  • Cet article soutient l'enseignement et l'apprentissage en matière de surveillance environnementale des écosystèmes. Il se concentre sur le concept des bio-indicateurs, particulièrement sur la façon dont les oiseaux sont utilisés comme tels.
  • Avant de lire cet article, vous pouvez présenter le sujet en utilisant les questions de la section Faire des liens ci-dessus pour vous guider.
  • Après avoir lu cet article, les élèves pourraient employer la stratégie d'apprentissage Toile de définition du concept afin de mieux comprendre le terme bio-indicateur. Téléchargez les fiches reproductibles prêtes à l'emploi liées à cette stratégie, en formats [Google doc] et [.pdf].
  • Pour approfondir leur apprentissage, les élèves peuvent lire l'article Using Mussels to Monitor the Environment. Cet article se concentre sur la biosurveillance des écosystèmes aquatiques et présente les concepts de bio-accumulation et bio-amplification.

Les lichens de retour au centre-ville (au Quebec) - Le Soleil (2017) - Bonnes nouvelles pour l’environnement. 

Références

Frederick, P., Gawlik, D., Ogden, J., Cook, M., & Lusk, M. (2009). The white ibis and wood stork as indicators for restoration of the everglades ecosystem. Ecological Indicators, 9(6), S83-S95. DOI: 10.1016/j.ecolind.2008.10.012

Hill, J. (n.d.). Birds as environmental indicators. Environmentalscience.org.