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Créez votre propre frise chronologique

Créer votre propre frise chronologique

Créer votre propre frise chronologique (©2019 Parlons sciences)

Créer votre propre frise chronologique

Créer votre propre frise chronologique (©2019 Parlons sciences)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

PE 9 Science Grade 9 (revised 2018) Decisions and Perspectives
PE 10 Science 421A (2019) Decisions and Perspectives
PE 12 Chemistry 621A (draft 2021) Decisions and Perspectives DP1
PE 11 Chemistry 521A (draft 2021) Decisions and Perspectives DP1

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Il s’agit d’une stratégie individuelle ou collective qui concilie les aptitudes à comprendre un texte ou une vidéo et les compétences en pensée critique. Seuls ou en groupe, les élèves choisissent un ou plusieurs événements sur la frise chronologique et créent une frise secondaire portant sur les événements choisis.

Pourquoi l’utiliser ?

  • Pour examiner les événements sur une frise chronologique canadienne dans le contexte d’une frise chronologique mondiale 
  • Pour aider les élèves à comprendre que les découvertes et innovations scientifiques contribuent à un ensemble de connaissances plus grand et en font partie
  • Pour consolider l’apprentissage après avoir lu ou vu le nouveau matériel

Conseils pour réussir

  • La frise chronologique secondaire peut débuter avec un ou plusieurs événements provenant de la frise chronologique d’origine. 
  • La frise chronologique secondaire devrait se limiter à un maximum de 10 nouveaux événements.
  • Aidez les étudiants à identifier les événements liés à la recherche et à la technologie sur la frise chronologique canadienne.
  • Au besoin, offrez des conseils aux étudiants pour les aider à obtenir une sélection finale d’événements pour leur frise technologique secondaire. 
  • Faites de cette activité une stratégie de consolidation après une discussion approfondie sur le contenu ayant été abordé.

Méthode 

  • Demandez aux élèves d’explorer une frise chronologique interactive individuellement ou en équipe de deux. Si l’accès aux ordinateurs est limité, fournissez aux élèves une copie imprimée des points et descriptions de la frise chronologique.
  • En équipe de trois, les élèves discutent et choisissent au moins un événement relié de la frise chronologique à inclure dans une frise chronologique secondaire du sujet. 
  • Au moyen d’un Formulaire de soutien à la planification Créez votre propre frise chronologique vierge servant de guide, les élèves mènent une recherche et recueillent des informations à propos des autres événements liés au sujet de leur choix.
  • Les membres de chaque groupe collaborent en vue d’atteindre un accord sur le contenu et de créer une frise chronologique secondaire représentative pour ce sujet.
  • Chaque groupe partage sa frise chronologique secondaire avec la classe.
Créer votre propre frise chronologique-Fiche Reproductible
Créer votre propre frise chronologique-Fiche Reproductible

Variations

  • Vous pourriez attribuer des événements de la frise chronologique aux élèves, pour qu’ils mènent une recherche et remplissent leur frise chronologique secondaire. 
  • Chaque groupe pourrait ainsi créer une présentation audiovisuelle de leur frise chronologique et la présenter à la classe.

Activités d’approfondissement

  • Combinez les frises chronologiques secondaires avec les événements d’origine de la frise chronologique pour obtenir un tour d’horizon plus détaillé de l’évolution des connaissances liées au sujet de la frise chronologique.

Créez votre propre frise chronologique fiche reproducible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Hines, A. (2006) Using timelines to enhance comprehension. Colorín Colorado.

Malamed, C. (n.d.) The art of timelines for learning. The eLearning Coach.

Pak, A. (n.d.). Teaching with timelines. Home School in the Woods.