ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

ScienceXplosion - Illusion d'optique, Mon oeil!

Format

Dans cet épisode de ScienceXplosion, Éric expérimente avec une illusion d’optique qui trompe notre cerveau. Ce n'est pas magique, c'est scientifique.

DE RETOUR À LA PAGE D’ACCUEIL DE SCIENCEXPLOSION

C'est maintenant à ton tour. Anime ton histoire!

Après avoir essayé l’expérience d’Eric, essaie maintenant de créer une animation plus longue! Que dessineras-tu sur tes pages?

Gif animé d’une personne tournant les pages d’un livre
Gif animé d’une personne tournant les pages d’un livre (Source: US National archives via Giphy).

Le savais-tu?

Le nombre d’images par seconde qu’un écran peut afficher est indiquée en fps (de l’anglais, frames-per-second).

CE DONT TU AS BESOIN

  • Journal or cahier de notes neuf ou usagé (tu peux dessiner en marge!)
  • Crayon à mine/de graphite (afin de pouvoir effacer)

CE QUE TU DOIS FAIRE

  1. Débute en pensant à un dessin que tu souhaites animer. Commence par quelque chose de simple. Pour ta première animation, tente de ne pas avoir trop d’objets en mouvement. Et ne t’inquiètes pas de tes talents en dessin – tu peux faire de très amusantes animations de bonhommes allumettes !
  2. Pense aux différents items de ton animation. Par exemple, si tu veux créer un bonhomme lançant un ballon de basket à travers le cerceau, tu as besoin d’un bonhomme, d’un ballon de basket et du cerceau qui ne bougera pas.
     
Bonhomme allumette
Bonhomme allumette (Source: Sudowoodo via iStockphoto).
  1. Planifie comment tu animeras ton dessin en pensant à la séquence d’images dont tu as besoin. Tu peux faire un croquis rapide ou écrire les étapes nécessaires. Pour l’exemple de basket-ball, tu peux commencer par un bonhomme avec la balle dans ses mains. Ensuite, le bonhomme devra fléchir ses bras. Puis, le ballon « volera » jusqu’au cerceau. 
    Astuce :  La séquence des mouvements sera plus facile à dessiner si tu regardes une vidéo d’une personne réelle effectuant l’action.
Bonhommes allumettes marchant et courant
Bonhommes allumettes marchant et courant (Source: Sudowoodo via iStockphoto).

 

  1. Lorsque ton plan est terminé, commence par dessiner ta première image sur la dernière page de ton cahier.
  2. Dessine ton image suivante sur l’avant-dernière page. Elle devrait être un peu différente de l’image précédente. Si tu veux que les images se déplacent en douceur, tu devras dessiner de nombreuses images et faire de petits changements à chaque fois.
  3. Continue tes dessins jusqu’à la fin de l’animation.
  4. Anime ton dessin en saisissant toutes les pages et en les feuilletant!
Animation de bonhomme allumette (15 s.) (Elias Dani via youtube) (15 s.)

ET ENSUITE?

  1. Essaie de faire des animations encore plus complexes en ajoutant plus d’éléments ou de la couleur.
  2. Si tu aimes vraiment créer ce type d’animations et que tu souhaites gagner du temps, tu peux utiliser un fond éclairé pour reproduire tes dessins, comme on le voit dans cette vidéo. Assure-toi d’utiliser quelque chose que tu  ne peux pas endommager en écrivant dessus accidentellement.
  3. Pourquoi ne pas créer une animation pour ta prochaine carte de voeux (pour un anniversaire, Noël, la fêt des pères ou des mères)!

À QUOI CELA SERT-IL?

Dans le cas de cette activité d’animation, des films et de la télévision, tromper le cerveau est amusant. Mais dans certains cas, notre cerveau peut nous jouer des tours qui peuvent être dangereux. Par exemple, ce que voient les pilotes d’avions par la fenêtre est parfois trompeur et ils doivent se fier à leurs instruments de vol.

Instructeur de vol enseignant les cadrans dans le cockpit d’un avion
Instructeur de vol enseignant les cadrans dans le cockpit d’un avion (Source: Thomas_EyeDesign via iStockphoto).

QUOI D'AUTRE?

Si tu as à une imprimante 3D, tente de construire ton propre zootrope, un des premiers appareils de « cinéma » inventés. Il utilise le même principe d’illusion d’optique pour donner l'impression que les images bougent.

 

Logo GPAC Entertainment

GAPC Entertainment

Avec plus de 20 ans d’expérience, l’équipe de GAPC Entertainment crée des histoires puissantes, pleines de créativité et avec portée. GAPC Entertainment est une société de production canadienne dynamique qui se passionne dans la création d’émissions de qualité destinées à un public national et international, sur toutes plateformes. 

GAPC Entertainment produit du contenu créatif, diversifié et fascinant dans la plupart des genres, y compris les dramatiques, les arts de la scène, les biopics, la science, l'histoire et des programmes éducatifs pour enfants primés.