Zootrope

Zootrope et bandes d’images pour zootrope (Ingenium)

Zootrope et bandes d’images pour zootrope (Ingenium)
Liens de téléchargements
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
Numéro d’artefact 1987.0280.001 (zootrope); 1987.0281.001 (bande d’animation pour zootrope)
Pour en savoir sur cet artefact
Qu'est-ce qu'un zootrope?
Le zootrope est une des premières technologies d’animation. Il est composé d’un cylindre avec des fentes verticales sur les côtés. L’intérieur du cylindre comporte une série d’images. Les images sont séquentielles, ce qui signifie que chaque image est en ordre.
Pour utiliser le zootrope, l’utilisateur tourne le cylindre avec ses mains. Puis, l’utilisateur regarde les images à travers les fentes. Les images tournent rapidement à l’intérieur du cylindre. Puisque les images sont séquentielles, on a l’impression qu’elles bougent!
Quand est-ce que le zootrope a été inventé?
Le premier zootrope a été inventé en 1834. Il a été inventé par William Horner, un mathématicien. Il l’a baptisé Daedalum. Les gens l’appelaient la « roue du diable ». Plus tard, les fentes du zootrope ont été placées au-dessus des images. Les fentes du cylindre de Horner avaient des fentes entre les images. La technologie a été oubliée pendant de nombreuses années. Puis, elle a été redécouverte en 1867. Cette année, l’appareil a été breveté aux États-Unis sous le nom de « zootrope » (ou « zoetrope », en anglais) par William F. Lincoln. Peu après, la compagnie de jeux Milton Bradley a débuté à vendre des zootropes. En 1868, la compagnie avait déjà plus de 73 collections de bandes d’animation en vente!
À quelles autres technologies l’invention du zootrope a-t-elle mené?
Les zootropes ont été suivis par d’autres appareils. Par exemple, le praxinoscope et les livrets à feuilleter rapidement (folioscopes) sont venus ensuite. Les deux donnent l’illusion d’images en mouvement. Les principes de base derrière le zootrope ont également été utilisés pour créer des films. Les effets visuels créés par les zootropes sont encore utilisés aujourd’hui. Par exemple, ils sont utilisés pour créer des images GIF animées. Ils sont également utilisés dans les technologies vidéo telles que l’affichage vidéo en continu (streaming) sur le web.
Amorces de discussion
- Avez-vous déjà vu ou utilisé un zootrope? Si oui, où? (Par ex., dans un film, un musée, etc.)
- Quelle sorte d’images animeriez-vous avec un zootrope?
- Selon vous, comment les gens ont-ils réagi quand ils ont vu un zootrope s’animer pour la première fois?
- Le zootrope était un jeu populaire à l’époque victorienne. Quels autres jouets et jeux étaient populaires pendant cette période (1837-1901)? (nécessite de la recherche additionnelle)
- En quoi des jouets comme le zootrope ont-ils ouvert la voie vers le cinéma et l’animation modernes?
- Créer un tableau chronologique des appareils d’animation, à partir du folioscope et du thaumatrope, et allant jusqu’à la technologie de prise de vues « image par image ».
- Pourquoi cet appareil est-il appelé un « zootrope »? (Le mot « zootrope » vient des mots grecs « zoe », signifiant « vie », et « tropos », signifiant « tourner ».)
- Quelles notions propres à l’optique et au cerveau humain sont appliquées dans la conception du zootrope?
- Comment la vitesse de rotation du cylindre influence-t-elle la façon dont l’utilisateur perçoit le mouvement des images? (Plus il tourne rapidement, plus le mouvement des images est fluide.)
- Quelle est l’importance des fentes sur le cylindre? Quel rôle jouent-elles dans le visionnement des images?
- Quelles sont les similitudes et les différences entre un zootrope et un praxinoscope? En quoi ces deux appareils font-ils appel à l’optique de façon semblable ou différente?
- Expliquez en quoi la « persistance rétinienne » et le « mouvement bêta » nous permettent de croire qu’une série d’images fixes sont en mouvement.
- Trouvez une façon de faire tourner le cylindre sans utiliser les mains. (Par ex., en le plaçant sur un tourne-disque, en tirant sur une corde enroulée autour de la tige, à l’aide d’un ventilateur qui souffle sur des petites ailes qu’on ajoute à l’extérieur du cylindre, etc.)
- Quels nouveaux appareils de communication ont remplacé le zootrope? (Le praxinoscope (1887), le film photographique (1889), le cinématographe (1895).)
- Imprimez un exemplaire en 3D de l’artefact dans sa taille et sa forme d’origine. Dans le fichier numérique (fichier STL sur Sketchfab), modifiez une variable comme la longueur des bras tenant le cylindre et imprimez l’artefact de nouveau. Placez une bande d’animation pour zootrope dans chacune des deux versions et faites-le tourner. En quoi le rayon du cylindre a-t-il une incidence sur le visionnement des images? Comment doit-on modifier la bande d’animation pour qu’elle corresponde à la longueur des bras?
- Au lieu d’utiliser des images sur une bande en papier, concevez et imprimez en 3D une série d’objets pouvant être attachés à l’intérieur du cylindre ou intégrés au cylindre lui-même (p. ex., comme ce zootrope construit en en briques LEGO)
- Ingenium a des instructions pour la construction d’un zootrope, ainsi que des modèles pour faire vos propres bandes d’animation. Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations :
Faire des liens
- Avez-vous déjà vu ou utilisé un zootrope? Si oui, où? (Par ex., dans un film, un musée, etc.)
- Quelle sorte d’images animeriez-vous avec un zootrope?
- Selon vous, comment les gens ont-ils réagi quand ils ont vu un zootrope s’animer pour la première fois?
Importance historique
- Le zootrope était un jeu populaire à l’époque victorienne. Quels autres jouets et jeux étaient populaires pendant cette période (1837-1901)? (nécessite de la recherche additionnelle)
- En quoi des jouets comme le zootrope ont-ils ouvert la voie vers le cinéma et l’animation modernes?
- Créer un tableau chronologique des appareils d’animation, à partir du folioscope et du thaumatrope, et allant jusqu’à la technologie de prise de vues « image par image ».
Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement
- Pourquoi cet appareil est-il appelé un « zootrope »? (Le mot « zootrope » vient des mots grecs « zoe », signifiant « vie », et « tropos », signifiant « tourner ».)
- Quelles notions propres à l’optique et au cerveau humain sont appliquées dans la conception du zootrope?
Explorer les concepts
- Comment la vitesse de rotation du cylindre influence-t-elle la façon dont l’utilisateur perçoit le mouvement des images? (Plus il tourne rapidement, plus le mouvement des images est fluide.)
- Quelle est l’importance des fentes sur le cylindre? Quel rôle jouent-elles dans le visionnement des images?
- Quelles sont les similitudes et les différences entre un zootrope et un praxinoscope? En quoi ces deux appareils font-ils appel à l’optique de façon semblable ou différente?
- Expliquez en quoi la « persistance rétinienne » et le « mouvement bêta » nous permettent de croire qu’une série d’images fixes sont en mouvement.
Nature de la technologie
- Trouvez une façon de faire tourner le cylindre sans utiliser les mains. (Par ex., en le plaçant sur un tourne-disque, en tirant sur une corde enroulée autour de la tige, à l’aide d’un ventilateur qui souffle sur des petites ailes qu’on ajoute à l’extérieur du cylindre, etc.)
- Quels nouveaux appareils de communication ont remplacé le zootrope? (Le praxinoscope (1887), le film photographique (1889), le cinématographe (1895).)
Suggestions pour l'enseignement
- Imprimez un exemplaire en 3D de l’artefact dans sa taille et sa forme d’origine. Dans le fichier numérique (fichier STL sur Sketchfab), modifiez une variable comme la longueur des bras tenant le cylindre et imprimez l’artefact de nouveau. Placez une bande d’animation pour zootrope dans chacune des deux versions et faites-le tourner. En quoi le rayon du cylindre a-t-il une incidence sur le visionnement des images? Comment doit-on modifier la bande d’animation pour qu’elle corresponde à la longueur des bras?
- Au lieu d’utiliser des images sur une bande en papier, concevez et imprimez en 3D une série d’objets pouvant être attachés à l’intérieur du cylindre ou intégrés au cylindre lui-même (p. ex., comme ce zootrope construit en en briques LEGO)
- Ingenium a des instructions pour la construction d’un zootrope, ainsi que des modèles pour faire vos propres bandes d’animation. Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations :