Parcours d'apprentissage

À compter du 6 octobre, le programme d'apprentissage professionnel sera réorganisé en différents parcours d'apprentissage certifiés de façon à établir un lien entre les programmes d'enseignement des STIM

Grâce aux parcours d'apprentissage, des enseignants de tous les niveaux sont invités à prendre part à un cheminement de perfectionnement professionnel qui mènera à une certification dans les concepts liés aux STIM. L’accent étant mis sur l'engagement, la pratique et la réflexion, les participants auront l’occasion d’établir un pont entre les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques de différents programmes et disciplines pour élaborer une démarche équilibrée envers leur pratique qui les aidera à devenir des citoyens engagés et à contribuer à transformer la société grâce à des solutions novatrices et durables.

Un parcours d’apprentissage est constitué de diverses options d’apprentissage liées par une structure qui permet aux apprenants de franchir trois paliers, soit investir, concevoir et innover.

Ça fonctionne comment?

Les parcours d'apprentissage vous permettront d'aborder plusieurs niveaux et choix en vue d'atteindre des jalons. Lorsque vous aurez complété tous les niveaux, vous serez reconnu comme un enseignant certifié des STIM auprès de Parlons sciences. Un suivi des parcours empruntés sera effectué à l'aide d'un outil de reconnaissance de l'expérience professionnelle appelé Badgr, auquel il sera facile d'avoir accès grâce au nouvel assistant d'apprentissage professionnel, Canvas.

Avantages des parcours d'apprentissage

  • Les parcours d'apprentissage sont un mélange d'expériences obligatoires et facultatives acquises par divers modes de prestation, dont des présentations en direct et à son propre rythme.
  • L'apprentissage fait partie d'un cycle d'engagement, de pratique et de réflexion, échelonné sous une forme qui respecte les objectifs d'apprentissage individuel et de perfectionnement des enseignants.
  • En suivant un parcours donné, les enseignants acquerront les aptitudes, les connaissances et la confiance requises pour élaborer une culture d'apprentissage et offrir les occasions d'apprentissage nécessaires.
  • Au terme de leur cheminement, les enseignants seront à l'aise d'utiliser les stratégies d'apprentissage des STIM et d'englober les compétences fondamentales à leur pratique enseignante.

Nous accroissons notre gamme de ressources d'apprentissage professionnel en lançant le premier cours des Parcours d'apprentissage le 6 octobre!

Le parcours pluridisciplinaire des STIM porte sur les façons d'englober les STIM à votre pratique enseignante globale. Ce parcours met en valeur des objectifs de développement durable, de littératie et plus encore. Il vous aidera, vous et vos étudiants, à découvrir les relations entre tous les sujets en mettant l’accent sur les outils d’enquête, de design créatif et de résolution de problèmes.

Inscrivez-vous pour commencer votre cheminement!

Davantage de parcours d'apprentissage seront offerts en 2022!

Apprentissage axé sur les STIM

S'appuyant sur les éléments de l'apprentissage lié aux STIM, ce parcours appuie les enseignants et les incite à passer du stade d'apprenants au stade de chefs de file en matière d'apprentissage, à mesure que les étudiants se penchent sur la résolution de problèmes contextuelle par l'entremise de l'apprentissage inquisitif, la pensée calculatoire, la conception et la construction et l'approche conceptuelle.

Technologies d'apprentissage

Ce parcours s'appuie sur les compétences nécessaires dans les domaines de la littératie médiatique et numérique et la manière dont les étudiants peuvent utiliser ces compétences pour aborder des problèmes complexes.

Apprentissage connecté à l'échelle mondiale

S'appuyant sur l'intégration de divers perspectives et points de vue mondiaux, ce parcours démontre comment acquérir des compétences et aptitudes globales pour habiliter les étudiants qui prennent part à des activités d'apprentissage de concert avec d'autres étudiants, des membres de la collectivité et des enseignants.