Aller au contenu principal

Zineb Ahnou Ghouila

Directrice Solutions d’affaires nationales

Uni-Select Canada

Profil créé le : 13 août 2019
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi? Je suis née à Alger, en Algérie (Afrique du Nord). J’y ai vécu et étudié pendant les 28 premières années de ma vie, avant de m’installer au Canada .

Où habitez-vous aujourd’hui? Boucherville, Québec, Canada

Où avez-vous complété votre formation ou vos études? J’ai un baccalauréat en marketing du HEC Alger, en Algérie.

Je travaille sur divers projets. Je fais souvent des analyses de marché pour évaluer des territoires où il y a du potentiel de développement de ventes et je regarde les statistiques et tendances économiques et le développement de chaque zone; grâce à toutes ces données nous pouvons évaluer les diverses stratégies de communication pour cibler les clients et les prospects et promouvoir nos offres.

La communication est clé, savoir identifier les bons canaux, développer des messages pertinents et surtout investir stratégiquement pour avoir un bon retour sur investissement. Aujourd’hui les médias utilisés sont de plus en plus diversifiés. Outre les médias traditionnels comme la télévision, la radio et l’affichage, il y a toute l’émergence des médias numériques comme Facebook, Twitter, Instagram. L’importance d’avoir un site web moderne et aux dernières normes technologiques est devenue indispensable pour atteindre et influer les comportements des clients.

Dans le cadre de mon emploi je n’utilise pas d’équipements spécialisés mais plusieurs logiciels et plateformes qui me permettent de mener à bien mes taches.

Je travaille avec des équipes multidisciplinaires, comme l’équipe de ventes, l’équipe de développement de produits, le département finance et même le légal.

Bien que je sois en marketing/communication, les mathématiques sont omniprésentes. Je vais vous surprendre, mais au secondaire, je détestais les maths et je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais adorer ‘’jouer’’ avec les chiffres. Quand vous devez développer une campagne pour promouvoir un produit/service, vous devez vous assurer d’avoir un bon mix produit, donc un produit qui répond aux attentes de vos clients. Afin de vous aider à faire ça, des études quantitatives et quantitatives doivent être menées, vous devez avoir un bon positionnement prix et distribuer ce produit via les bons canaux de ventes. Ensuite il faut promouvoir ce produit et ainsi générer des ventes, le tout d’une façon profitable, donc vous devez vous assurer que toutes vos dépenses de développement génèrent des profits.

Aujourd’hui plusieurs indicateurs mathématiques peuvent être utilisés en marketing, le ROI (retour sur investissement), le coût d’acquisition d’un client, le trafic sur un site web, le taux d’engagement sur les médias sociaux (Facebook par exemple), le taux de conversion...etc. Cela semble compliqué…mais je peux vous assurer que pas du tout; au contraire, c’est la magie des maths au service du marketing.

Je ne pensais pas qu’un jour j’allais travailler dans le domaine de l’automobile, mais j’ai grandi dedans, mon père avait un garage mécanique et j’y ai beaucoup joué quand j’étais petite 

Lorsque j’étais au secondaire, je ne m’intéressais pas à grand-chose, j’étais même un peu introvertie, ce que je ne suis plus aujourd’hui. Je me suis beaucoup cherchée et je ne savais pas vraiment à quoi allait ressembler mon futur, mais je vais vous surprendre-j’ai écouté les conseils de mon père! C’est lui qui m’a dit d’évaluer les meilleures études avec de vraies débouchées de carrières, de sortir un peu des sentiers battus et de choisir quelque chose de différent des autres membres de ma famille. Alors, quand j’ai fini mon secondaire, j’ai décidé de faire une école de commerce et c’est là que j’ai vraiment compris que c’est ce que je voulais faire et que je ne voulais pas faire autre chose. J’ai donc fait 2 ans de commerce où j’ai fait des cours très diversifiés : maths, statistique, micro et macro économie, des cours de négociations internationales, ensuite 2 ans de spécialisation en marketing où j’ai fait des cours de marketing, communication, statistique…etc.

J’avais fait deux stages, le premier fut l’un des plus ennuyeux de ma vie, dans une entreprise pharmaceutique, où j’ai passé des jours dans un bureau à faire du traitement de texte…ensuite j’ai fait un second stage, qui a été une vraie révélation. J’ai fait une étude quantitative et qualitative, qui portait sur l’impact d’un changement de nom de marque sur le comportement du consommateur. Donc, j’ai bâti un questionnaire que j’ai administré à plus de 250 personnes et j’ai pu identifier des tendances et donner des recommandations à la compagnie. Grâce à ce stage, j’ai réussi à décrocher mon premier emploi dans la même compagnie comme assistante chef de produit.

Je travaille depuis un peu plus de 15 ans dans le marketing, dont les 5 dernières années dans le marché secondaire automobile. D’ailleurs je suis très fière d’y travailler, surtout que j’ai grandi dans le domaine, car mon père a été propriétaire d’un garage mécanique pendant plus de 25 ans

Ce que j’apprécie le plus, c’est le fait de toujours apprendre, que ce soit dans le domaine du marketing (Développement de marque, les tendances du web et des médias sociaux, le data marketing…etc.) ou celui de l’industrie automobile (Développement des nouvelles technologies et son impact sur l’après-marché, les réalités d’un propriétaire d’atelier mécanique…etc.)

Ensuite ce qui me passionne c’est d’être toujours en contact avec des gens qui me tirent vers le haut et me mettent au défi dans mes réflexions, que ce soit mes collègues, des clients ou des partenaires d’affaires. En outre, travailler sur des projets avec des équipes multidisciplinaires permet de voir d’autres facettes du business et de continuellement essayer de me surpasser.

Je ne suis pas autochtone. Je suis d’origine arabe et berbère.

J’adore bien manger et faire du shopping. Non, plus sérieusement je passe beaucoup de temps avec mes enfants et mon mari.

Je fais partie du cabinet de financement de la fondation Ressources-Jeunesse, qui accompagne les chercheurs d’emploi à intégrer le marché du travail.

Je fais du vélo, de la marche et j’essaye d’aller à la salle de sport au moins une fois par semaine.

C’est normal d’hésiter, c’est normal de ne pas savoir ce qu’on veut faire, dans quel domaine on veut travailler ou même étudier. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à parler avec des professionnels et à demander conseil.

Il faut toujours persévérer et se faire confiance. C’est cela qui nous permet de mieux avancer.

Aussi, peu importe vos origines, la couleur de votre peau ou votre sexe, il ne faut jamais hésiter à relever de nouveaux défis

Ce que je fais au travail

Je travaille sur divers projets. Je fais souvent des analyses de marché pour évaluer des territoires où il y a du potentiel de développement de ventes et je regarde les statistiques et tendances économiques et le développement de chaque zone; grâce à toutes ces données nous pouvons évaluer les diverses stratégies de communication pour cibler les clients et les prospects et promouvoir nos offres.

La communication est clé, savoir identifier les bons canaux, développer des messages pertinents et surtout investir stratégiquement pour avoir un bon retour sur investissement. Aujourd’hui les médias utilisés sont de plus en plus diversifiés. Outre les médias traditionnels comme la télévision, la radio et l’affichage, il y a toute l’émergence des médias numériques comme Facebook, Twitter, Instagram. L’importance d’avoir un site web moderne et aux dernières normes technologiques est devenue indispensable pour atteindre et influer les comportements des clients.

Dans le cadre de mon emploi je n’utilise pas d’équipements spécialisés mais plusieurs logiciels et plateformes qui me permettent de mener à bien mes taches.

Je travaille avec des équipes multidisciplinaires, comme l’équipe de ventes, l’équipe de développement de produits, le département finance et même le légal.

Bien que je sois en marketing/communication, les mathématiques sont omniprésentes. Je vais vous surprendre, mais au secondaire, je détestais les maths et je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais adorer ‘’jouer’’ avec les chiffres. Quand vous devez développer une campagne pour promouvoir un produit/service, vous devez vous assurer d’avoir un bon mix produit, donc un produit qui répond aux attentes de vos clients. Afin de vous aider à faire ça, des études quantitatives et quantitatives doivent être menées, vous devez avoir un bon positionnement prix et distribuer ce produit via les bons canaux de ventes. Ensuite il faut promouvoir ce produit et ainsi générer des ventes, le tout d’une façon profitable, donc vous devez vous assurer que toutes vos dépenses de développement génèrent des profits.

Aujourd’hui plusieurs indicateurs mathématiques peuvent être utilisés en marketing, le ROI (retour sur investissement), le coût d’acquisition d’un client, le trafic sur un site web, le taux d’engagement sur les médias sociaux (Facebook par exemple), le taux de conversion...etc. Cela semble compliqué…mais je peux vous assurer que pas du tout; au contraire, c’est la magie des maths au service du marketing.

Mon parcours

Je ne pensais pas qu’un jour j’allais travailler dans le domaine de l’automobile, mais j’ai grandi dedans, mon père avait un garage mécanique et j’y ai beaucoup joué quand j’étais petite 

Lorsque j’étais au secondaire, je ne m’intéressais pas à grand-chose, j’étais même un peu introvertie, ce que je ne suis plus aujourd’hui. Je me suis beaucoup cherchée et je ne savais pas vraiment à quoi allait ressembler mon futur, mais je vais vous surprendre-j’ai écouté les conseils de mon père! C’est lui qui m’a dit d’évaluer les meilleures études avec de vraies débouchées de carrières, de sortir un peu des sentiers battus et de choisir quelque chose de différent des autres membres de ma famille. Alors, quand j’ai fini mon secondaire, j’ai décidé de faire une école de commerce et c’est là que j’ai vraiment compris que c’est ce que je voulais faire et que je ne voulais pas faire autre chose. J’ai donc fait 2 ans de commerce où j’ai fait des cours très diversifiés : maths, statistique, micro et macro économie, des cours de négociations internationales, ensuite 2 ans de spécialisation en marketing où j’ai fait des cours de marketing, communication, statistique…etc.

J’avais fait deux stages, le premier fut l’un des plus ennuyeux de ma vie, dans une entreprise pharmaceutique, où j’ai passé des jours dans un bureau à faire du traitement de texte…ensuite j’ai fait un second stage, qui a été une vraie révélation. J’ai fait une étude quantitative et qualitative, qui portait sur l’impact d’un changement de nom de marque sur le comportement du consommateur. Donc, j’ai bâti un questionnaire que j’ai administré à plus de 250 personnes et j’ai pu identifier des tendances et donner des recommandations à la compagnie. Grâce à ce stage, j’ai réussi à décrocher mon premier emploi dans la même compagnie comme assistante chef de produit.

Ce qui me motive

Je travaille depuis un peu plus de 15 ans dans le marketing, dont les 5 dernières années dans le marché secondaire automobile. D’ailleurs je suis très fière d’y travailler, surtout que j’ai grandi dans le domaine, car mon père a été propriétaire d’un garage mécanique pendant plus de 25 ans

Ce que j’apprécie le plus, c’est le fait de toujours apprendre, que ce soit dans le domaine du marketing (Développement de marque, les tendances du web et des médias sociaux, le data marketing…etc.) ou celui de l’industrie automobile (Développement des nouvelles technologies et son impact sur l’après-marché, les réalités d’un propriétaire d’atelier mécanique…etc.)

Ensuite ce qui me passionne c’est d’être toujours en contact avec des gens qui me tirent vers le haut et me mettent au défi dans mes réflexions, que ce soit mes collègues, des clients ou des partenaires d’affaires. En outre, travailler sur des projets avec des équipes multidisciplinaires permet de voir d’autres facettes du business et de continuellement essayer de me surpasser.

Comment j’influence la vie des gens

Je ne suis pas autochtone. Je suis d’origine arabe et berbère.

En dehors du travail, je

J’adore bien manger et faire du shopping. Non, plus sérieusement je passe beaucoup de temps avec mes enfants et mon mari.

Je fais partie du cabinet de financement de la fondation Ressources-Jeunesse, qui accompagne les chercheurs d’emploi à intégrer le marché du travail.

Je fais du vélo, de la marche et j’essaye d’aller à la salle de sport au moins une fois par semaine.

Mon conseil aux autres

C’est normal d’hésiter, c’est normal de ne pas savoir ce qu’on veut faire, dans quel domaine on veut travailler ou même étudier. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à parler avec des professionnels et à demander conseil.

Il faut toujours persévérer et se faire confiance. C’est cela qui nous permet de mieux avancer.

Aussi, peu importe vos origines, la couleur de votre peau ou votre sexe, il ne faut jamais hésiter à relever de nouveaux défis

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Langues étrangères
  • Musique
  • Littérature et langue française

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seul
  • Aimait la lecture
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • J’étais très introverti jeune et je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire

Partenaires

  • headshot of Sarra Filali

    Sarra Filali

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative.
  • Hugo Asselin headshot

    Hugo Asselin (il)

    Profils de carrière

    Professeur titulaire

    Je fais des recherches et j’enseigne à l’université.
  • Charles Bricout headshot

    Charles Bricout (il)

    Profils de carrière

    Maîtrise ès sciences appliquées

    Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur.
  • portrait par Lisa Hagen

    Lisa Hagen

    Profils de carrière

    Spécialiste des facteurs humains et organisationnels

    J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail.
  • portrait par Jessica Rideout

    Jessica Rideout

    Profils de carrière

    Responsable de la conformité des matériaux de carrière

    J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales.
  • portrait par Winston Campeau

    Winston Campeau

    Profils de carrière

    Doctorant (biologie évolutive)

    Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques.
  • Gros plan d'un homme d'affaires utilisant une calculatrice et un téléphone portable pour faire des calculs financiers sur un bureau en bois dans un bureau et un arrière-plan de travail commercial

    Petter Wiberg (il)

    Profils de carrière

    Directeur général

    Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe.
  • portrait par Katie Mack

    Katie Mack (elle)

    Profils de carrière

    Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique

    J’étudie la physique fondamentale de l’univers.
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.