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Littératie sociale et émotionnelle

Deux garçons dans la bibliothèque de l'école

Deux garçons dans la bibliothèque de l'école (kali9, iStockphoto)

Deux garçons dans la bibliothèque de l'école

Deux garçons dans la bibliothèque de l'école (kali9, iStockphoto)

Parlons sciences

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Découvrez l'apprentissage social et émotionnel et comment le favoriser dans les environnements d'apprentissage STIM.

L'école est un lieu puissant. Dans cet environnement, les élèves ne se contentent pas d'acquérir des connaissances mais y acquièrent également des compétences de vie et développent des valeurs qui les aideront à s'épanouir pleinement en tant qu'êtres humains. C'est également un espace où les élèves apprennent à se connaître et à interagir positivement avec les autres. En d'autres termes, un lieu où les élèves peuvent se développer socialement et émotionnellement.

Qu'est-ce que l'apprentissage social et émotionnel?

L'apprentissage social et émotionnel (ASE) est le processus de développement de la conscience de soi, de la maîtrise de soi et des compétences interpersonnelles qui sont essentielles à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle.

Les personnes dotées de solides compétences socio-émotionnelles sont mieux à même de faire face aux défis quotidiens et d'en tirer profit sur le plan scolaire, professionnel et social. De la résolution efficace de problèmes à l'autodiscipline, du contrôle des impulsions à la gestion des émotions et plus encore.

Quelles sont les dimensions de l'apprentissage socio-émotionnel?

L'apprentissage socio-émotionnel à l'école peut tout inclure, de la fixation d'objectifs à la gestion du stress en passant par la conscience sociale et la création de relations. L’ASE n'est pas un programme d'études, mais plutôt une approche pédagogique qui peut être intégrée à chaque étape de l'apprentissage, de la petite enfance à la fin du secondaire.

Voici quelques domaines d'apprentissage associés à l’ASE.

Conscience de soi et sentiment d'identité

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à comprendre leur propre identité et à reconnaître leurs points forts et leurs besoins.

Gestion de soi

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à contrôler leurs impulsions et à se fixer des objectifs. Il consiste également à aider les élèves à conserver une motivation positive et à faire preuve de persévérance.

Shown is a colour photograph of a young person sitting in a brightly painted playground, gesturing toward themselves.

Jeune en train de faire du breakdance en plein air (Source : Diamond Dogs via iStockphoto).

Image - Version texte

Photo couleur d'un jeune assis dans une aire de jeu aux couleurs vives, faisant des gestes vers lui-même.

Il affiche un large sourire, les bras et les doigts tendus et pointés vers lui. Il a les cheveux bruns et une queue de cheval, et porte une veste bleue, jaune et marron brillante.

Conscience émotionnelle

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à identifier et à communiquer leurs émotions ainsi qu'à comprendre les émotions des autres. Il peut également aider les élèves à identifier et à faire face au stress et à d'autres difficultés.

Pensée critique et créative

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à développer des aptitudes à la prise de décision et à la résolution de problèmes, notamment en réfléchissant aux conséquences de leurs décisions et de leur comportement.

Shown is a colour photograph of an adult sitting across the table from a child, holding pictures of a happy face and another face.

L'élève montre l'image d'un visage heureux. (Source: KatarzynaBialasiewicz via iStockphoto).

Image - Version texte

Photo couleur d'une adulte assise en face d'un enfant, tenant les images d'un visage heureux et d'un autre visage.

L'adulte sourit à l'enfant, qui tourne le dos à l'appareil photo. L'enfant tend la main à travers la table pour mettre un doigt sur le morceau de papier imprimé d'un visage heureux bleu. L'autre papier a un visage rose, mais le bras de l'enfant cache son expression.

Conscience sociale

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à voir les choses du point de vue des autres, à faire preuve d'empathie et à apprécier la diversité.

Relations saines

Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à développer des aptitudes à la communication, à la coopération et à la résolution de conflits, ainsi qu'à respecter les différents points de vue.

Photo couleur de deux jeunes assis sur un terrain de football avec un ballon entre eux.

Élève faisant preuve d'empathie envers un autre élève (Source : vejaa via iStockphoto).

Image - Version texte

Photo couleur de deux jeunes assis sur un terrain de football avec un ballon entre eux.

Tous deux sont dos à l'appareil photo, assis et les bras autour des genoux. Le jeune de gauche regarde l'herbe. Celui de droite regarde droit devant lui. Il y a un ballon de football entre eux deux et un sac à dos à leur gauche.

Incorporation de l’ASE dans la classe STIM

Les activités STIM offrent aux élèves la possibilité de développer des domaines de l’ASE.

Vous voyez deux rectangles en couleur comportant deux listes de six idées respectivement sous les titres ASE et STIM et des flèches à double sens entre chaque liste.

ASE et STIM (Adapté de STEM and SEL: Important Connections for Student Development, Jacie Maslyk).

Image - Version texte

Vous voyez deux rectangles en couleur comportant deux listes de six idées respectivement sous les titres ASE et STIM et des flèches à double sens entre chaque liste.

Dans le rectangle de gauche, le texte de la liste ASE apparaît en blanc sur fond bleu. Et dans le rectangle de droite, le texte de la liste STIM apparaît en noir sur un fond vert.

Sous ASE, le premier élément est « Conscience de soi et sentiment d’identité ». L'élément correspondant sous STIM est « Réflexion, exploration de parcours professionnels ».

Le deuxième élément sous ASE est « Autogestion ». L'élément correspondant sous STIM est « Persistance, surmonter les défis. »

Le troisième élément sous ASE est « Conscience émotionnelle ». L'élément correspondant sous STIM est « Communication ».

Le quatrième élément sous ASE est « Pensée critique et créative ». L'élément correspondant sous STIM est « Remue-méninges, recherche, résolution de problèmes. »

Le cinquième élément sous ASE est « Conscience sociale ». L'élément correspondant sous STIM est « Projets communautaires, problèmes du monde réel ».

Le sixième élément sous ASE est « Relations saines ». L'élément correspondant sous STIM est « Collaborations, personnes modèles ».

Conscience de soi et sentiment d’identité

Il est important que l’ensemble des élèves se voient dans les STIM. Cela peut inclure le fait d'être exposé à des personnes de sexe et de culture différents travaillant dans les STIM.

Il est également important que l’ensemble des élèves se considèrent comme étant capables d’apprendre les STIM. Le personnel enseignant doit encourager activement l'idée que les STIM sont pour tout le monde et pas seulement pour certains types d'élèves (par exemple les enfants intelligents, les garçons, etc.).

Essayez ceci!

La réflexion est un élément important de la conscience de soi. Utilisez aussi souvent que possible des stratégies de réflexion telles que les fiches de sortie comme partie intégrante des leçons STIM.

Les élèves peuvent explorer l'étendue et la profondeur des carrières STIM en consultant ces profils de carrière STIM et ces vidéos 360.

Autogestion

Réguler ses émotions et ses comportements est essentiel à la gestion de soi. Lorsque les élèves travaillent ensemble pour accomplir des tâches, comme lors d'activités STIM en groupe, ils et elles doivent réguler leurs émotions et faire preuve de persévérance pour réussir.

La persévérance est la clé de nombreuses activités de conception et de construction. Tester un prototype ne veut pas dire qu’on réussit toujours au début. Le personnel enseignant doit encourager les élèves à ne pas considérer cela comme un échec, mais plutôt comme une occasion d'apprendre de ce qui n'a pas fonctionné et d'appliquer cet apprentissage à la révision des prototypes.

Essayez ceci!

Incorporez des défis ouverts de conception d'ingénierie dans le cadre de l'apprentissage des STIM. Les élèves peuvent essayer l'une de ces activités de conception et de construction.

Shown is a colour photograph of a pouch made from paper and yarn.

Exemple de petite pochette créée à l’école à l'aide de diverses attaches (©2019 Parlons sciences).

Image - Version texte

Photo couleur d'une pochette fabriquée à partir de papier et de fil

La pochette ressemble à une grande enveloppe, avec une poignée faite de fil épais sur le dessus. Son rabat est de couleur rouge, le devant est jaune et les bords sont verts. Elle est décorée de cœurs et d'un fermoir fait de cure-pipes noirs.

Conscience émotionnelle

Les émotions peuvent sembler ne pas jouer un rôle important dans les STIM, mais c'est pourtant le cas! Les activités STIM peuvent faire ressortir toute une gamme d'émotions, allant de la confusion et la frustration à la fierté et la joie. Le personnel enseignant doit montrer comment afficher ces émotions de manière appropriée.

 

Essayez ceci!

Les activités de pensée computationnelle peuvent être utilisées pour établir des liens avec les émotions et le comportement. Par exemple, les élèves peuvent utiliser le concept computationnel des conditionnels avec des phrases concernant des actions et des sentiments (par exemple, si nous ne la laissons pas participer à notre jeu, elle pourrait se sentir triste) ou le concept d'un événement comme étant quelque chose qui se produit en fonction de l'entrée d'un utilisateur (par exemple, entrée = critique d'un membre du groupe, événement = s'éloigne en colère).

Pensée critique et créative

Les activités STIM sont pleines d'opportunités pour la pensée critique et créative. Cela inclut des choses comme la mise en place d'enquêtes, la conception et la construction de prototypes, ainsi que la réflexion critique et créative sur les problèmes auxquels le monde est confronté, comme le changement climatique.

Permettre aux élèves d'avoir un certain contrôle sur le déroulement de l'apprentissage des STIM peut leur donner l'occasion de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.

Essayez ceci!

Aidez les élèves à développer de solides compétences en matière de remue-méninges, en utilisant une stratégie d'apprentissage telle que le remue-méninges carrousel. Le remue-méninges est un excellent moyen de commencer les activités de conception et de construction.

Faites participer les élèves à des leçons basées sur la recherche qui permettent de recueillir plusieurs points de vue. Par exemple, « devrions-nous élever des poissons et des fruits de mer? »

Shown is a colour photograph of rows of beige hoops, floating on deep blue water.

Vue aérienne d'une grande ferme piscicole avec des enclos d'aquaculture circulaires (Source : Daniel Balakov via iStockphoto).

Image - Version texte

Photo couleur montrant des rangées de cerceaux beiges, flottant sur une eau d'un bleu profond

Au premier plan, 13 grands cerceaux sont reliés à une longue tige. Une plate-forme bleue avec une petite cabane blanche est attachée au bord gauche. Une autre structure similaire flotte au loin. Un autre groupe d'arceaux plus petits se trouve à droite, près du rivage. La terre au-delà de l'eau est constituée de basses collines vertes.

 

Conscience sociale

Les activités STIM, en particulier celles qui font appel à la pensée conceptuelle, aident les élèves à prendre en compte le point de vue des autres - en d'autres termes, à faire preuve d'empathie.

L'apprentissage des STIM par projet, qui consiste à faire découvrir aux élèves des problèmes du monde réel, est un moyen pour les élèves de développer leur empathie tout en ayant un impact positif.

Essayez ceci!

Faites participer la classe à des projets dans lesquels ils et elles peuvent voir comment les actions individuelles peuvent avoir un impact collectif, comme La mode pour le monde. Dans ce projet, les élèves se renseignent sur l'impact environnemental de l'industrie de l'habillement, puis prennent des mesures pour faire des choix responsables en matière de vêtements.

Illustration couleur de style BD d'un t-shirt sous l'eau, entouré de plantes

Capture d'écran du projet La mode pour le monde (©2021 Parlons sciences).

Image - Version texte

Illustration couleur de style BD d'un t-shirt sous l'eau, entouré de plantes

Le t-shirt est violet à manches courtes, usé et taché. Il flotte à la verticale dans une eau d'un vert bleuté profond. Plusieurs plantes différentes poussent dans, autour et à travers le tissu. Le logo rond et bleu de La mode pour le monde se trouve dans le coin supérieur gauche.

Relations saines

Les activités STIM sont souvent de nature collaborative. De telles collaborations donnent aux élèves l'occasion de développer des aptitudes à parler avec respect, à écouter activement, à partager et à faire des compromis - toutes des aptitudes importantes pour avoir des relations saines.

En plus de mettre en pratique leurs compétences, les élèves devraient observer des personnes modèles qui ont fait preuve de persévérance et de travail d'équipe pour surmonter des difficultés. Ces personnes peuvent être d'autres élèves, des personnes adultes connues ou des personnes exerçant des professions STIM.

Essayez ceci!

Demandez aux élèves de se renseigner sur des scientifiques célèbres que l’on connaît pour leur collaboration, tels que :

  • Frederick Banting, Charles Best et James Collip
  • James Watson et Francis Crick
  • Marie et Pierre Curie
  • Wilbur et Orville Wright
  • William Procter et James Gamble
  • Louis Pasteur et Emile Roux
  • Joseph-Michel Montgolfier et Jacques-Étienne Montgolfier

 

Références

Harvard Graduate School of Education (2022). How to Build Empathy and Strengthen Your School Community. 

Maslyk, J. (n.d.). STEM and SEL: Important Connections for Student Development. Carly & Adam. 

National Inventors Hall of Fame (n.d.). The Connection Between STEM and Social-Emotional Learning.

Ontario Ministry of Education (2020). The Ontario Curriculum, Grades 1-8, Mathematics. 

Penner, A. (Feb 8, 2022). How to Engage Learners with a Combination of STEM and SEL. Hapara.

Yussif (April 5, 2022). How to Develop Empathy in Your Students. Classroom Management Expert.

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