Littératie sociale et émotionnelle
![Deux garçons dans la bibliothèque de l'école](/sites/default/files/2023-01/two%20boys.jpg)
Deux garçons dans la bibliothèque de l'école (kali9, iStockphoto)
Découvrez l'apprentissage social et émotionnel et comment le favoriser dans les environnements d'apprentissage STIM.
Qu'est-ce que l'apprentissage social et émotionnel?
L'apprentissage social et émotionnel (ASE) est le processus de développement de la conscience de soi, de la maîtrise de soi et des compétences interpersonnelles qui sont essentielles à la réussite scolaire, professionnelle et personnelle.
Quelles sont les dimensions de l'apprentissage socio-émotionnel?
Voici quelques domaines d'apprentissage associés à l’ASE.
Conscience de soi et sentiment d'identité
Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à comprendre leur propre identité et à reconnaître leurs points forts et leurs besoins.
Gestion de soi
![Student breakdancing Shown is a colour photograph of a young person sitting in a brightly painted playground, gesturing toward themselves.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2023-01/student%20breakdancing.jpg)
Image - Version texte
Photo couleur d'un jeune assis dans une aire de jeu aux couleurs vives, faisant des gestes vers lui-même.
Il affiche un large sourire, les bras et les doigts tendus et pointés vers lui. Il a les cheveux bruns et une queue de cheval, et porte une veste bleue, jaune et marron brillante.
Conscience émotionnelle
Pensée critique et créative
Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à développer des aptitudes à la prise de décision et à la résolution de problèmes, notamment en réfléchissant aux conséquences de leurs décisions et de leur comportement.
![Student emotion poster Shown is a colour photograph of an adult sitting across the table from a child, holding pictures of a happy face and another face.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2023-01/student%20emotion%20poster.jpg)
Image - Version texte
Photo couleur d'une adulte assise en face d'un enfant, tenant les images d'un visage heureux et d'un autre visage.
L'adulte sourit à l'enfant, qui tourne le dos à l'appareil photo. L'enfant tend la main à travers la table pour mettre un doigt sur le morceau de papier imprimé d'un visage heureux bleu. L'autre papier a un visage rose, mais le bras de l'enfant cache son expression.
Conscience sociale
Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à voir les choses du point de vue des autres, à faire preuve d'empathie et à apprécier la diversité.
Relations saines
Ce domaine d'apprentissage consiste à aider les élèves à développer des aptitudes à la communication, à la coopération et à la résolution de conflits, ainsi qu'à respecter les différents points de vue.
![Comforting friend Photo couleur de deux jeunes assis sur un terrain de football avec un ballon entre eux.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2023-01/comforting%20friend.jpg)
Image - Version texte
Photo couleur de deux jeunes assis sur un terrain de football avec un ballon entre eux.
Tous deux sont dos à l'appareil photo, assis et les bras autour des genoux. Le jeune de gauche regarde l'herbe. Celui de droite regarde droit devant lui. Il y a un ballon de football entre eux deux et un sac à dos à leur gauche.
Incorporation de l’ASE dans la classe STIM
Les activités STIM offrent aux élèves la possibilité de développer des domaines de l’ASE.
![ASE et STIM Vous voyez deux rectangles en couleur comportant deux listes de six idées respectivement sous les titres ASE et STIM et des flèches à double sens entre chaque liste.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2023-02/ASE-et-STIM.png)
Image - Version texte
Vous voyez deux rectangles en couleur comportant deux listes de six idées respectivement sous les titres ASE et STIM et des flèches à double sens entre chaque liste.
Dans le rectangle de gauche, le texte de la liste ASE apparaît en blanc sur fond bleu. Et dans le rectangle de droite, le texte de la liste STIM apparaît en noir sur un fond vert.
Sous ASE, le premier élément est « Conscience de soi et sentiment d’identité ». L'élément correspondant sous STIM est « Réflexion, exploration de parcours professionnels ».
Le deuxième élément sous ASE est « Autogestion ». L'élément correspondant sous STIM est « Persistance, surmonter les défis. »
Le troisième élément sous ASE est « Conscience émotionnelle ». L'élément correspondant sous STIM est « Communication ».
Le quatrième élément sous ASE est « Pensée critique et créative ». L'élément correspondant sous STIM est « Remue-méninges, recherche, résolution de problèmes. »
Le cinquième élément sous ASE est « Conscience sociale ». L'élément correspondant sous STIM est « Projets communautaires, problèmes du monde réel ».
Le sixième élément sous ASE est « Relations saines ». L'élément correspondant sous STIM est « Collaborations, personnes modèles ».
Conscience de soi et sentiment d’identité
Essayez ceci!
Les élèves peuvent explorer l'étendue et la profondeur des carrières STIM en consultant ces profils de carrière STIM et ces vidéos 360.
Autogestion
Essayez ceci!
![Student exemplar of small pouch Shown is a colour photograph of a pouch made from paper and yarn.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2019-10/Student_exemplar_of_small_pouch.jpg)
Exemple de petite pochette créée à l’école à l'aide de diverses attaches (©2019 Parlons sciences).
Image - Version texte
Photo couleur d'une pochette fabriquée à partir de papier et de fil
La pochette ressemble à une grande enveloppe, avec une poignée faite de fil épais sur le dessus. Son rabat est de couleur rouge, le devant est jaune et les bords sont verts. Elle est décorée de cœurs et d'un fermoir fait de cure-pipes noirs.
Conscience émotionnelle
Essayez ceci!
Pensée critique et créative
Permettre aux élèves d'avoir un certain contrôle sur le déroulement de l'apprentissage des STIM peut leur donner l'occasion de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.
Essayez ceci!
![Aerial view fish farm Shown is a colour photograph of rows of beige hoops, floating on deep blue water.](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2021-12/fish_farm_aerial_view.jpg)
Image - Version texte
Photo couleur montrant des rangées de cerceaux beiges, flottant sur une eau d'un bleu profond
Au premier plan, 13 grands cerceaux sont reliés à une longue tige. Une plate-forme bleue avec une petite cabane blanche est attachée au bord gauche. Une autre structure similaire flotte au loin. Un autre groupe d'arceaux plus petits se trouve à droite, près du rivage. La terre au-delà de l'eau est constituée de basses collines vertes.
Conscience sociale
Les activités STIM, en particulier celles qui font appel à la pensée conceptuelle, aident les élèves à prendre en compte le point de vue des autres - en d'autres termes, à faire preuve d'empathie.
L'apprentissage des STIM par projet, qui consiste à faire découvrir aux élèves des problèmes du monde réel, est un moyen pour les élèves de développer leur empathie tout en ayant un impact positif.
Essayez ceci!
![La mode pour le monde Illustration couleur de style BD d'un t-shirt sous l'eau, entouré de plantes](https://letstalkscience.ca/sites/default/files/2021-06/2.png)
Image - Version texte
Illustration couleur de style BD d'un t-shirt sous l'eau, entouré de plantes
Le t-shirt est violet à manches courtes, usé et taché. Il flotte à la verticale dans une eau d'un vert bleuté profond. Plusieurs plantes différentes poussent dans, autour et à travers le tissu. Le logo rond et bleu de La mode pour le monde se trouve dans le coin supérieur gauche.
Relations saines
Essayez ceci!
Demandez aux élèves de se renseigner sur des scientifiques célèbres que l’on connaît pour leur collaboration, tels que :
- Frederick Banting, Charles Best et James Collip
- James Watson et Francis Crick
- Marie et Pierre Curie
- Wilbur et Orville Wright
- William Procter et James Gamble
- Louis Pasteur et Emile Roux
- Joseph-Michel Montgolfier et Jacques-Étienne Montgolfier