Aller au contenu principal

La structure et les fonctions des cellules végétales

Vue transversale d'une branche de Tilia

Vue transversale d'une branche de Tilia (claudio9divizia, iStockphoto)

Vue transversale d'une branche de Tilia

Vue transversale d'une branche de Tilia (claudio9divizia, iStockphoto)

Équipe de développement numérique

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Summaire: Renseignez-vous sur les nombreuses structures qui composent les cellules végétales ainsi que ce qui différencie les cellules végétales des cellules animales.

C’est un scientifique anglais, Robert Hooke, qui a observé une cellule pour la première fois en 1665. En regardant dans son microscope, il a observé dans une tranche de liège (l’écorce du chêne) des structures qui ressemblaient à de petites boîtes et les a nommées cellules. Les cellules sont les unités fondamentales de la vie, qui composent tous les organismes vivants. Cette idée est à la base de la théorie cellulaire.

Les trois principes de la théorie cellulaire sont les suivants :

  1. Toute chose vivante est composée de cellules.
  2. La cellule est l’unité de base qui forme tout organisme vivant et en assure le fonctionnement.
  3. Une cellule est uniquement créée par la division cellulaire d’une cellule préexistante.
Cells seen in a plant stem cross-section
Les cellules observées dans la coupe transversale d’une tige (Source : RolfDieterMueller [CC BY 3.0] via Wikimedia Commons).
Image - Version texte

Photographie en couleur prise par un microscope montrant une fine tranche prélevée de la tige d’une plante.

La fine coupe de la tige permet de voir toutes les cellules qu’elle contient à l’intérieur. On voit un grand cercle aux motifs complexes placé sur un fond blanc. La bordure du cercle est constituée d’anneaux disposés avec soin autour de la membrane externe. Ces anneaux sont eux-mêmes faits de petits ovales verts et blancs. Deux excroissances diamétralement opposées à gauche et à droite du cercle sont remplies de cellules vertes et brunes plus foncées que les autres.

C’est au centre de l’image que se trouvent les plus grandes cellules. Elles sont rondes; la plupart sont blanches et d’autres bleu pâle. Elles deviennent plus petites et vertes à mesure qu’elles s’éloignent du centre. Ensuite, les cellules sont disposées en rayons irradiant vers l’extérieur. D’abord petits et verts, ces rayons s’agrandissent et deviennent rouges, puis les rayons forment un motif de couleur bleu sarcelle régulièrement parsemé de rayures vert foncé.

Dans le coin inférieur gauche, on voit une courte ligne rouge un peu plus longue que la bordure de la tige. La petite ligne se trouve sous la mention « 200 µm », ce qui signifie que le trait rouge représente une longueur équivalant à 200 micromètres.

Si certains organismes sont composés d’une seule cellule (unicellulaires), d’autres sont composés d’une multitude de cellules (multicellulaires). La taille et la complexité des cellules varient.

Les organismes eucaryotes sont des organismes formés de grosses cellules complexes, tandis que les organismes procaryotes sont formés de petites cellules simples. Les animaux et les plantes sont des organismes eucaryotes (ils ont des cellules eucaryotes), tandis que les bactéries sont des exemples d’organismes procaryotes (elles ont des cellules procaryotes).

Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.

Les cellules sont composées de structures intracellulaires qui sont responsables de fonctions précises et différentes. Ces structures sont appelées organites. Un certain nombre de ces organites se retrouvent à la fois dans les cellules végétales et dans les cellules animales. Cette section est axée sur les structures des cellules végétales

  1. Les cellules végétales ont une paroi cellulaire.

Les cellules végétales présentent plusieurs différences par rapport aux cellules animales. La différence la plus évidente est probablement la présence de la paroi cellulaire. La paroi cellulaire assure la rigidité de la plante et lui sert de support, un peu comme l’exosquelette d’un insecte ou d’une araignée (notre squelette est à l’intérieur de notre corps, plutôt qu’à l’extérieur comme celui des insectes ou des araignées).

Les parois des cellules végétales sont principalement composées de molécules de cellulose et de lignine, des hydrates de carbone. Les humains utilisent la cellulose pour fabriquer du papier. La cellulose peut également être convertie en éthanol cellulosique, un type de biocarburant. 

Certains animaux, comme les vaches, les moutons et les chèvres, peuvent digérer la cellulose grâce aux bactéries qui se trouvent dans leur estomac. 

cow chewing grass
Une vache en train de manger de l’herbe (Source : yingyang0 via iStockphoto).
Image - Version texte

Photographie en couleur montrant en gros plan la tête d’une vache. La vache est en train de manger et des tiges d’herbe sortent de sa gueule (c’est ainsi qu’on appelle, en français, la bouche des animaux).

La vache regarde droit devant elle, vers l’appareil photo. Ses yeux et son museau (c’est le nez des animaux) sont brun foncé. Sa douce fourrure brune pâlit jusqu’à devenir beige par endroits. La fourrure de son museau et de ses oreilles est presque blanche. Une étiquette en plastique jaune est fixée à son oreille droite et une poignée d’herbe verte sort de sa gueule.

Les humains ne peuvent digérer la cellulose, qu’on appelle fibre alimentaire. Elle passe intacte dans notre corps. Elle est toutefois utile pour nous aider à évacuer correctement nos déchets alimentaires. 

La lignine remplit les espaces entre la cellulose et les autres molécules de la paroi cellulaire. La lignine facilite également le déplacement des molécules d’eau d’un côté de la paroi cellulaire à l’autre, une fonction importante pour les plantes.

  1. Les cellules végétales contiennent des vacuoles.

La plupart des cellules végétales adultes contiennent une grande vacuole qui occupe plus de 30 % de leur volume. À certains moments et dans certaines conditions, la vacuole occupe jusqu’à 80 % du volume de la cellule. En plus d’entreposer des déchets et de l’eau, la vacuole permet de soutenir la cellule parce que le liquide qu’elle contient exerce une pression vers l’extérieur, comme l’eau à l’intérieur d’un ballon. C’est ce qu’on appelle la pression de turgor qui empêche la cellule de s’affaisser.

  1. Les cellules végétales contiennent des chloroplastes.

Contrairement aux cellules animales, les cellules végétales peuvent capter l’énergie du soleil, la stocker dans les liens chimiques du sucre et l’utiliser plus tard. L’organite responsable de cette fonction est le chloroplaste. Les chloroplastes contiennent de la chlorophylle, le pigment vert qui donne leur couleur aux feuilles et qui absorbe l’énergie du soleil. Les cyanobactéries, un type de procaryote capable de faire de la photosynthèse, sont considérées comme les ancêtres des chloroplastes!

Le savais-tu?

Les algues rouges (une algue marine multicellulaire) ont des chloroplastes qui contiennent le pigment phycobiline plutôt que le pigment chlorophylle; c’est pourquoi elles sont rouges plutôt que vertes.

Chloroplasts
Chloroplastes visibles dans les cellules de Plagiomnium affine, un type de mousse (Source : Kristian Peters -Fabelfroh [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons). 
Image - Version texte

Photographie en couleur montrant des bulles hexagonales transparentes remplies de cercles verts.

Les bulles sont assemblées les unes à côté des autres et leurs bords se touchent comme si elles étaient des carreaux de céramique. Leurs parois et leurs bordures sont transparentes. Chaque bulle est remplie de plusieurs cercles verts translucides. Ces cercles sont empilés les uns sur les autres, ce qui les fait paraître vert foncé, mais certains sont plus lumineux. L’arrière-plan de la photo est bleu ciel.

Les cellules animales et végétales ont également plusieurs organites en commun, dont le noyau, la membrane cellulaire (appelée membrane plasmatique chez les animaux), le réticulum endoplasmique, les mitochondries, le cytoplasme et plusieurs autres.

La cellule végétale (2006)

Dans cette vidéo (3min 06s), découvre de plus près la cellule végétale et ses composants.

Jeu: Les composants de la cellule

Identifie les composants des cellules dans ce jeu de Jeux Pedago.

Composition de la cellule végétale

Cette page contient une image que les étudiants peuvent survoler pour acquérir plus de connaissances sur les composants spécifiques des cellules végétales.

Références

Baily, R. (2020, January 24). Cell theory: A core principle of biology. ThoughtCo.

Baily, R. (2019, May 8). All about photosynthetic organisms. ThoughtCo.

BiologyWise. (n.d.). Plant cell structure and function.

Davidson, M. W. (n.d.). Plant cell structure. Florida State University.