Aller au contenu principal

Liam Paull

Professeur adjoint

Profil créé le : 6 août 2019
Secteur :
Parcours education : Université
Matières scolaires associées :

À propos de ma carrière

Je suis né/j’ai grandi à : À Montréal, au Québec.

J’habite désormais : À Montréal, au Québec.

J’ai complété ma formation ou mes études à : À l’Université McGill (baccalauréat ès sciences en génie informatique), à l’Université du Nouveau-Brunswick (doctorat) et au Massachusetts Institute of Technology, ou MIT (études postdoctorales).

Le travail d’un professeur adjoint revêt plusieurs formes. Je passe environ le tiers de mon temps à orienter des étudiants de cycles supérieurs, un autre tiers à enseigner et à concevoir des cours, et un dernier tiers à lire des études, à écrire des articles et à réfléchir intensément.

Je me spécialise en robotique mobile. Dans mon laboratoire, nous nous efforçons de donner aux robots une véritable intelligence afin de pouvoir les utiliser dans le secteur du transport (voitures autonomes), pour aider des personnes dans leurs milieux intérieurs et dans toute une gamme d’applications intermédiaires.

La robotique est un domaine assez particulier en ce qu’elle requiert de solides compétences dans de nombreuses matières liées aux STIM, comme l’informatique, le génie informatique, la programmation, le génie mécanique et bien d’autres encore. Il est essentiel de bien comprendre les interactions entre toutes ces disciplines si on veut obtenir des résultats novateurs et faire avancer les choses.

J’ai toujours su que j’aimerais faire des études supérieures. Quand je suis entré à l’université, c’était toutefois dans un domaine complètement différent : l’électronique de puissance. Après avoir participé par hasard à un projet sur la robotique, j’ai tout de suite été conquis! Je n’aurais jamais pensé pouvoir aller au MIT pour poursuivre des études postdoctorales. Fort heureusement, j’ai pu compter sur des conseillers encourageants qui m’ont fourni l’occasion de faire mes preuves!

La mise au jour de choses nouvelles et de connaissances qui n’existent pas encore m’enthousiasme au plus haut point! J’adore travailler avec les étudiants diplômés. J’apprécie également le fait de ne pas avoir de véritable patron, et d’avoir presque tout le loisir de me consacrer à des activités qui m’intéressent vraiment. Je suis aussi très heureux que mon travail produise des résultats tangibles.

La robotique changera le monde au fil des prochaines décennies. Si par exemple on arrive à mettre au point des voitures autonomes, cela pourrait transformer la société tout autant que l’invention de l’automobile elle-même!

L’escalade de parois rocheuses est mon activité préférée.

Mettez la main à la pâte! Apprenez les bases, mais testez ensuite les limites en mettant ces premières en pratique.

Ce que je fais au travail

Le travail d’un professeur adjoint revêt plusieurs formes. Je passe environ le tiers de mon temps à orienter des étudiants de cycles supérieurs, un autre tiers à enseigner et à concevoir des cours, et un dernier tiers à lire des études, à écrire des articles et à réfléchir intensément.

Je me spécialise en robotique mobile. Dans mon laboratoire, nous nous efforçons de donner aux robots une véritable intelligence afin de pouvoir les utiliser dans le secteur du transport (voitures autonomes), pour aider des personnes dans leurs milieux intérieurs et dans toute une gamme d’applications intermédiaires.

La robotique est un domaine assez particulier en ce qu’elle requiert de solides compétences dans de nombreuses matières liées aux STIM, comme l’informatique, le génie informatique, la programmation, le génie mécanique et bien d’autres encore. Il est essentiel de bien comprendre les interactions entre toutes ces disciplines si on veut obtenir des résultats novateurs et faire avancer les choses.

Mon parcours

J’ai toujours su que j’aimerais faire des études supérieures. Quand je suis entré à l’université, c’était toutefois dans un domaine complètement différent : l’électronique de puissance. Après avoir participé par hasard à un projet sur la robotique, j’ai tout de suite été conquis! Je n’aurais jamais pensé pouvoir aller au MIT pour poursuivre des études postdoctorales. Fort heureusement, j’ai pu compter sur des conseillers encourageants qui m’ont fourni l’occasion de faire mes preuves!

Ce qui me motive

La mise au jour de choses nouvelles et de connaissances qui n’existent pas encore m’enthousiasme au plus haut point! J’adore travailler avec les étudiants diplômés. J’apprécie également le fait de ne pas avoir de véritable patron, et d’avoir presque tout le loisir de me consacrer à des activités qui m’intéressent vraiment. Je suis aussi très heureux que mon travail produise des résultats tangibles.

Comment j’influence la vie des gens

La robotique changera le monde au fil des prochaines décennies. Si par exemple on arrive à mettre au point des voitures autonomes, cela pourrait transformer la société tout autant que l’invention de l’automobile elle-même!

En dehors du travail, je

L’escalade de parois rocheuses est mon activité préférée.

Mon conseil aux autres

Mettez la main à la pâte! Apprenez les bases, mais testez ensuite les limites en mettant ces premières en pratique.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :

  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences

Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :

  • Appréciait travailler seul
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes

Partenaires

Canada 2067 Logo

Canada 2067

Parlons sciences reconnaît l’apport de Liam Paull et le remercie pour sa participation à l’initiative Canada 2067.

Sujets connexes

Explorez les profils de carrière

  • headshot of Sarra Filali

    Sarra Filali

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative.
  • Hugo Asselin headshot

    Hugo Asselin (il)

    Profils de carrière

    Professeur titulaire

    Je fais des recherches et j’enseigne à l’université.
  • Charles Bricout headshot

    Charles Bricout (il)

    Profils de carrière

    Maîtrise ès sciences appliquées

    Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur.
  • portrait par Lisa Hagen

    Lisa Hagen

    Profils de carrière

    Spécialiste des facteurs humains et organisationnels

    J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail.
  • portrait par Jessica Rideout

    Jessica Rideout

    Profils de carrière

    Responsable de la conformité des matériaux de carrière

    J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales.
  • portrait par Winston Campeau

    Winston Campeau

    Profils de carrière

    Doctorant (biologie évolutive)

    Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques.
  • Gros plan d'un homme d'affaires utilisant une calculatrice et un téléphone portable pour faire des calculs financiers sur un bureau en bois dans un bureau et un arrière-plan de travail commercial

    Petter Wiberg (il)

    Profils de carrière

    Directeur général

    Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe.
  • portrait par Katie Mack

    Katie Mack (elle)

    Profils de carrière

    Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique

    J’étudie la physique fondamentale de l’univers.
  • portrait par Kenzie Arnott

    Kenzie Arnott

    Profils de carrière

    Responsable du programme « Science in the City »

    Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres.
  • portrait par Jose Chiriboga

    Jose Chiriboga (il)

    Profils de carrière

    Associé principal au soutien scientifique

    Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation.
  • Genny Marcoux debout devant un fond de fleurs artificielles roses et blanches de taille humaine.

    Genny Marcoux

    Profils de carrière

    Responsable de l’infrastructure et de la sécurité

    Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité.
  • portrait par Gordon Martell

    Gordon Martell (il)

    Profils de carrière

    Professeur adjoint

    J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.