Liam Paull
Professeur adjoint
À propos de ma carrière
Je suis né/j’ai grandi à : À Montréal, au Québec.
J’habite désormais : À Montréal, au Québec.
J’ai complété ma formation ou mes études à : À l’Université McGill (baccalauréat ès sciences en génie informatique), à l’Université du Nouveau-Brunswick (doctorat) et au Massachusetts Institute of Technology, ou MIT (études postdoctorales).
Le travail d’un professeur adjoint revêt plusieurs formes. Je passe environ le tiers de mon temps à orienter des étudiants de cycles supérieurs, un autre tiers à enseigner et à concevoir des cours, et un dernier tiers à lire des études, à écrire des articles et à réfléchir intensément.
Je me spécialise en robotique mobile. Dans mon laboratoire, nous nous efforçons de donner aux robots une véritable intelligence afin de pouvoir les utiliser dans le secteur du transport (voitures autonomes), pour aider des personnes dans leurs milieux intérieurs et dans toute une gamme d’applications intermédiaires.
La robotique est un domaine assez particulier en ce qu’elle requiert de solides compétences dans de nombreuses matières liées aux STIM, comme l’informatique, le génie informatique, la programmation, le génie mécanique et bien d’autres encore. Il est essentiel de bien comprendre les interactions entre toutes ces disciplines si on veut obtenir des résultats novateurs et faire avancer les choses.
J’ai toujours su que j’aimerais faire des études supérieures. Quand je suis entré à l’université, c’était toutefois dans un domaine complètement différent : l’électronique de puissance. Après avoir participé par hasard à un projet sur la robotique, j’ai tout de suite été conquis! Je n’aurais jamais pensé pouvoir aller au MIT pour poursuivre des études postdoctorales. Fort heureusement, j’ai pu compter sur des conseillers encourageants qui m’ont fourni l’occasion de faire mes preuves!
La mise au jour de choses nouvelles et de connaissances qui n’existent pas encore m’enthousiasme au plus haut point! J’adore travailler avec les étudiants diplômés. J’apprécie également le fait de ne pas avoir de véritable patron, et d’avoir presque tout le loisir de me consacrer à des activités qui m’intéressent vraiment. Je suis aussi très heureux que mon travail produise des résultats tangibles.
La robotique changera le monde au fil des prochaines décennies. Si par exemple on arrive à mettre au point des voitures autonomes, cela pourrait transformer la société tout autant que l’invention de l’automobile elle-même!
L’escalade de parois rocheuses est mon activité préférée.
Mettez la main à la pâte! Apprenez les bases, mais testez ensuite les limites en mettant ces premières en pratique.
Ce que je fais au travail
Le travail d’un professeur adjoint revêt plusieurs formes. Je passe environ le tiers de mon temps à orienter des étudiants de cycles supérieurs, un autre tiers à enseigner et à concevoir des cours, et un dernier tiers à lire des études, à écrire des articles et à réfléchir intensément.
Je me spécialise en robotique mobile. Dans mon laboratoire, nous nous efforçons de donner aux robots une véritable intelligence afin de pouvoir les utiliser dans le secteur du transport (voitures autonomes), pour aider des personnes dans leurs milieux intérieurs et dans toute une gamme d’applications intermédiaires.
La robotique est un domaine assez particulier en ce qu’elle requiert de solides compétences dans de nombreuses matières liées aux STIM, comme l’informatique, le génie informatique, la programmation, le génie mécanique et bien d’autres encore. Il est essentiel de bien comprendre les interactions entre toutes ces disciplines si on veut obtenir des résultats novateurs et faire avancer les choses.
Mon parcours
J’ai toujours su que j’aimerais faire des études supérieures. Quand je suis entré à l’université, c’était toutefois dans un domaine complètement différent : l’électronique de puissance. Après avoir participé par hasard à un projet sur la robotique, j’ai tout de suite été conquis! Je n’aurais jamais pensé pouvoir aller au MIT pour poursuivre des études postdoctorales. Fort heureusement, j’ai pu compter sur des conseillers encourageants qui m’ont fourni l’occasion de faire mes preuves!
Ce qui me motive
La mise au jour de choses nouvelles et de connaissances qui n’existent pas encore m’enthousiasme au plus haut point! J’adore travailler avec les étudiants diplômés. J’apprécie également le fait de ne pas avoir de véritable patron, et d’avoir presque tout le loisir de me consacrer à des activités qui m’intéressent vraiment. Je suis aussi très heureux que mon travail produise des résultats tangibles.
Comment j’influence la vie des gens
La robotique changera le monde au fil des prochaines décennies. Si par exemple on arrive à mettre au point des voitures autonomes, cela pourrait transformer la société tout autant que l’invention de l’automobile elle-même!
En dehors du travail, je
L’escalade de parois rocheuses est mon activité préférée.
Mon conseil aux autres
Mettez la main à la pâte! Apprenez les bases, mais testez ensuite les limites en mettant ces premières en pratique.
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
- Mathématiques
- Éducation physique/Santé
- Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
- Appréciait travailler seul
- Voulait toujours sortir dehors
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivé par le succès
- Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
Partenaires
Canada 2067
Parlons sciences reconnaît l’apport de Liam Paull et le remercie pour sa participation à l’initiative Canada 2067.
Sujets connexes
Explorez les profils de carrière
-
Sarra Filali
Profils de carrière
Doctorante
Je suis étudiante en doctorat, spécialité science, technologie et société, et je prépare une thèse dans le domaine de la technologie éducative. -
Hugo Asselin (il)
Profils de carrière
Professeur titulaire
Je fais des recherches et j’enseigne à l’université. -
Charles Bricout (il)
Profils de carrière
Maîtrise ès sciences appliquées
Je suis étudiant chercheur, mon parcours comprend un gros projet de recherche supervisé par un professeur. -
Lisa Hagen
Profils de carrière
Spécialiste des facteurs humains et organisationnels
J’étudie la relation entre les humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en milieu de travail. -
Jessica Rideout
Profils de carrière
Responsable de la conformité des matériaux de carrière
J’inspecte les carrières pour m’assurer qu’elles sont exploitées conformément aux réglementations provinciales. -
Winston Campeau
Profils de carrière
Doctorant (biologie évolutive)
Je termine actuellement mon doctorat en biologie évolutive. Il s’agit d’un mélange d’enseignement et de recherche, tous deux centrés sur le thème de l’évolution. Cependant, je fonctionne différemment de la plupart des biologistes évolutionnistes, car j’utilise des simulations et des mathématiques. -
Petter Wiberg (il)
Profils de carrière
Directeur général
Je travaille à la BMO au sein du groupe Marchés des capitaux. Les directeurs généraux et directrices générales sont des opérateurs de marché expérimentés, des vendeurs et des développeurs quantitatifs responsables d’une équipe au sein du groupe. -
Katie Mack (elle)
Profils de carrière
Chaire Hawking en cosmologie et communication scientifique
J’étudie la physique fondamentale de l’univers. -
Kenzie Arnott
Profils de carrière
Responsable du programme « Science in the City »
Je dirige un programme de communication scientifique dans trois villes différentes. Le but est de connecter les scientifiques afin de les aider à comprendre les spécialités des uns et des autres. -
Jose Chiriboga (il)
Profils de carrière
Associé principal au soutien scientifique
Mon équipe et moi créons et animons des programmes de formation illustrant les diverses manières d’utiliser nos produits afin de faciliter la recherche scientifique et l’innovation. -
Genny Marcoux
Profils de carrière
Responsable de l’infrastructure et de la sécurité
Je dirige une équipe experte chargée de créer un environnement sécurisé pour l’équipe de développement de cours, permettant à la clientèle de se familiariser avec nos produits et d’apprendre la cybersécurité. -
Gordon Martell (il)
Profils de carrière
Professeur adjoint
J’enseigne aux étudiants et étudiantes du postsecondaire à devenir des leaders dans les écoles et autres organisations.