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La science des cycles : le jour et la nuit

Publié
13 octobre 2020
Type
Blogue
Sunset over the ocean/coucher de soleil sur la mer

Le jour et la nuit

Bien que le concept semble simple, il peut être bénéfique pour les enfants de comprendre les aspects scientifiques des cycles que nous appelons « jour » et « nuit ». Vous trouverez dans nos ressources pédagogiques d’excellentes suggestions pour amener les enfants à découvrir les cycles quotidiens et à en apprendre davantage sur ce sujet.

Commencez par parler aux enfants du Soleil et de sa position par rapport à l’endroit où vous vous trouvez sur la Terre. Il pourrait être utile de vous servir d’un globe terrestre ou de présenter la vidéo explicative provenant de notre canal de contenus vidéo sur les STIM. Vous pouvez également réaliser l’activité que nous vous suggérons dans nos ressources pédagogiques sur le jour et la nuit, qui consiste à trier les images à l’aide des observations du Soleil faites à différents moments de la journée.

Poursuivez votre enquête en présentant des concepts tels que le cycle de rotation de la Terre sur 24 heures. Afin d’encourager le développement de leurs compétences en littératie numérique, faites avec eux une recherche afin de savoir dans quel hémisphère et quel fuseau horaire vous vivez. Vous pouvez même leur parler des différents fuseaux horaires que l’on trouve au Canada et leur expliquer à quelle heure un enfant vivant à Halifax devrait téléphoner à sa tante Nicole, qui habite à Vancouver.

Pour consolider leur compréhension des concepts de jour et de nuit, vous pouvez demander aux enfants d’imprimer ou de dessiner des images, des mots et des symboles qui représentent ces notions. Vous pouvez ensuite leur demander de faire une classification afin qu’ils puissent repérer et expliquer les concepts qui illustrent le jour et la nuit.

Pour aller plus loin, les enfants peuvent noter dans un journal papier ou en ligne leurs observations sur la position du Soleil dans le ciel tout au long de la journée. Demandez-leur ce qui, selon eux, arrive au Soleil pendant la nuit. Est-ce que le Soleil va dormir? Est-ce qu’il porte un pyjama?

Les ombres

Les ombres sont un bon moyen pour expliquer les différentes sources de lumière et la rotation de la Terre sur son axe, ce qui détermine le jour et la nuit. Et qui n’aime pas créer un spectacle d’ombres chinoises?

Vous pouvez commencer par cette excellente question d’enquête : pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? Vous n’aurez besoin que d’une zone sombre avec une source de lumière. Faites une promenade en famille après le crépuscule, recherchez des ombres et repérez l’objet qui produit chaque ombre. Dans le jour, vous pouvez vous promener avec les enfants dans les endroits ombragés et leur expliquer comment les ombres peuvent créer des zones plus fraîches qui protègent notre corps et nos yeux de la lumière directe du Soleil. Demandez aux enfants de vous aider à résoudre le problème et à classer les différences entre les ombres que l’on voit le jour et celles pendant la nuit.

Oh! Et n’oubliez pas les ombres chinoises! Vous pouvez créer des animaux comme ceux-ci en plaçant vos mains et vos doigts dans différentes positions. Ou encore, vous pouvez découper des figures dans du papier et du carton pour créer des images encore plus complexes, et peut-être même monter une pièce sur les ombres pendant le jour et la nuit.

S’orienter pendant la nuit

Il est utile de comprendre comment trouver le nord la nuit; cela aide les enfants à comprendre notre relation avec les étoiles et les constellations, et à les initier à des concepts d’orientation qui vont au-delà de pouvoir dire : ceci est ma main droite et ma main gauche.

Pour les novices en astronomie, l’étoile qui se trouve à l’extrémité du manche de la Petite Ourse (Ursa Minor) est l’étoile Polaire ou étoile du Nord, également appelée Polaris. Essayez cette activité pratique pour amener les enfants à découvrir comment retrouver le nord la nuit.

L’étoile Polaire est importante non pas à cause de sa luminosité, mais parce qu’elle est la seule étoile qui ne semble jamais changer de place dans le ciel. Alors que les autres étoiles et les constellations sont en mouvement, Polaris reste au même endroit! Si vous êtes dans l’hémisphère nord, vous pouvez toujours savoir où se trouve le nord grâce à l’étoile Polaire.

Pour aller plus loin, regardez la vidéo qu’une de nos bénévoles du programme Sensibilisation Parlons sciences a réalisée afin d’apprendre comment fabriquer votre visionneuse de constellations.

Les phases de la Lune

Vous n’aurez pas besoin de vous changer en loups-garous pour cette activité, mais chose certaine, la Lune a un attrait particulier qui offre un moyen facile de susciter l’intérêt des enfants chaque nuit! À moins que le temps soit nuageux, vous pouvez être pratiquement sûrs de trouver cet élément naturel dans le ciel nocturne qui vous offre une occasion de discuter de sciences.

Aidez vos enfants à comprendre les différentes phases de la Lune et à nommer chacune d’elles grâce à notre collection de photos. Vous pouvez également suivre la Lune en vous servant d’un calendrier lunaire, qui vous aidera à organiser vos activités nocturnes à l’extérieur. Vous pouvez acheter un calendrier qui comprend le cycle lunaire, ou encore vous pouvez consulter des sites Web, comme Meteogram.

Une autre idée consiste à représenter les phases de la Lune à l’aide de biscuits à la crème vanille Le biscuit au chocolat représente le noir du ciel nocturne et la garniture à la crème peut être une représentations parfaites de la Lune et de ses phases, en plus d’être une chouette collation nocturne! Pour cette activité, les parents et les enseignants commencent par séparer les différentes parties des biscuits à la crème, puis ils grattent (ou mangent!) la garniture de manière à ce que sa forme corresponde à la phase de la Lune de cette nuit-là. C’est aussi un excellent moyen de parler des fractions — oui, quand il y a des biscuits, vous pouvez vous amuser à faire des maths à l’heure du coucher!

Après avoir initié les enfants aux phases de la Lune, vous pouvez facilement passer à une conversation sur l’orbite de la Lune. Vous pouvez leur parler des différents hémisphères de la Lune et du temps qu’il lui faut pour orbiter autour du Soleil. Eh oui! ENCORE DES MATHS!


Carrière en vedette

Pour aider les enfants à renforcer leurs liens avec la science au quotidien, présentez-leur des carrières en sciences spatiales et en astronomie. Nos profils de carrières peuvent contribuer à transformer les activités scientifiques nocturnes que vous faites avec les enfants en objectifs professionnels concrets dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM)!

Si vos enfants s’intéressent aux mathématiques, à la physique et à l’informatique, encouragez-les à découvrir le domaine de l’astronomie et à explorer les merveilles de la science!

  • Jan Cami, professeur agrégé d’astronomie, Université Western
    Pendant l’année scolaire, il enseigne l’astronomie à ses étudiants, en plus de faire de la recherche et de voyager pour des activités professionnelles.
     
  • Margarita Marinova, principale ingénieure de développement, projet de colonisation de Mars, SpaceX
    Dans son travail, elle a le privilège de réfléchir à la colonisation de Mars, de concevoir des systèmes de propulsion avec son équipe et d’interagir avec beaucoup de gens.
     
  • Robert Thirsk, ancien astronaute de l’Agence spatiale canadienne
    Il a suivi une formation d’astronaute et participé à deux missions spatiales : la mission STS-78 à bord de la navette spatiale Columbia en 1996 et la mission Expedition 20/21 à bord de la Station spatiale internationale en 2009.