Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

Un coucher de soleil sur la mer

Un coucher de soleil sur la mer (Free-Photos, Pixabay)

Le jour et la nuit

Parlons sciences

Résumé

Les élèves développent les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.

Survol

Les élèves explorent le cycle du jour et de la nuit en triant et en classant des images, en faisant des observations du soleil à différentes heures de la journée et en lisant des livres.

Durée

30-45 minutes

Mise en contexte

Les cycles sont des concepts importants dans de nombreuses disciplines. Dans cette enquête, le cycle familier du jour et de la nuit permet aux élèves d’étudier ce concept dans le cadre de leurs habitudes quotidiennes à l’école, à la maison et dans la communauté. Il leur donne aussi la possibilité d’apprivoiser le concept de « cycle » tel qu’il est utilisé dans d’autres matières.

Cette enquête pourrait partir :

  • Des questions ou des commentaires formulés par les élèves à propos des changements observés dans leur environnement. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • Quand il fait jour, que pouvez-vous voir dans le ciel? Et que pouvez-vous y voir la nuit?
    • Que remarquez-vous à propos de la position du Soleil quand vous vous levez le matin, quand vous dînez à midi et quand vous rentrez à la maison à la fin de la journée? 
Image d’un lever de soleil à Cambridge Bay (Nunavut)
Un lever de soleil à Cambridge Bay (Nunavut) (Source : Scott Taylor, utilisé avec permission).

 

  • D’une série d’images, de mots et de symboles relatifs au jour et à la nuit. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • Vous avez vu la carte où est inscrit le mot « cycle ». À quoi vous fait penser ce mot? Pourquoi ce mot est-il associé aux images du Soleil et de la Lune?
    • À quoi vous fait penser le concept de cycle (p. ex. une suite répétitive en mathématiques)?
Les phases de la lune
Les phases de la lune (Source : OpenClipart-Vectors via Pixabay).
  • de la lecture d’un livre, comme La nuit… quand tu dors. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • Nous vivons ici (en pointant sur un globe terrestre). D’après vous, quand nous voyons le Soleil, que voient les gens qui vivent de l’autre côté du globe? Pourquoi pensez-vous cela?
Couverture de La nuit... quand tu dors
Couverture de La nuit… quand tu dors par Kim Eun-ha (Source : Apprendre à éduquer).

 

Détails

Matériel
Les élèves étudiant la rotation de la Terre avec une lampe de poche
Les élèves étudiant la rotation de la Terre avec une lampe de poche (Source : vgajic via iStockphoto).
  • Série de cartes contenant des images, des mots et des symboles relatifs au jour et à la nuit
  • Divers tapis de tri
  • Cerceaux ou ficelle pour représenter des diagrammes de Venn, ou grande feuille pour les dessiner
  • Lampes de poche
  • Thermomètres (gradués ou non)
Matériel
Les élèves étudiant la rotation de la Terre avec une lampe de poche
Les élèves étudiant la rotation de la Terre avec une lampe de poche (Source : vgajic via iStockphoto).
  • Série de cartes contenant des images, des mots et des symboles relatifs au jour et à la nuit
  • Divers tapis de tri
  • Cerceaux ou ficelle pour représenter des diagrammes de Venn, ou grande feuille pour les dessiner
  • Lampes de poche
  • Thermomètres (gradués ou non)
Préparation
Jour et nuit au Canada
Schéma illustrant comment la rotation de la Terre est responsable du cycle jour-nuit (Source : Parlons sciences en utilisant une image de Sean Baker [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
  • Réfléchissez à une stratégie d’apprentissage comme celle du tapis de tri qui aidera les élèves à développer l’habileté « trier et classer ». 
  • Rassemblez des renseignements pour expliquer comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
Préparation
Jour et nuit au Canada
Schéma illustrant comment la rotation de la Terre est responsable du cycle jour-nuit (Source : Parlons sciences en utilisant une image de Sean Baker [CC BY 2.0] via Wikimedia Commons).
  • Réfléchissez à une stratégie d’apprentissage comme celle du tapis de tri qui aidera les élèves à développer l’habileté « trier et classer ». 
  • Rassemblez des renseignements pour expliquer comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
Quoi Faire
Image d’un élève éclairant de sa lampe de poche un globe terrestre
Un élève éclairant de sa lampe de poche un globe terrestre (Source : Stephen Lippa, utilisé avec permission).

Les élèves développent et mettent en œuvre les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.

Les élèves :

  • Examinent, individuellement ou en petits groupes, les cartes contenant des images, des mots ou des symboles.
    • L’éducateur observe et prend des notes. Il consigne notamment les questions et les raisonnements des élèves afin de les utiliser pour approfondir leur apprentissage dans le cadre de l’enquête scientifique.
  • Observent et notent la position du Soleil à différents moments de la journée.
  • Lancent des idées sur ce que devient le Soleil pendant la nuit.
  • Travaillent en équipes afin d’étudier comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
    • L’éducateur introduit l’activité, puis laisse les élèves explorer de manière autonome.
  • Décrivent avec des images ou des mots ce que serait la vie sur Terre sans le cycle du jour et de la nuit.
Quoi Faire
Image d’un élève éclairant de sa lampe de poche un globe terrestre
Un élève éclairant de sa lampe de poche un globe terrestre (Source : Stephen Lippa, utilisé avec permission).

Les élèves développent et mettent en œuvre les habiletés « observer », « trier et classer » et « comparer ou différencier » en étudiant le cycle du jour et de la nuit.

Les élèves :

  • Examinent, individuellement ou en petits groupes, les cartes contenant des images, des mots ou des symboles.
    • L’éducateur observe et prend des notes. Il consigne notamment les questions et les raisonnements des élèves afin de les utiliser pour approfondir leur apprentissage dans le cadre de l’enquête scientifique.
  • Observent et notent la position du Soleil à différents moments de la journée.
  • Lancent des idées sur ce que devient le Soleil pendant la nuit.
  • Travaillent en équipes afin d’étudier comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
    • L’éducateur introduit l’activité, puis laisse les élèves explorer de manière autonome.
  • Décrivent avec des images ou des mots ce que serait la vie sur Terre sans le cycle du jour et de la nuit.
Évaluation
Image d’élèves utilisant un cadran solaire pour consigner la position du Soleil
Les élèves utilisant un cadran solaire pour consigner la position du Soleil (Source : Stephen Lippa, utilisé avec permission).

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Trier – Les élèves trient les images en se fondant sur une caractéristique commune (p. ex., toutes ces images sont des photos d’extérieur ; toutes ces images sont des photos d’intérieur, etc.)
  • Classer – Les élèves classent :
    • Les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils choisissent eux-mêmes, et ils décrivent ces critères (p. ex., ces images sont toutes des photos de jour ; ces images sont toutes des photos de nuit.)
    • Les images selon plusieurs caractéristiques (p. ex. des évènements qui se produisent le jour en été ; des sports qui se pratiquent de jour en hiver).
  • Comparer ou différencier – Les élèves recensent les similitudes et les différences entre le jour et la nuit (p. ex. il y a de la lumière le jour et aussi la nuit ; le jour, la lumière vient du Soleil tandis que la nuit, elle vient de la Lune ; la lumière du jour est en général plus intense).
  • Observer et consigner – Les élèves trouvent une méthode appropriée pour consigner leurs observations sur la position du Soleil à différents moments de la journée.
  • Communiquer – Les élèves établissent que le Soleil est la principale source de chaleur et de lumière sur Terre et décrivent ce que serait la vie, là où ils vivent, sans le cycle du jour et de la nuit.
Évaluation
Image d’élèves utilisant un cadran solaire pour consigner la position du Soleil
Les élèves utilisant un cadran solaire pour consigner la position du Soleil (Source : Stephen Lippa, utilisé avec permission).

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Trier – Les élèves trient les images en se fondant sur une caractéristique commune (p. ex., toutes ces images sont des photos d’extérieur ; toutes ces images sont des photos d’intérieur, etc.)
  • Classer – Les élèves classent :
    • Les objets selon des critères imposés et des critères qu’ils choisissent eux-mêmes, et ils décrivent ces critères (p. ex., ces images sont toutes des photos de jour ; ces images sont toutes des photos de nuit.)
    • Les images selon plusieurs caractéristiques (p. ex. des évènements qui se produisent le jour en été ; des sports qui se pratiquent de jour en hiver).
  • Comparer ou différencier – Les élèves recensent les similitudes et les différences entre le jour et la nuit (p. ex. il y a de la lumière le jour et aussi la nuit ; le jour, la lumière vient du Soleil tandis que la nuit, elle vient de la Lune ; la lumière du jour est en général plus intense).
  • Observer et consigner – Les élèves trouvent une méthode appropriée pour consigner leurs observations sur la position du Soleil à différents moments de la journée.
  • Communiquer – Les élèves établissent que le Soleil est la principale source de chaleur et de lumière sur Terre et décrivent ce que serait la vie, là où ils vivent, sans le cycle du jour et de la nuit.
Co-construction des Connaissances
Les élèves :
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant
Les élèves trient et classent des images, des mots et des symboles relatifs au jour et à la nuit, et ils repèrent les éléments récurrents du jour et de la nuit.
  • Je vois que vous avez utilisé un tableau en deux volets pour trier les images. Que pouvez-vous me dire à propos des images de cette colonne?
  • Qu’est-ce que le jour? Qu’est-ce que la nuit? Quels éléments récurrents remarquez-vous dans les jours et les nuits? Comment décririez-vous ces éléments récurrents? Quels autres éléments récurrents similaires connaissez-vous?
  • De quelles autres manières pouvez-vous trier et classer les images, les mots et les symboles? Quelle règle de tri avez-vous utilisée?
Les élèves comparent et différencient le jour et la nuit.
  • Nous avons vu qu’il existait de nombreuses différences entre le jour et la nuit. Existe-t-il aussi des similarités? (p. ex., il y a de la lumière aussi bien le jour que la nuit ; le jour, la lumière vient du Soleil tandis que la nuit, elle vient de la Lune ; la lumière du jour est en général plus intense.) Comment pouvons-nous utiliser un diagramme de Venn pour montrer les similarités et les différences entre le jour et la nuit?
Les élèves observent la position du Soleil à différents moments du jour et choisissent une méthode appropriée pour consigner leurs observations.

**Précautions à prendre : ne jamais regarder directement le Soleil.

  • Caitlin a suggéré de consigner la position du Soleil en nous plaçant toujours au même endroit pour faire nos observations. Pourquoi est-il important de procéder ainsi?
  • Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour consigner nos observations à propos de la position du Soleil à différents moments du jour?
  • Shahir a inclus son ombre dans ses consignations. Que remarquez-vous à propos de son ombre sur ces images? Pourquoi l’aspect de son ombre change-t-il?
  • Je me demande si nos observations seraient différentes si nous recommencions notre enquête en hiver et au printemps. Pouvez-vous prédire ce qui serait similaire? Pouvez-vous prédire ce qui serait différent? L’aspect de nos ombres serait-il différent? Pourquoi pensez-vous cela?
Les élèves expliquent comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
  • Où se trouve le Soleil pendant la nuit? Où se trouve la Lune pendant le jour? Comment pouvons-nous le savoir?
  • Pendant notre exploration, comment avez-vous expliqué que le Soleil semble changer de position dans le ciel? Quelles sont vos conclusions?
  • Où se trouve la Lune lorsque le Soleil est visible dans le ciel?
Les élèves établissent que le Soleil est la principale source de chaleur et de lumière sur Terre et décrivent ce que serait la vie sans lui là où ils vivent.
  • À quoi ressemblerait la vie là où nous nous trouvons si nous ne voyions jamais le Soleil? Pourquoi pensez-vous cela?
  • Pourquoi y a-t-il des choses que nous ne faisons que durant la nuit et pas durant le jour, ou que nous ne faisons que durant le jour et pas durant la nuit? (p. ex., nous ne tirons des feux d’artifice que la nuit, car ils sont beaucoup moins visibles de jour ; beaucoup d’enfants et d’adultes ne font du vélo que le jour parce qu’il est plus facile pour eux de voir et d’être vus).
  • Pouvez-vous prédire quel est le moment le plus chaud de la journée? Serait-ce pareil si le Soleil ne brillait pas? Comment pouvons-nous le savoir?

 

Co-construction des Connaissances
Les élèves :
parler, faire et représenter
Les éducateurs :
interagir en répondant et en questionnant
Les élèves trient et classent des images, des mots et des symboles relatifs au jour et à la nuit, et ils repèrent les éléments récurrents du jour et de la nuit.
  • Je vois que vous avez utilisé un tableau en deux volets pour trier les images. Que pouvez-vous me dire à propos des images de cette colonne?
  • Qu’est-ce que le jour? Qu’est-ce que la nuit? Quels éléments récurrents remarquez-vous dans les jours et les nuits? Comment décririez-vous ces éléments récurrents? Quels autres éléments récurrents similaires connaissez-vous?
  • De quelles autres manières pouvez-vous trier et classer les images, les mots et les symboles? Quelle règle de tri avez-vous utilisée?
Les élèves comparent et différencient le jour et la nuit.
  • Nous avons vu qu’il existait de nombreuses différences entre le jour et la nuit. Existe-t-il aussi des similarités? (p. ex., il y a de la lumière aussi bien le jour que la nuit ; le jour, la lumière vient du Soleil tandis que la nuit, elle vient de la Lune ; la lumière du jour est en général plus intense.) Comment pouvons-nous utiliser un diagramme de Venn pour montrer les similarités et les différences entre le jour et la nuit?
Les élèves observent la position du Soleil à différents moments du jour et choisissent une méthode appropriée pour consigner leurs observations.

**Précautions à prendre : ne jamais regarder directement le Soleil.

  • Caitlin a suggéré de consigner la position du Soleil en nous plaçant toujours au même endroit pour faire nos observations. Pourquoi est-il important de procéder ainsi?
  • Quelles méthodes pouvons-nous utiliser pour consigner nos observations à propos de la position du Soleil à différents moments du jour?
  • Shahir a inclus son ombre dans ses consignations. Que remarquez-vous à propos de son ombre sur ces images? Pourquoi l’aspect de son ombre change-t-il?
  • Je me demande si nos observations seraient différentes si nous recommencions notre enquête en hiver et au printemps. Pouvez-vous prédire ce qui serait similaire? Pouvez-vous prédire ce qui serait différent? L’aspect de nos ombres serait-il différent? Pourquoi pensez-vous cela?
Les élèves expliquent comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit.
  • Où se trouve le Soleil pendant la nuit? Où se trouve la Lune pendant le jour? Comment pouvons-nous le savoir?
  • Pendant notre exploration, comment avez-vous expliqué que le Soleil semble changer de position dans le ciel? Quelles sont vos conclusions?
  • Où se trouve la Lune lorsque le Soleil est visible dans le ciel?
Les élèves établissent que le Soleil est la principale source de chaleur et de lumière sur Terre et décrivent ce que serait la vie sans lui là où ils vivent.
  • À quoi ressemblerait la vie là où nous nous trouvons si nous ne voyions jamais le Soleil? Pourquoi pensez-vous cela?
  • Pourquoi y a-t-il des choses que nous ne faisons que durant la nuit et pas durant le jour, ou que nous ne faisons que durant le jour et pas durant la nuit? (p. ex., nous ne tirons des feux d’artifice que la nuit, car ils sont beaucoup moins visibles de jour ; beaucoup d’enfants et d’adultes ne font du vélo que le jour parce qu’il est plus facile pour eux de voir et d’être vus).
  • Pouvez-vous prédire quel est le moment le plus chaud de la journée? Serait-ce pareil si le Soleil ne brillait pas? Comment pouvons-nous le savoir?

 

Liens Interdisciplinaires

Littératie

  • Les élèves démontrent leur compréhension de l’information et des idées en les reformulant (p. ex., ils expliquent avec leurs propres mots comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit).

Pensée mathématique

  • Les élèves repèrent, examinent, décrivent et comparent les éléments récurrents (p. ex., les éléments récurrents du cycle du jour et de la nuit).
  • Les élèves mesurent et comparent, à l’aide d’unités non conventionnelles de même taille ou d’unités normalisées, la température d’objets, de matériaux et de lieux, et ils cherchent des méthodes pour mesurer l’écoulement du temps (p. ex., mesurer et comparer les températures tout au long d’une journée, mesurer l’écoulement du temps en suivant le changement de position du Soleil dans le ciel pendant la journée).

Arts visuels 

  • Les élèves communiquent les sentiments, les idées et les perceptions que suscitent chez eux des œuvres d’art et des expériences artistiques. (p. ex., La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh)
Liens Interdisciplinaires

Littératie

  • Les élèves démontrent leur compréhension de l’information et des idées en les reformulant (p. ex., ils expliquent avec leurs propres mots comment la rotation de la Terre sur son axe crée le cycle du jour et de la nuit).

Pensée mathématique

  • Les élèves repèrent, examinent, décrivent et comparent les éléments récurrents (p. ex., les éléments récurrents du cycle du jour et de la nuit).
  • Les élèves mesurent et comparent, à l’aide d’unités non conventionnelles de même taille ou d’unités normalisées, la température d’objets, de matériaux et de lieux, et ils cherchent des méthodes pour mesurer l’écoulement du temps (p. ex., mesurer et comparer les températures tout au long d’une journée, mesurer l’écoulement du temps en suivant le changement de position du Soleil dans le ciel pendant la journée).

Arts visuels 

  • Les élèves communiquent les sentiments, les idées et les perceptions que suscitent chez eux des œuvres d’art et des expériences artistiques. (p. ex., La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh)
Enrichissement
La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh
La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh (Source : Vincent Van Gogh [public domain] va Wikimedia Commons).

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

  • Les peuples autochtones ont de nombreuses légendes sur l’origine du Soleil. Lisez quelques-unes de ces histoires et demandez aux élèves de comparer et de différencier ces histoires.
  • Au Canada, certaines régions qui se trouvent près du pôle Nord ont des journées avec 24 heures de clarté pendant certaines périodes du printemps et de l’été, mais aussi 24 heures d’obscurité tout au long de l’hiver. Si vous vivez dans l’une de ces communautés, en quoi vos routines quotidiennes sont-elles différentes lors du jour polaire (24 h de soleil) ou de la nuit polaire (24 h d’obscurité)? Si vous ne vivez pas dans l’une de ces communautés, décrivez comment vous pensez que vos routines seraient différentes pendant ces périodes.
  • Procurez-vous une image du tableau de Vincent Van Gogh intitulé La Nuit étoilée (sans communiquer le titre aux élèves). Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils voient, ce que le tableau leur rappelle et les sentiments qu’il leur inspire. Discutez des couleurs (à savoir les différentes nuances de bleu) que l’artiste a choisies et des raisons de son choix. Regardez les volutes et discutez de ce qu’elles représentent (c.-à-d. le vent) et de ce que pourraient être les formes circulaires jaunes et blanches. Demandez aux élèves de proposer un titre pour ce tableau. Les élèves qui le souhaitent peuvent réaliser leur propre version du tableau.
Enrichissement
La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh
La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh (Source : Vincent Van Gogh [public domain] va Wikimedia Commons).

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

  • Les peuples autochtones ont de nombreuses légendes sur l’origine du Soleil. Lisez quelques-unes de ces histoires et demandez aux élèves de comparer et de différencier ces histoires.
  • Au Canada, certaines régions qui se trouvent près du pôle Nord ont des journées avec 24 heures de clarté pendant certaines périodes du printemps et de l’été, mais aussi 24 heures d’obscurité tout au long de l’hiver. Si vous vivez dans l’une de ces communautés, en quoi vos routines quotidiennes sont-elles différentes lors du jour polaire (24 h de soleil) ou de la nuit polaire (24 h d’obscurité)? Si vous ne vivez pas dans l’une de ces communautés, décrivez comment vous pensez que vos routines seraient différentes pendant ces périodes.
  • Procurez-vous une image du tableau de Vincent Van Gogh intitulé La Nuit étoilée (sans communiquer le titre aux élèves). Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils voient, ce que le tableau leur rappelle et les sentiments qu’il leur inspire. Discutez des couleurs (à savoir les différentes nuances de bleu) que l’artiste a choisies et des raisons de son choix. Regardez les volutes et discutez de ce qu’elles représentent (c.-à-d. le vent) et de ce que pourraient être les formes circulaires jaunes et blanches. Demandez aux élèves de proposer un titre pour ce tableau. Les élèves qui le souhaitent peuvent réaliser leur propre version du tableau.
Ressources complémentaires
Couverture de La nuit... quand tu dors
Couverture de La nuit… quand tu dors par Kim Eun-ha (Source : Apprendre à éduquer).

La nuit… quand tu dors
Par Kim Eun-ha
Un petit album qui aborde simplement les phénomènes de la nuit et répond aux questions que les enfants se posent sur elle, un moment qui les inquiète souvent.
ISBN : 9782746505513

Ressources complémentaires
Couverture de La nuit... quand tu dors
Couverture de La nuit… quand tu dors par Kim Eun-ha (Source : Apprendre à éduquer).

La nuit… quand tu dors
Par Kim Eun-ha
Un petit album qui aborde simplement les phénomènes de la nuit et répond aux questions que les enfants se posent sur elle, un moment qui les inquiète souvent.
ISBN : 9782746505513

Pour en savoir plus

Soleil : Coucher de soleil (Images)

5 images de scènes montrant un coucher de soleil.

Lune : Phases (Images)

8 images de phases lunaires montrant, de la Terre, la portion de lune éclairée par le Soleil à mesure qu'elle tourne autour de la Terre.

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? (Activités pratiques)

Promenez-vous après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.

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Aimez-vous regarder les étoiles? Que pouvez-vous identifier dans le ciel nocturne? Essayez de trouver des constellations majeures ce soir! replaced important with major?

Pour en savoir plus

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