Aller au contenu principal

Le jour et la nuit

Un coucher de soleil sur la mer

Un coucher de soleil sur la mer (Free-Photos, Pixabay)

Un coucher de soleil sur la mer

Un coucher de soleil sur la mer (Free-Photos, Pixabay)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves explorent le cycle du jour et de la nuit en triant et en classant des images, en créant des images et en lisant des livres.

Survol

Activités Durée Groupage des élèves Description
Activité théorique: Motifs et cycles 20 minutes Grand groupe Les élèves apprennent au sujet des cycles et des motifs.
Action:  Activités du centre 15 minutes chacun (45 minutes au total) Petit groupe Les élèves participent aux activités du centre avec un groupe.
Consolidation: Montrer et partager 20 à 30 minutes Grand groupe Les élèves montrent et partagent ce qu’ils savent sur le jour et la nuit.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • décrire des cycles et des motifs simples;
  • explorer le cycle de la nuit et du jour.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • décrire des cycles et des motifs simples;
  • explorer le cycle de la nuit et du jour.

Les élèves pourront:

  • identifier les icônes/événements comme étant des motifs, des cycles ou ni l’un ni l’autre;
  • trier et classer les images d’objets et d’activités qui se déroulent de jour ou de nuit dans des groupes appropriés;
  • créer des images d’objets et d’activités qui se déroulent soit le jour, soit la nuit.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • identifier les icônes/événements comme étant des motifs, des cycles ou ni l’un ni l’autre;
  • trier et classer les images d’objets et d’activités qui se déroulent de jour ou de nuit dans des groupes appropriés;
  • créer des images d’objets et d’activités qui se déroulent soit le jour, soit la nuit.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur les cycles. (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les centres d’activités. (Action)

Conversations

  • Avoir des conversations avec les élèves de chaque centre sur ce que l’on peut voir et ce qui se passe le jour et la nuit. (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent soumettre leurs Roulettes nuit et jour. (Action)
  • Les élèves pourraient compléter leur fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager. (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur les cycles. (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les centres d’activités. (Action)

Conversations

  • Avoir des conversations avec les élèves de chaque centre sur ce que l’on peut voir et ce qui se passe le jour et la nuit. (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent soumettre leurs Roulettes nuit et jour. (Action)
  • Les élèves pourraient compléter leur fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager. (Consolidation)

Les élèves pourront:

  • décrire des cycles et des motifs simples;
  • explorer le cycle de la nuit et du jour.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • décrire des cycles et des motifs simples;
  • explorer le cycle de la nuit et du jour.

Les élèves pourront:

  • identifier les icônes/événements comme étant des motifs, des cycles ou ni l’un ni l’autre;
  • trier et classer les images d’objets et d’activités qui se déroulent de jour ou de nuit dans des groupes appropriés;
  • créer des images d’objets et d’activités qui se déroulent soit le jour, soit la nuit.

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • identifier les icônes/événements comme étant des motifs, des cycles ou ni l’un ni l’autre;
  • trier et classer les images d’objets et d’activités qui se déroulent de jour ou de nuit dans des groupes appropriés;
  • créer des images d’objets et d’activités qui se déroulent soit le jour, soit la nuit.
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur les cycles. (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les centres d’activités. (Action)

Conversations

  • Avoir des conversations avec les élèves de chaque centre sur ce que l’on peut voir et ce qui se passe le jour et la nuit. (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent soumettre leurs Roulettes nuit et jour. (Action)
  • Les élèves pourraient compléter leur fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager. (Consolidation)

Preuve de l’apprentissage des élèves

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.

Observations

  • Observer et noter de manière anecdotique les réponses des élèves aux questions posées sur les cycles. (Activité théorique)
  • Observer et noter de manière anecdotique la participation et le partage des élèves pendant les centres d’activités. (Action)

Conversations

  • Avoir des conversations avec les élèves de chaque centre sur ce que l’on peut voir et ce qui se passe le jour et la nuit. (Action)

Produits

  • Les élèves peuvent soumettre leurs Roulettes nuit et jour. (Action)
  • Les élèves pourraient compléter leur fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager. (Consolidation)

Matériel et préparation 

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
À l'usage des étudiants

Activité 1 du centre: Coin de tri

  • Bacs, cerceaux ou tapis de tri – un étiqueté Nuit et l’autre étiqueté Jour 
  • Fiche reproductible des Images de l’activité 1 du centre [document Google] [document Word] [PDF] 
1 ensemble par groupe

Activité 2 du centre: Coin bricolage

  • Fournitures de bricolage: ciseaux, matériel de dessin, crayons taillés
  • Fiche reproductible de la Carte de l’activité Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par groupe
  • Fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] 
  • ½ assiette en carton
  • Attache en laiton
1 par élève

Activité 3 du centre: Coin histoire

Autre possibilité:

1 ensemble par groupe

Activité de consolidation

  • Fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Diaporama Qu’est-ce qu’un cycle? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Perforateur à trou unique
À l’usage de l’enseignant

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
À l'usage des étudiants

Activité 1 du centre: Coin de tri

  • Bacs, cerceaux ou tapis de tri – un étiqueté Nuit et l’autre étiqueté Jour 
  • Fiche reproductible des Images de l’activité 1 du centre [document Google] [document Word] [PDF] 
1 ensemble par groupe

Activité 2 du centre: Coin bricolage

  • Fournitures de bricolage: ciseaux, matériel de dessin, crayons taillés
  • Fiche reproductible de la Carte de l’activité Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par groupe
  • Fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] 
  • ½ assiette en carton
  • Attache en laiton
1 par élève

Activité 3 du centre: Coin histoire

Autre possibilité:

1 ensemble par groupe

Activité de consolidation

  • Fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Diaporama Qu’est-ce qu’un cycle? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Perforateur à trou unique
À l’usage de l’enseignant

 

  • Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon d’enquête Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? en plus de cette leçon. 
  • Familiarisez-vous avec la manière dont les activités sont réalisées.
  • Pour le Centre 1, imprimez et découpez un ou plusieurs ensembles d’images jour-nuit. Vous souhaiterez peut-être les colorier et les plastifier.

Pour le Centre 2, coupez suffisamment d’assiettes en carton en deux pour qu’il y en ait une par élève. Percez un trou en haut au centre du bord coupé de chaque assiette.

Faites une copie de la fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] pour chaque élève.

half of a paper plate with a hole punched through it.
Découpez des assiettes en carton et percez des trous (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre le schéma en noir et blanc d’une demi-assiette en carton, avec un trou en haut au centre.

L’assiette est coupée en deux. Le bord droit et coupé se trouve en haut de l’image. Le bord inférieur est un demi-cercle. Entre les deux, le bord et la zone centrale plate de l’assiette sont illustrés par des lignes grises. En haut, au centre, se trouve un petit point noir.

  • Mettre en place le matériel pour les activités du centre.

Préparation

  • Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon d’enquête Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? en plus de cette leçon. 
  • Familiarisez-vous avec la manière dont les activités sont réalisées.
  • Pour le Centre 1, imprimez et découpez un ou plusieurs ensembles d’images jour-nuit. Vous souhaiterez peut-être les colorier et les plastifier.

Pour le Centre 2, coupez suffisamment d’assiettes en carton en deux pour qu’il y en ait une par élève. Percez un trou en haut au centre du bord coupé de chaque assiette.

Faites une copie de la fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] pour chaque élève.

half of a paper plate with a hole punched through it.
Découpez des assiettes en carton et percez des trous (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre le schéma en noir et blanc d’une demi-assiette en carton, avec un trou en haut au centre.

L’assiette est coupée en deux. Le bord droit et coupé se trouve en haut de l’image. Le bord inférieur est un demi-cercle. Entre les deux, le bord et la zone centrale plate de l’assiette sont illustrés par des lignes grises. En haut, au centre, se trouve un petit point noir.

  • Mettre en place le matériel pour les activités du centre.
  • Travailler de manière indépendante dans un centre

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de manière indépendante dans un centre
Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
À l'usage des étudiants

Activité 1 du centre: Coin de tri

  • Bacs, cerceaux ou tapis de tri – un étiqueté Nuit et l’autre étiqueté Jour 
  • Fiche reproductible des Images de l’activité 1 du centre [document Google] [document Word] [PDF] 
1 ensemble par groupe

Activité 2 du centre: Coin bricolage

  • Fournitures de bricolage: ciseaux, matériel de dessin, crayons taillés
  • Fiche reproductible de la Carte de l’activité Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par groupe
  • Fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] 
  • ½ assiette en carton
  • Attache en laiton
1 par élève

Activité 3 du centre: Coin histoire

Autre possibilité:

1 ensemble par groupe

Activité de consolidation

  • Fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Diaporama Qu’est-ce qu’un cycle? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Perforateur à trou unique
À l’usage de l’enseignant

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité

Pour tous les centres

  • Outils d’enregistrement (p. ex., crayons, gommes à effacer, crayons de couleur, papier, cahiers scientifiques, appareils photo, etc.)
À l'usage des étudiants

Activité 1 du centre: Coin de tri

  • Bacs, cerceaux ou tapis de tri – un étiqueté Nuit et l’autre étiqueté Jour 
  • Fiche reproductible des Images de l’activité 1 du centre [document Google] [document Word] [PDF] 
1 ensemble par groupe

Activité 2 du centre: Coin bricolage

  • Fournitures de bricolage: ciseaux, matériel de dessin, crayons taillés
  • Fiche reproductible de la Carte de l’activité Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF]
1 ensemble par groupe
  • Fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] 
  • ½ assiette en carton
  • Attache en laiton
1 par élève

Activité 3 du centre: Coin histoire

Autre possibilité:

1 ensemble par groupe

Activité de consolidation

  • Fiche reproductible Nuit et jour - Montrer et partager [document Google] [document Word] [PDF]
1 par élève
  • Diaporama Qu’est-ce qu’un cycle? [diapositives Google] [pptx] [PDF]
  • Perforateur à trou unique
À l’usage de l’enseignant

 

  • Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon d’enquête Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? en plus de cette leçon. 
  • Familiarisez-vous avec la manière dont les activités sont réalisées.
  • Pour le Centre 1, imprimez et découpez un ou plusieurs ensembles d’images jour-nuit. Vous souhaiterez peut-être les colorier et les plastifier.

Pour le Centre 2, coupez suffisamment d’assiettes en carton en deux pour qu’il y en ait une par élève. Percez un trou en haut au centre du bord coupé de chaque assiette.

Faites une copie de la fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] pour chaque élève.

half of a paper plate with a hole punched through it.
Découpez des assiettes en carton et percez des trous (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre le schéma en noir et blanc d’une demi-assiette en carton, avec un trou en haut au centre.

L’assiette est coupée en deux. Le bord droit et coupé se trouve en haut de l’image. Le bord inférieur est un demi-cercle. Entre les deux, le bord et la zone centrale plate de l’assiette sont illustrés par des lignes grises. En haut, au centre, se trouve un petit point noir.

  • Mettre en place le matériel pour les activités du centre.

Préparation

  • Il est recommandé aux élèves de participer à la leçon d’enquête Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit? en plus de cette leçon. 
  • Familiarisez-vous avec la manière dont les activités sont réalisées.
  • Pour le Centre 1, imprimez et découpez un ou plusieurs ensembles d’images jour-nuit. Vous souhaiterez peut-être les colorier et les plastifier.

Pour le Centre 2, coupez suffisamment d’assiettes en carton en deux pour qu’il y en ait une par élève. Percez un trou en haut au centre du bord coupé de chaque assiette.

Faites une copie de la fiche reproductible du Modèle de la Roulette nuit-jour [document Google] [document Word] [PDF] pour chaque élève.

half of a paper plate with a hole punched through it.
Découpez des assiettes en carton et percez des trous (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

L’illustration montre le schéma en noir et blanc d’une demi-assiette en carton, avec un trou en haut au centre.

L’assiette est coupée en deux. Le bord droit et coupé se trouve en haut de l’image. Le bord inférieur est un demi-cercle. Entre les deux, le bord et la zone centrale plate de l’assiette sont illustrés par des lignes grises. En haut, au centre, se trouve un petit point noir.

  • Mettre en place le matériel pour les activités du centre.
  • Travailler de manière indépendante dans un centre

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Travailler de manière indépendante dans un centre

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des opportunités potentielles d’évaluation.

Activité théorique: Motifs et cycles (20 minutes)

Instructions Conseils d’enseignement
Assessment opporunties icon

Montrez aux élèves le diaporama Qu’est-ce qu’un cycle? [diapositives Google] [pptx] [PDF]. Utilisez les titres des diapositives comme questions directrices et reportez-vous aux notes d’allocution pour les réponses suggérées.

Content-slideshow title

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Décrivez les images du diaporama pour les élèves ayant une déficience visuelle. 

En outre, il est possible de fournir aux élèves des objets physiques avec lesquels ils pourraient interagir et qui sont similaires à ceux utilisés dans le diaporama.

 

Action: Activités du centre (15 minutes chacun = 45 minutes au total)

Instructions Conseils d’enseignement

Répartissez les élèves en petits groupes pour les activités du centre. Les activités peuvent se dérouler simultanément ou successivement.

 

Passez en revue les instructions de chaque centre avec les élèves, en leur montrant comment procéder.

line drawing of a lightbulb

Idée

Réglez un minuteur visuel pour chaque rotation afin d’aider les élèves à gérer leur temps de manière appropriée.

Line drawing of two gears next to each other

Liens communautaire

Il peut s’avérer nécessaire de préciser que les activités se déroulent au moment où les routines ont lieu et qu’elles ne tiennent pas compte des fêtes religieuses (p. ex., ceux qui observent le ramadan prennent leur repas le soir après le coucher du soleil).

Centre Activity 1: Sorting Corner (Night vs Day)

Students explore the different symbols associated with night and day.

Assessment opporunties icon

Students will look at the images from Centre Activity 1 Images reproducible [Google doc] [Word doc] [PDF] and determine if the images are related to day or night.

The Sorting Mats learning strategy could be used here.

Line drawing of speech bubbles

Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Quelles sont les choses que tu fais pendant la journée? »
  • « Quelles sont les choses que tu fais pendant la nuit? »
  • « Y a-t-il des choses que tu fais à ces deux moments de la journée? »
  • « Comment as-tu décidé si quelque chose appartenait au groupe du jour ou de la nuit? »
Illustration of what is meant by day and night
Day and night sorting exemplar (©2022 Let’s Talk Science).
Image - Text Version

Shown is a black and white diagram of one circle labelled "Day" and another labelled "Night",  filled with illustrated cards.

On the left, the "Day" circle has nine square cards with a different picture on each. The pictures include people playing on a beach; a pair of sunglasses; children getting on a school bus; the sun; sun behind a cloud; a rainbow; someone lying on a beach chair; someone hitting a baseball; and someone riding a bicycle. 

On the right, the "Night" circle also has nine cards. These include a flashlight; a tent with a moon overhead; an owl; someone sleeping in bed, the moon; stars; a bright streetlight; fireworks and a bat.

Demonstrate how to sort a few of the cards with the whole class.

Line drawing of two gears next to each other

Community Connections

Consider incorporating images that are more relevant to the lived experiences of the students in your classroom.

line drawing of a lightbulb

Idea

The use of manipulatives would also be an effective way to engage students.

Centre Activity 2: Craft Corner

Students follow the instructions on the Night-Day Spinner Activity Card reproducible [Google doc] [Word doc] [PDF] using the Night-Day Spinner Template reproducible [Google doc] [Word doc] [PDF].

Demonstrate for the students how to do each of the steps. The activity card will act as a visual reminder when doing the activity on their own.

A completed spinner can also be provided to students so that they understand what they are to create.

Exemplar day-night spinner (©2022 Let’s Talk Science).

Shown is a colour, letter-size document with instructions and a large circle, divided in half. The top half is labelled "Day". The bottom is labelled "Night".
Day-Night Spinner Template reproducible (©2022 Let’s Talk Science).
Shown is a colour, letter-size document with five diagrams illustrating the steps of creating a Day-Night Spinner.
Day-Night Spinner Activity Card reproducible (©2022 Let’s Talk Science).
Assessment opporunties icon

Students should draw images of objects and activities that take place in the day on the day side of the circle and of night on the night side of the circle.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Safety

Students may need additional help/supervision when using the sharp pencil to poke holes.

line drawing of a lightbulb

Idea

If spinners are too challenging for students to make, they could use the template to make day-night signs. In this case, they cut the template along the centre line and attach back-to-back with a craft stick in between the layers.

Exemplar day-night sign (©2022 Let’s Talk Science).

Line drawing of two gears next to each other

Community Connections

This is a good opportunity for students to share personal and cultural activities that relate to day and night.

Those living in Northern communities have a different cycle of night and day due to the 24 hour cycles of darkness and light depending on the season.

Centre Activity 3: Story Corner

Listen to the read aloud version of the book Day and Night by National Geographic.

Note: For the National Geographic read aloud book, pause the video on the “Your Turn” parts, to allow students to complete the tasks.

Alternatively, read Sun Up Sun Down by Gail Gibbons or listen to the read aloud version here to learn about night and day.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images and Videos

Ask students if they would like to hear/see the video more than once.

 

Consolidation: Show and Share 20-30 min.

Instructions Conseils d’enseignement

Using the Night and Day - Show and Share reproducible [Google doc] [Word doc] [PDF] have students choose either day or night. Ideally you want about half of the students to choose each.

Note: The reproducible has both the day and night versions of the show and share. Print out accordingly and ensure students get the version that corresponds to their choice.

Shown are two letter-size documents, side-by-side. One is titled "During the Day..." and the other "During the Night...".
Night and Day - Show and Share reproducible (©2022 Let’s Talk Science).
line drawing of a lightbulb

Idea

Students could use the images from centre activity one to complete this activity, by taping images that correspond to the questions.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Language

Add potential responses to the questions to a word wall. These could be in multiple languages.

Have students write and draw images that answer the questions.

Assessment opporunties icon

Once finished, have students bring their sheets and sit in a circle. Have students who completed day sheets alternate with students who completed night sheets (to mimic the cycle of day and night). Have students take turns sharing their answers. 

line drawing of a lightbulb

Idea

If students prefer not to share in front of their peers verbally, encourage them to hold their work up or share one-on-one at a later time.

 

Background Information for Teachers

Day and Night

Cycles are an important concept in many disciplines. The cycle of day and night provides a context for students to compare and contrast daily routines at home, at school and in their communities.

By developing an understanding of the different activities and symbols associated with day and night, students are able to contextualize the two concepts. Students can further develop their understanding of day and night by learning about the Earth's rotation around the Sun.

illustration of day and night
Illustration of day and night (Source: MyosotisRock via iStockphoto)
Image - Text Version

Shown are two colour illustrations, side-by-side, of the same street, during the day and at night.

Each illustration has three tall houses, in a row. There is one tree to the left, and two to the right of the row.

In the left image, someone is sitting under the two trees. The sky above is light blue with a bright yellow sun and little white clouds. A rainbow curves from the bottom left corner, to the right side.

In the right image, no one is sitting under the trees. The houses are dark, but light shines from the windows. The sky above is dark purple with gold and white stars. A half-moon shines in the top right.

 

 

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

 

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

 

Sciences

  • Les élèves pourraient se renseigner sur les animaux qui ne sortent que la nuit, ainsi que sur ceux qui ne sortent que le jour. 
  • Certains endroits au Canada proches du pôle Nord bénéficient d’un ensoleillement de 24 heures par jour à certains moments durant le printemps et l’été, et de 24 heures d’obscurité pendant les mois d’hiver. Si tu vis dans l’une de ces communautés, en quoi tes habitudes quotidiennes sont-elles différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures? Si tu ne vis pas dans l’une de ces communautés, décris comment tu penses que tes habitudes seraient différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-folioscopes du jour et de la nuit.
  • En classe entière, vous pourriez travailler ensemble pour créer un poème sur le jour et la nuit qui implique des motifs (rimes).

Mathematical Thinking

  • Les élèves pourraient rechercher d’autres exemples de motifs utilisant des chiffres.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient regarder des œuvres d’art, comme La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, et déterminer si l’œuvre représente le jour ou la nuit.

Extensions

Sciences

  • Les élèves pourraient se renseigner sur les animaux qui ne sortent que la nuit, ainsi que sur ceux qui ne sortent que le jour. 
  • Certains endroits au Canada proches du pôle Nord bénéficient d’un ensoleillement de 24 heures par jour à certains moments durant le printemps et l’été, et de 24 heures d’obscurité pendant les mois d’hiver. Si tu vis dans l’une de ces communautés, en quoi tes habitudes quotidiennes sont-elles différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures? Si tu ne vis pas dans l’une de ces communautés, décris comment tu penses que tes habitudes seraient différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-folioscopes du jour et de la nuit.
  • En classe entière, vous pourriez travailler ensemble pour créer un poème sur le jour et la nuit qui implique des motifs (rimes).

Mathematical Thinking

  • Les élèves pourraient rechercher d’autres exemples de motifs utilisant des chiffres.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient regarder des œuvres d’art, comme La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, et déterminer si l’œuvre représente le jour ou la nuit.

 

Soleil: Coucher de soleil (Images)

Beaucoup de gens pensent que le plus beau moment de la journée est celui où le soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.

Lune: Phases (Images)

Voici 8 images de différentes phases lunaires montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil lorsque la Lune tourne autour de la Terre et telle que nous la voyons sur Terre.

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? (Activités pratiques)

Faites une promenade après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.

Comment retrouver le nord la nuit? (Activités pratiques)

Aimes-tu regarder les étoiles? Que peux-tu identifier dans le ciel nocturne? Essaie de trouver les constellations majeures ce soir!

Pour en savoir plus

 

Soleil: Coucher de soleil (Images)

Beaucoup de gens pensent que le plus beau moment de la journée est celui où le soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.

Lune: Phases (Images)

Voici 8 images de différentes phases lunaires montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil lorsque la Lune tourne autour de la Terre et telle que nous la voyons sur Terre.

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? (Activités pratiques)

Faites une promenade après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.

Comment retrouver le nord la nuit? (Activités pratiques)

Aimes-tu regarder les étoiles? Que peux-tu identifier dans le ciel nocturne? Essaie de trouver les constellations majeures ce soir!

Fiches reproductibles

 

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

 

Sciences

  • Les élèves pourraient se renseigner sur les animaux qui ne sortent que la nuit, ainsi que sur ceux qui ne sortent que le jour. 
  • Certains endroits au Canada proches du pôle Nord bénéficient d’un ensoleillement de 24 heures par jour à certains moments durant le printemps et l’été, et de 24 heures d’obscurité pendant les mois d’hiver. Si tu vis dans l’une de ces communautés, en quoi tes habitudes quotidiennes sont-elles différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures? Si tu ne vis pas dans l’une de ces communautés, décris comment tu penses que tes habitudes seraient différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-folioscopes du jour et de la nuit.
  • En classe entière, vous pourriez travailler ensemble pour créer un poème sur le jour et la nuit qui implique des motifs (rimes).

Mathematical Thinking

  • Les élèves pourraient rechercher d’autres exemples de motifs utilisant des chiffres.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient regarder des œuvres d’art, comme La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, et déterminer si l’œuvre représente le jour ou la nuit.

Extensions

Sciences

  • Les élèves pourraient se renseigner sur les animaux qui ne sortent que la nuit, ainsi que sur ceux qui ne sortent que le jour. 
  • Certains endroits au Canada proches du pôle Nord bénéficient d’un ensoleillement de 24 heures par jour à certains moments durant le printemps et l’été, et de 24 heures d’obscurité pendant les mois d’hiver. Si tu vis dans l’une de ces communautés, en quoi tes habitudes quotidiennes sont-elles différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures? Si tu ne vis pas dans l’une de ces communautés, décris comment tu penses que tes habitudes seraient différentes durant les périodes d’ensoleillement de 24 heures et d’obscurité de 24 heures.

Littératie

  • Les élèves pourraient créer des mini-folioscopes du jour et de la nuit.
  • En classe entière, vous pourriez travailler ensemble pour créer un poème sur le jour et la nuit qui implique des motifs (rimes).

Mathematical Thinking

  • Les élèves pourraient rechercher d’autres exemples de motifs utilisant des chiffres.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient regarder des œuvres d’art, comme La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, et déterminer si l’œuvre représente le jour ou la nuit.

 

Soleil: Coucher de soleil (Images)

Beaucoup de gens pensent que le plus beau moment de la journée est celui où le soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.

Lune: Phases (Images)

Voici 8 images de différentes phases lunaires montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil lorsque la Lune tourne autour de la Terre et telle que nous la voyons sur Terre.

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? (Activités pratiques)

Faites une promenade après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.

Comment retrouver le nord la nuit? (Activités pratiques)

Aimes-tu regarder les étoiles? Que peux-tu identifier dans le ciel nocturne? Essaie de trouver les constellations majeures ce soir!

Pour en savoir plus

 

Soleil: Coucher de soleil (Images)

Beaucoup de gens pensent que le plus beau moment de la journée est celui où le soleil se couche. Voici 5 images de scènes montrant différents couchers de soleil.

Lune: Phases (Images)

Voici 8 images de différentes phases lunaires montrant la partie de la Lune éclairée par le Soleil lorsque la Lune tourne autour de la Terre et telle que nous la voyons sur Terre.

Pourquoi pouvons-nous voir les ombres le soir lorsqu’il fait noir? (Activités pratiques)

Faites une promenade après la tombée de la nuit pour trouver des ombres.

Comment retrouver le nord la nuit? (Activités pratiques)

Aimes-tu regarder les étoiles? Que peux-tu identifier dans le ciel nocturne? Essaie de trouver les constellations majeures ce soir!

Détails