Actualités et médias

 

Célébrons les succès et les défis de la série Découverte du jour 2021

Publié
14 septembre 2021

Les naturalistes sont des personnes qui étudient les espèces dans leur habitat naturel. Ils observent toutes sortes de plantes et d'animaux captivants tout en découvrant des faits intéressants!

Être naturaliste semble être une carrière formidable et, lors de la dernière semaine de la série Découverte du jour, les participants et participantes étaient des naturalistes en formation. Les petits explorateurs ont été encouragés à sortir, à goûter à la nature et à réfléchir de manière critique à notre planète.

Les activités de la sixième et dernière semaine de la série comprenaient la fabrication de deux mangeoires différentes pour les oiseaux et une sortie en plein air pour observer et distinguer les espèces végétales et animales tout en jouant à un jeu amusant de bingo nature.héron

Toutes ces activités passionnantes ne seraient pas complètes sans une assistante à la programmation tout aussi enthousiaste et Pascale Campagna-Slater, coordonnatrice à plein temps de Parlons sciences, remplit ce rôle à merveille. Ce qui est particulièrement intéressant à son sujet c'est qu'elle a obtenu un diplôme de premier cycle en biologie et une maîtrise en biologie marine en Australie! Passionnée de faune et d'environnement, Pascale s'efforce de sensibiliser les jeunes explorateurs à la protection de l'environnement : « Mon objectif est de combiner mes intérêts pour, je l'espère, inciter les jeunes à s'intéresser à l'environnement et à la faune qui les entourent et à les protéger. »

La sixième semaine a permis aux assistants et assistantes à la programmation d'écrire sur des sujets qui leur tiennent à cœur pour ensuite les filmer. Cassidy se passionne pour le développement durable. Elle a donc écrit sur la façon de fabriquer un système de compostage maison. Gardy adore les oiseaux et il était des plus heureux de faire une vidéo sur les oiseaux, disant même qu'il aurait aimé pouvoir faire une vidéo de 45 minutes sur le sujet. Comme tous les assistants à la programmation, il était particulièrement ravi de constater que les participants et participantes publiaient sur la plateforme Flipgrid.

 

Article connexe : Que peux-tu apprendre sur la santé de l'environnement en observant les oiseaux?

 

Pascale compte de nombreuses années d'expérience en tant que naturaliste, expérience qu'elle a acquise au cours d'excursions d'observation des baleines. Elle a pris plaisir à intégrer ces expériences de vie dans son travail pour la série Découverte du jour. Malgré ses acquis professionnels et éducatifs passés, cette série n'a pas été facile à réaliser. Alors qu'elle filmait l'activité de bingo nature sur un bateau, ses séquences filmées étaient assez instables et elle a dû se contenter d'une photo. Elle explique : « Ce n'est pas grave, c'est comme ça que la science fonctionne. Parfois les choses fonctionnent, et parfois non, alors tu fais des changements et tu réessaies! ».

Un aigleEn début de série, Pascale a eu certaines difficultés avec son cadrage vidéo! Au cours de la première semaine, nous avons remarqué à quel point les coordonnateurs et coordonnatrices avaient eux aussi de la difficulté avec leur installation vidéo. Au cours de cette même semaine, Gen n'a jamais eu peur de se salir les mains en science, laissant s'exprimer le Daniel Coutu en elle. De la science « salissante » à la sécurité-incendie et à la persévérance, la deuxième semaine nous a démontré que la science, c'est avant tout le fait d'explorer et de tenter de résoudre les difficultés à mesure qu'elles se présentent. Josephine a encouragé les participants et participantes à s'engager dans les STIM car on ne sait jamais où cela peut nous mener.

À la troisième semaine de la série Découverte du jour, on comptait des activités « cosmiques » menées par l'assistante à la programmation Cassidy, qui préfère la vie sous-marine. Cassidy a reconnu que ses études postsecondaires ont été facilitées par des vidéos sur demande semblables à celles produites dans le cadre de la série Découverte du jour. Alors que la série est arrivée à mi-parcours, la future animatrice de jeux-questionnaires Teagan nous a catapultés dans le monde de la physique. Elle-même étudiante en physique, Teagan a confié que la quatrième semaine lui correspondait parfaitement! Elle aimerait être présentatrice à la télévision de jeux portant sur les STIM et nous attendons avec impatience de la voir à la télé un jour! Enfin, au cours de l'avant-dernière semaine, la série Découverte du jour s'est débranchée et en a profité pour mettre en vedette la grande créativité de nos assistants et assistantes à la programmation. Par exemple, Gardy et un autre assistant à la programmation ont enseigné la culture numérique à l'aide de la marelle et de colliers de perles. 

Au cours des prochains mois, Parlons sciences proposera divers programmes qui pourraient piquer l'intérêt des participants et participantes de la série Découverte du jour. Ainsi, Tomatosphere est une activité annuelle au cours de laquelle les participants et participantes commandent et plantent deux différents types de graines et consignent les résultats.

Les STIM à la maison encourage l'apprentissage actif et la découverte à l'extérieur de la salle de classe. Découvrez des événements et des présentations en ligne, des activités pratiques sur le Web, et participez à des projets et à des concours sans pareil.  N'oubliez pas non plus de jeter un coup d'œil au programme Envoyez une carte postale dans l'espace, pour tous les âges!

Pascale Campagna-SlaterUne série d'événements incontournables pour les élèves du secondaire sont les symposiums visionnaires. Cet événement inspirera, alimentera la réflexion critique sur les technologies de pointe et préparera les élèves du secondaire à répondre aux besoins de demain. Ne manquez pas cette occasion et inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Enfin, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous abonner à Sélection Les STIM à la maison. Nous avons vraiment apprécié les conversations que nous avons eues tout au long des blogues de la série Découverte du jour et nous aimerions que cela continue. Envoyé deux fois par mois, ce bulletin contient des ressources et des liens qui peuvent s'avérer utiles pour inciter les jeunes à la maison à participer à des activités et à l'apprentissage des STIM.

Pascale et tout un chacun des assistants et assistantes à la programmation ont certainement aimé leur été d'activités et ils ont tous été mis au défi de sortir de leur zone de confort et d'apprendre de nouvelles choses! Ils sont convaincus que les STIM sont pour tout le monde et ne cesseront d'encourager la participation aux STIM : « Les sciences sont partout, elles sont amusantes et on peut en faire ce qu'on en veut. Suis tes passions et elles pourraient bien te mener à une carrière en STIM. »

 

 

Développez des compétences en matière de leadership et de communication qui vous distingueront sur le marché du travail tout en inspirant les jeunes explorateurs. Pour en savoir plus sur le bénévolat avec Parlons sciences, cliquez sur le lien suivant : https://parlonssciences.ca/benevole/devenez-benevole?_ga=2.56991660.761357426.1631119849-1917900111.1631119849