Aller au contenu principal

Du dimanche 24 avril au samedi 30 avril, c’est la Semaine nationale de l’action bénévole, et nous voulons remercier nos formidables bénévoles pour le travail essentiel qu’ils et elles accomplissent partout au Canada!

Grâce à leur compétences variées et à leur vaste expérience dans le domaine des STIM et de l’éducation, les bénévoles de Parlons sciences apportent leur contribution de diverses manières, que ce soit en personne ou virtuellement, en dirigeant des activités interactives dans les écoles et les collectivités ou en fournissant des ressources pour le personnel enseignant.

Les bénévoles de Parlons sciences consacrent du temps à la sensibilisation aux sciences de diverses manières, toutes aussi importantes les unes que les autres; qu’il s’agisse de présenter des activités de sensibilisation virtuelles ou en personne dans les classes ou lors d’activités communautaires, de vérifier du contenu en ligne pour en assurer l’exactitude, de préparer du matériel pour des ateliers ou d’éclairer des jeunes dans leur recherche de choix de carrières à titre de panélistes.

Si vous avez participé à la programmation de Parlons sciences, il y a de fortes chances que vous ayez interagi avec un ou plusieurs de nos nombreux bénévoles d’organismes donateurs. En 2019-2020, plus de 200 bénévoles de 32 organismes donateurs ont donné plus de 300 heures afin d’appuyer des activités en personne et virtuelles visant à interagir avec les jeunes, les pédagogues et les bénévoles de Parlons sciences de partout au Canada. Ces personnes ont été juges dans le cadre de concours, ont prononcé des allocutions, ont rédigé des profils de carrière, ont participé aux activités communautaires de sites de Parlons sciences et ont enrichi nos trousses afin de nous permettre d’offrir plus de matériel de sensibilisation. Sans l’aide de nos donateurs et des bénévoles de nos organismes donateurs, il nous serait impossible d’offrir gratuitement la plupart de nos programmes fructueux.

En 2021, les personnes bénévoles de Parlons sciences ont interagi avec des jeunes de tout le Canada en participant au Défi Parlons sciences qui se déroule chaque semaine de février à mai pour les enfants de la 6e à la 8e année (2e année du secondaire). Les bénévoles ont également participé à la mise en œuvre et au succès du Club STIM et de la série Découverte du jour - édition été.

 

Points saillants des bénévoles de Sensibilisation Parlons sciences en 2020-2021 :

  • plus de 416 000 interactions avec des enfants et des jeunes (dont plus de 73 500 interactions avec des jeunes dans le cadre du projet Horizon);
  • plus de 49 000 interactions avec des jeunes autochtones;
  • interactions avec des enfants et des jeunes de plus de 680 communautés d’un océan à l’autre;
  • plus de 21 000 interactions avec les parents / le grand public;
  • plus de 4 100 expériences pratiques;
  • travail en partenariat avec plus de 3 100 enseignants et enseignantes.

 

Comment pouvez-vous célébrer la Semaine nationale de l’action bénévole avec nous?

  • Faites connaissance avec nos bénévoles en vedette du jour.
  • Si vous connaissez un ou une bénévole dans votre classe ou collectivité, parlez-en sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #SAB2022 et identifiez-nous en ajoutant @parlonssciences.
  • Participez à #PSjourdutshirt (#LTStshirtday) le mardi 26 avril sur les réseaux sociaux, où les bénévoles afficheront leur fierté de soutenir Parlons sciences et feront valoir pourquoi ils et elles adorent faire du bénévolat.
  • Revenez consulter la page Web de parlonssciences.ca le vendredi 29 avril pour connaître les finalistes de nos prix pour les bénévoles.