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Rapport du Labo d’action climatique

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Les élèves veulent que l’action climatique soit une expérience positive, sociale, connectée, expérientielle, basée sur la nature et en phase avec leurs objectifs de vie..

Des recherches sur les jeunes, par les jeunes

Les élèves veulent que l’action climatique soit une expérience positive, sociale, connectée, expérientielle, basée sur la nature et en phase avec leurs objectifs de vie.

Une équipe de projet de 150 personnes a rendu ce travail possible grâce à un effort collectif visant à créer des voies d’accès à l’action climatique qui aient du sens pour les jeunes. 82 élèves chercheurs, âgés de 15 à 18 ans, qui étaient dirigés par 16 coachs étudiants universitaires au sein de 12 équipes représentant les provinces et territoires canadiens, ont appris à mener des recherches ethnographiques à partir de données fournies par les communautés, qui ont été utilisées afin de produire les résultats détaillés dans le rapport du Labo d’action climatique.

Nous espérons que ces recommandations seront utiles lors de la création ou de la mise à jour d’initiatives d’action climatique afin d’inclure les besoins des divers jeunes du Canada.

Les objectifs 

  • découvrir les obstacles qui empêchent les jeunes d’agir en faveur du climat 
  • mettre en lumière les possibilités de programmes d’action climatique pertinents pour les jeunes 
  • offrir aux jeunes une expérience significative de collaboration avec Parlons sciences

Principaux obstacles 

  • Manque de pouvoir 
  • Manque de rétroaction significative sur l’impact
  • Déni de plaisir
  • Isolement social
  • Absence d’avantages pour les jeunes

Observations venant des jeunes :

  1. Quand, où et qui > besoins logistiques et moteurs sociaux de l’action climatique des élèves
  2. Différentes manières d’enseigner et d’apprendre > meilleures pratiques pédagogiques pour favoriser et développer l’action climatique des jeunes
  3. Mobilisation des jeunes et résultats pour les élèves > les ingrédients de l’action climatique des jeunes
  4. Apprentissage des sciences> repenser les sciences comme un moyen de stimuler l’engagement climatique des jeunes
  5. Santé mentale > considérations pour soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves alors qu’ils s’engagent dans l’apprentissage et l’action climatiques
CAL couverture française

Rapport complet

 


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